• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Buzz : Doodeel, ou un exemple de buzz fait maison

Allez, pour finir la semaine, je vous parle d'une initiative rigolotte, faite "à la main" par Cédric Bourgault (je pense qu'il voulait qu'on le démasque alors je pense qu'il ne m'en voudra pas de révéler son identité) pour, semble-t-il, une nouvelle boîte qu'il lance (après Proofile - je ne connaissais pas - et Explorimmo - plus connu et cédé au groupe Figaro en 2000.

Alors après un mail du Dr Doodeel (dont l'image ci-dessus ne s'affiche d'ailleurs pas dans Gmail tournant sous Firefox) on tombe sur www.doodeel.com, sorte de "wait page" avec 3 vidéos Dailymotion déjà connues (notamment l'ascenceur disco > celle en haut à droite), et qui vous promet de "révolutionner votre vie" à grands renforts d'insights tellement pastichés qu'ils pourraient en être vraiment réels ^^

Bref, bien que l'auteur de ce teasing soit facilement identifiable et qu'il soit déjà propriétaire d'un site de rencontres (Proofile) et d'un site de petites annonces (Trèfle), nous n'en saurons pas plus pour l'instant... Peut-être une campagne pour l'un des deux ? A moins que beau-joueur, Cédric repasse par ici et nous en dise un peu plus ?!... ;-)

Une petite campagne de teasing/buzz "faite à la maison" (on sent bien qu'il n'y a pas la patte d'une grosse agence de com derrière) qui mérite d'être signalée : a. pour son ambition, et b. parce que j'aime les entrepreneurs et qu'ils méritent que l'on parle d'eux dans ce monde trusté par les multinationales... arf ! ^^

Et vous, vous vous êtes déjà essayé aux techniques virales à une fin personnelle ? (j'entends par là en dehors d'un boulot qui ne vous concernait pas directement)

5 commentaires:

  1. J'ai reçu le même e-mail et je dois avouer que si je n'avais pas de curiosité débordante, il serait déja parti en Spam avec les autres "scams & Cie", d'ailleurs, je trouve que c'est assez risqué comme initiative !

    Autre chose, je m'interroge sur la possibilité d'utiliser les vidéos de dailymotion et en particulier l'image de "star" comme Kamaro pour des fins commerciales????

    Sinon, mais je pense avoir un avis biaisé et subjectif, je trouve le teasing trop fade, mais dieu merci, cela légitime encore plus notre boulot :-)

    RépondreSupprimer
  2. En effet je pense que c'est un peu risqué.

    Cédric si tu nous lis et que tu continues ta campagne, un petit conseil qui n'engage que moi, ajoute un visuel un peu marrant/décalé (genre un marabout vraiment improbable) pour que l'on soupçonne l'ironie, sinon on va vraiment penser que c'est un charlatan qui nous contacte...

    C'est la rançon du succès : ton petit fly est trop crédible si on ne prend pas le temps de le lire en entier ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Complètement d'accord avec vos analyses à tous les deux. j'ai également reçu ce petit mail et je l'ai lu exclusivement parce que je me suis dit que ça devait être une campagne de buzz. Mais comme vous pouvez voir sur mon blog, je n'en parle pas... Il ne suiffit pas de vouloir faire du buzz pour en faire. Et le teasing est de plus en plus risqué je trouve compte tenu du nombre de campagnes que l'on voit arrivé dans nos boîtes chaque jour. C'est mon avis, et j'espère qu'il va me faire mentire

    RépondreSupprimer
  4. Waouh, bravo Cyrille pour la perspicacité, je suis impressionné par ta maitrise du Whois ; Merci aussi pour vos conseils, c'est enregistré et je vais en tenir compte. Comme vous êtes les premiers à m'avoir découvert, voici quelques petites infos sur doodeel en avant première. L'ouverture du site est prévue pour très prochainement. Comme vous vous en doutez certainement, seules les personnes ayant entré leur adresse email durant la phase de buzz pourront participer au test de la version bêta.

    Sinon, Doodeel n'a rien avoir avec du coaching, un site de rencontre ou un cabinet de mediums ! Je suis étonné car des indices sont pourtant disséminés un peu partout : dans les commentaires du site, les images et les vidéos. Tous ont un rapport avec la philosophie de doodeel. En tout cas, je suis heureux que ce premier petit mail vous ait fait sourire, c'était le but ;

    Je peux vous dire une chose, je suis vraiment impatient de partager avec vous mon projet qui, pour la petite histoire, sera une première en France !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces quelques précisions Cédric. Décidemment tu excelles dans l'art et la manière du teasing et du mystère ;-)

    Du coup je vais peut-être m'inscrire pour voir ce qui se cache derrière cette grande 1ère en France ! ^^

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /