• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Pub TV : Renault Scenic (l'éléphant)

Je ne sais pas vous, mais perso depuis que je suis exposé à ce spot Renault Scenic je ne peux m'empêcher d'être à la fois amusé par les scènes de "personnification" de l'éléphanteau (Babar éternue, Babar fait des bulles de chewing-gum...) et réellement horrifié par la scène finale (Babar dans la cage d'un cirque itinérant)...

Non je n'en fais pas trop (enfin je ne pense pas). Je me doute bien que les scénaristes ont voulu créer un sentiment d'antagonisme pour mieux nous faire prendre conscience que "le vrai luxe c'est l'espace" (ah non, gloups, ça c'est le claim d'un autre modèle ^^)



Mais là, franchement, je trouve le thème vraiment glauque. La question est lancée ! Suis-je trop sensible ? Et vous que pensez-vous de cette création ? On aurait pu tourner le même spot avec un prisonnier ou un boat-people, ça voulait dire la même chose, non ?

J'en profite d'ailleurs pour vous faire partager ma découverte : la mémoire publicitaire de la marque au losange. On réclame la Pub !

Ce site met à notre disposition les dernières campagnes du constructeur (sauf celle dont nous parlons ici, dommage) ainsi que les "sagas" de la marque et notamment celle de la Supercinq ! Mythique !

Dommage en revanche qu'il ne propose pas un module du type lecteur exportable comme sur Dailymotion et comme de + en + d'annonceurs qui ont compris le pouvoir de la vidéo chez les blogueurs.

9 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi...

    ... C'est surement fait exprès. Pourtant je n'ai pas l'impression que l'objectif recherché par cette fin soit de "montrer l'espace de la scenic". Cette notion a été amplement clarifiée par les nombreuse scènes avec l'éléphanteau dans la voiture.

    La scène du cirque itinérant est appuyée par un commentaire lourd de sens : "On serait bien en Scenic". Ce qui me fait dire que l'objectif est de faire naître chez le téléspectateur le sentiment : "Je ne veux pas être enfermé comme l'éléphant, il me faut une scenic pour être bien".

    Ce qui pose une question : quels sont les leviers d'achats d'une voiture ? L'affectif? La technologie? A inspecter dans les autres pubs de voiture... ;o)

    JeF
    jfbastin.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. tibet-tiger12:23 AM

    Cette pub est révoltante. Elle représente quelquechose d'effrayant dans la société actuelle. Le message c'est "l'être humain prend toute la place" et les animaux dans les cirques. Même le regard du petit garçon à la fin, blasé... issu de la nouvelle génération qui n'en a rien à foutre de ce qui n'est pas objet de consommation, avec comme priorité sa petite plaplace dans une belle voiture qu'il faudra changer un an après parce qu'elle sera démodée... Mettre en parallèle l'espace de plus en plus réduit des animaux, en tournant ça en dérision, c'est très choquant et écoeurant. Sans être un fervent défenseur des causes écologiques, c'est révélateur et inquiétant. En ce qui me concerne je dois m'acheter une voiture ce mois ci, et une chose est sûre, ce ne sera pas une Renault...

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme12:16 PM

    Bonjour
    Je suis du même avis que vous, c'est bien la première fois que je suis "choquée" par une pub!
    Je trouve cela d'un mauvais gout, suprenant car les publicistes de renault nous avez habitués à mieux.

    Vive Toyota!!

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme11:29 PM

    Ce film publicitaire est sans conteste la manifestation la plus évidente et la plus cruelle d'un mépris total du monde animal, car, s'appuyant sur l'apparente douceur des images et du son qui créent une ambiance disney gentillette, la conclusion n'en est que plus terrible: l'enfant concentre dans son attitude et son regard tout ce qui est moche dans le propos des créateurs du spot: renvoyer l'éléphanteau sympa et joueur de la fantaisie du début et laisser place totale au garçon futur consommateur bien réel. CETTE PUB EST NAUSEABONDE!

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme3:29 PM

    Je suis tout à fait d'accrd. Personnellement à chaque fois que cette pub repassait je zappais. Je trouve cette pub très triste, faisant sûrement écho à nos traumatismes de dembo, mais en plus très égoîste. Du coup, pourtant utilisatrice de 4 Scénic différents, je suis un peu refroidie sur la marque en elle-même.
    Gros flop à mon avis. Il vaut mieux faire rêver que faire pleurer...

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme12:09 PM

    Pareil, j'ai aussi été très choqué de voir cette pub.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme4:01 PM

    Pour ma part, J'ADORE cette pub.
    S'il existait un césar du personnage de pub, je l'attribuerais au créateur de cet éléphanteau attendrissant au possible. Souvenez-vous de son sourire goguenard, dans la voiture, après avoir soufflé à la figure de la petite fille. Si je pouvais en obtenir un poster, je l'achèterais sur le champ.
    Cette pub est très bien faite. Tout est réussi, jusqu'au regard blasé du petit garçon, oui.
    Alors oui, cette pub est cruelle. Mais ne l'est-elle pas moins que la réalité? Ne fait-elle pas passer - sur un ton léger - le message que certains sont plus privilégiés que d'autres, et que l'éléphant n'en fait pas partie?
    A ceux qui me jetteraient leur mépris à la figure, sachez que je suis très impliquée dans la protection des animaux et qu'il n'y a rien qui me scandalise plus que la souffrance animale, surtout lorsqu'elle est causée par les hommes.
    Pour moi, cette pub impertinente n'a rien d'immoral. Cynique, elle ne peut qu'interpeller le spectateur, et ce n'est pas un mal.
    Le choc est d'autant plus grand qu'on s'attache à cet adorable éléphanteau, et qu'on n'a qu'une envie: le revoir s'amuser dans cette scénic.
    Mon chapeau aux concepteurs.

    Ifrania

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme12:20 PM

    Je suis d'accord avec le dernier commentaire c vrai que cette pub et triste mais bon il faut aussi être assez intelligent pour relativiser et ce dire que ce n'est qu'une pub... Et puis c peu être un peu méchant mais ce n'est malheureusement que le réalité! L'idée est trés bonne parce que c'est le rôle d'une pub de choquer, d'interpeller et parfois il y en a qui vont plus loin que d'autres mais c'est vrai que cet éléphant là ssnnnniiiiifffff...

    RépondreSupprimer
  9. Ce qui me genait le plus dans cette pub c'etait le ragard blasé du gosse devant l'elephant, car moi meme a 40 balais, si je voyais un elephanteau dans un cirque ambulant j'oublierai facilement ma voiture pour regarder l'animal.... mais visiblement les publicitaires ont changés d'avis maintenant le mome s'interresse à Dumbo....

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /