• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Pub TV : banques : LCL, Crédit Agricole, CIC et les autres...

Je tenais à vous faire part d'un petit constat qui s'installe chez moi depuis quelques semaines à propos des dernières pubs TV que nous servent nos amis banquiers...

1. le ressort de l'humour : premier détail marquant, la banque, un monde consacré au gris, aux agios et à la morosité dans l'esprit du consommateur peut toujours essayer de nous faire rêver en parlant de plus-values, mais ces derniers-temps ils se sont tous donné le mot pour jouer sur nos zygomatiques... enfin, quand il y arrivent... eh, oh, faut pas pousser c'est de l'humour de banquier ;o)

2. le conseiller clientèle comme "icône" : autrefois la banque nous parlait de ses valeurs (éthiques ou citoyennes cette fois, pas financières), mais aujourd'hui elle s'est rendue compte que ce qui primait c'était la relation-client... surtout depuis la floraison des banques sans guichet... et ouais, il faut bien faire avec les avantages comparatifs que l'on a. Mais ce n'est pas tout d'avoir un + concurrentiel en chaire et en os, il faut encore le rendre "humain" (on le sait tous un banquier est un autre... ;-).
Alors pour cela les différentes enseignes nous la joue tour à tour :
>> cool (voire gobeur d'ecsta) : le Crédit Agricole et ses conseillers chantant... bon en même temps ce n'est pas non plus du Joey Starr) ;
>> limite branleur (à condition de parler du petit copain d'en face) : CIC
>> ou alors carrément dans votre salon : dans les pubs LCL le conseiller s'adresse en voie off à des clients (peut-être un peu trop stars pour aller au LCL plutôt que chez Rothschild) qui vous regardent droit dans les yeux... en gros c'est une pub dont vous êtes (presque) le héros... cool, allez je m'autorise une facilité de caisse supplémentaire ;-)


Crédit Agricole "ViensALaMaison"

CIC














Bref, en ce moment pour nous vendre plans d'épargne, plans retraite, crédits et tutti quanti la règle semble être la suivante : nous montrer (ou nous mettre dans la peau) le banquier, plutôt facétieux et drôle.

Reste à nous mettre les mêmes au bout de la moquette gris-paris du couloir qui vous mène à la négo de vos derniers agios et là on pourra répondre à la question du LCL "Alors, heureux ?..." (et je fais quoi maintenant, j'allume une clope ?)

En bonus, une petite parodie de la campagne du Crédit Agricole justement... ouais c'est "vulgaire", et alors ? L'argent c'est vulgaire non ? Et vous, votre banquier il est plutôt comment ?


Parodie Crédit Agricole
Vidéo envoyée par Gukuc
Pour aller + loin : un petit post intéressant sur l'usage de l'humour comme levier dans la pub

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /