• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Campagne Pub : Voyages-SNCF, tomberez-vous dans le panneau ?

Depuis quelques semaines maintenant, une campagne d'affichage a retenu mon oeil dans le métro.

Losse-en-Gelaisse, Nouillorc, Péquint, etc.

Le principe n'est pas nouveau, mais pas moyen de me souvenir quand et pour qui il a déjà été exploité (Darty, non ?).

Ensuite, les visuels sont tellement grand (eh oui dans le metro il faut le temps de lire ce qu'il y a sur le panneau) que l'on ne sait pas tout de suite à qui attribuer la campagne (logo en bas à droite), et comme ça ne vient pas très spontanément non plus...

Du coup ce n'est qu'après avoir été exposé plusieurs fois aux affiches (qui au demeurant m'ont plutôt plues et fait sourire >> agrément = ok) que je me suis enfin efforcé de trouver l'annonceur.

En outre, dans mon cerveau malade de communiquant je me suis dit qu'il aurait été excellent de faire une campagne virale avec des petits films mettant en scène ces fameux villages improbables, pour nous y faire croire encore plus et enfoncer le clou de l'humour (genre Volvo Dalarö il y a maintenant bien plus de 2 ans).

Ex. : un vieux pépé avec sa gapette "Bah ouaus chuis un nouillorcais moi mon gars !"

Eh bien c'est déjà fait, pas tout à fait comme je le pensais, mais il y a tout de même un site, avec des vidéos, plutôt bien pensées aussi, même si je pense que l'on aurait pu faire plus drôle.

Parce que finalement, c'est déjà très compliqué pour Voyages SNCF de faire passer le message qu'ils ne vendent pas que du billet de train, alors si l'on a une attribution trop compliqué ça ne facilite pas les choses. Et puis jouer le contrepied de ce que l'on cherche à démontrer en utilisant des panneaux de villages qui sonnent forcément vieux étant donné la ringardise de leur nom, en s'imagine justement dans le train arrivant en gare de "Péquint"...

Au final, une idée sympa mais pas très innovante et qui semble ne pas aller jusqu'au bout, une exploitation peut-être un peu maladroite avec une attribution qui me semble difficile et à double tranchant car on a tout de même l'impression d'être dans le train.

P.S. : on aurait d'ailleurs pu faire la même campagne pour vendre du train, et c'eût été encore plus drôle : genre "pas besoin de faire 8h d'avion pour aller sur la 5e avenue... Nouillorc, à 30' en train depuis Tours avec Voyages SNCF" ;-)

P.P.S. : c'est marrant les coïncidence (probablement l'un des phénomènes publicitaires qui m'amuse le plus), sur la HP des pagesjaunes, on retrouve ce visuel pour le 118008

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /