• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Soirées et blogueuses

Cyrille a eu la gentillesse de m’inviter à prendre possession de son blog en son absence sur un sujet dont il s’était déjà inquiété il y a 3 semaines suite à sa première soirée de blogueurs. Il avait alors lancé un cri déchirant (je dramatise un poil mais c’est juste pour faire mon intéressant) : "Où sont les femmes ?...". Un coup de gueule qui avait d’ailleurs résonné dans la blogosphère puisque l’ensemble des participants avait pu noter le taux anormalement élevé de testostérone au cours de cette soirée pourtant ouverte à tous et toutes.
Evidemment, je ne refuse jamais une invitation et mon ego surdimensionné de blogueur est forcément flatté par celle de Cyrille mais, avant de me lancer, je tiens à rectifier une ou deux choses. D’abord, ce n’était certes pas ma première soirée de blogueurs mais c’était ma deuxième, ce qui ne fait pas à proprement parlé de moi l’expert es-soirées de blogueurs. Ensuite, je ne suis pas non plus le noctambule qu’imagine Cyrille à travers mon blog : je suis franchement un petit joueur, notamment à côté de certains de mes petits camarades professionnels des RP.

Ceci dit, dans la série j’ai un avis sur tout et j’ai surtout un avis, je me lance. Tout d’abord, soyons clair, la représentation féminine au cours de ces soirées ne reflète en rien la réalité de la blogosphère française qui est finalement très cohérente par rapport à la démographie française.




La réponse se trouve donc ailleurs. Je vois deux pistes possibles.

D’abord les soirées de blogueurs concernées me semblent s’affirmer comme un outil de networking puissant pour une population d’entrepreneurs et tout simplement une population active. On peut donc envisager que cette sous-représentation féminine illustre malheureusement assez bien le problème de parité hommes-femmes qui subsiste aujourd’hui dans le monde du travail français.
Cette théorie se renforce encore si on s’intéresse non plus à la blogosphère dans son ensemble mais à ceux qui en sont considérés comme les leaders d’opinion. Lorsque Olivier Zilbertin en sélectionne 15 pour son dossier dans Le Monde du 6 avril, il ne retient qu'une seule femme. Un manque d’équilibre qui se confirme encore en s’intéressant aux blogrolls de ces influencers (Cyrille et moi ne faisons d’ailleurs pas mieux en la matière).

La bonne nouvelle est que la deuxième théorie est beaucoup plus basiques et assez facilement optimisable : pour assurer la présence des filles, il faudrait les inviter ! Jetez un œil à la liste des invités à la BlogDrink sur uneinvitation.com et vous comprendrez de quoi je parle. Ceci dit, il y a quand même un certain nombre de blogueuses incontournables lors de ces soirées.

Enfin, Cyrille, pourquoi ne pas prendre les choses en main par exemple en organisant une soirée avec pour thème « 1 blogueur pour une blogueuse » où chaque blogueur/blogueuse viendrait accompagné(e) d’une personne du sexe opposé. Il reste sans doute plein des concepts de soirées de blogueurs à inventer...

Eric invité de Cyrille.

1 commentaire:

  1. merci Eric pour ce blog-crossing qui ose enfin repondre a un sujet brulant ;-)... je rentre ce WE, je te repondrai + longuement.
    c

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /