• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Web-TV people : quand la Presse s'empare du Net pour y faire de la TV...

Coup sur coup ce sont deux titres de presse qui se lancent sur le web avec pour ambition de divertir et diversifier leur audience : Closer du groupe Emap la semaine dernière et cette semaine Public de Hachette Filipacchi Media.

Le format de ces deux magazines s'y prête bien, c'est sûr. La "people-attitude" ça fait vendre, on le sait tous, et puis surtout ça se "déguste" à toute heure, en cachette ou en groupe (je ne connais pas le taux de reprise en main d'un Voici ou justement de l'un de ces 2 titres mais il doit être énorme : si vous l'avez, n'hésitez pas à laisser un petit com.)... et puis les photos floues c'est bien, mais la vidéo c'est encore mieux.

HFM l'a déjà compris depuis un moment en proposant déjà l'émission éponyme d'un autre de ses titres "Choc" sur NT1, la châine du groupe AB disponible "grâce" (?) à la TNT.

Alors que trouve-t-on sur ces nouvelles web-tv qui font regretter l'ère glaciaire de l'apparition du concept, avec les regrettées Canalweb, Clicvision et surtout... Nouvo :(

Public.fr : 3h de programmes par semaine nous promet-on avec en Guest, Magloire, l'ex-coloc du Morning Live de Michael Youhn. Les programmes proposés : La Quotidienne, L'Hebdo de Magloire, TV News, TV jeux, Glam/Beauté, Rencontres, V.O.D., Vos gags, Interview.

En même temps ça commence plutôt mal avec des vidéos qui ne fonctionnent pas sous Firefox, et un teaser en Homepage plutôt saoulant, disons-le, qui passe en boucle et qu'il est impossible d'arrêter. Solution ? Changer de page ou de site carrément, pas très accueillant.


tv.closermag.fr : alors là, pour commencer, le nom de domaine leur a semble-t-il causé quelques petits soucis... closer.tv, désolé déjà pris par une boîte de prod. en construction ; closer.fr, oups, le site d'un groupe de musique ; closer.com, encore raté, c'est le site d'un fournisseur de solutions CRM wireless...

Bref, après un nom de domaine assez pénible à retenir et surtout à trouver, nous sommes récompensés avec au programme : La mode des stars, Video people, Votre coach... sans oublier... la pub ! Eh oui, si l'on est accueilli par un teaser assez exaspérant sur Public, on l'est par le spot des KaBoys sur Closer. Spot que l'on retrouve d'ailleurs en billboard de chaque vidéo.

Alors que peut-on conclure de ce match Public/Closer ?

1. l'intelligence de ces deux titres qui exploitent le Net comme une extension de leur format papier pour apporter un contenu supplémentaire à son lectorat traditionnel (fidélisation à la marque, revenus publicitaires supplémentaires) et pour capter une audience différente et donc diversifier ses tactiques de conquête ;

2. le grand retour de la web-tv sur le net, ou plutôt de la Video On Demand. Peu de chance d'entrer dans une logique de programmation de flux avec une véritable grille et des RDV en live, comme s'y étaient essayés les pionniers du genre tout début 2000 ;

3. un constat à la fois tragique et réconfortant, pour un gars comme moi qui subit la nostalgie de l'aventure Web-tv de ses débuts (à quand le grand retour de Nouvo.com ? Eric, François, si vous me lisez !...) : tragique car à l'époque (2001), lorsque nous fermions faute d'un second tour de table, nous avions la vague impression d'être là trop tôt, et qu'une fois que le marché se serait rationnalisé les "gros" du secteur n'auraient qu'à se baisser pour ramasser ; et réconfortant car ces 2 sorties successives annoncent peut-être enfin l'éclosion de nouveaux bouquets de VOD/Web-TV gratuites, qui donneront à leur tour un nouveau visage à la consommation de contenu sur le Net ;

4. Enfin, et d'un point de vue plus esthétique, je trouve que l'ensemble est beaucoup plus soigné du côté de Closer : site et émissions (en extérieur, qualité de la vidéo, choix du haut-débit...) que de celui de Public (scroll trop long qui donne presque au site un format de quotidien, couleurs et mise en page un peu cheap, video plateau sur fond vert avec incrust'...).

Mais sur ce dernier point j'en appelle très officiellement à l'expertise de Damien d'Ergonoblog, expert ès-érgonomie pour nous donner son point de vue ! Et cela marquera le début du Cross-Blogging sur ce blog :-)

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Magloire risque de ne pas présenter le N° 2 de Magloire l'hebdo sur Public TV, M6 veut faire valoir sa clause d'exclusivité. J'en parle ici :
    http://olivierbonnet.canalblog.com/archives/2006/03/24/1573574.html
    Cordialement

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /