• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Vidéos virales : tourne-t-on en rond ?

La vidéo c'est bien. La vidéo pour faire du viral c'est encore mieux. Mais pourquoi seulement 2 mécanismes reviennent tout le temps ?

Les marques et leurs agences parviendront-elle un jour à trouver une autre utilisation de la vidéo ? Si elles n'ont pas d'idées, je peux leur en souffler quelques unes... Et vous ?

Ah, si ! Je ne serais pas honnête, ou du moins pas complet, si je ne mentionnais et ne saluais pas cette autre initiative, celle de HP (dans le genre "colle ta tête ici"), très inovante par rapport aux autres (mais) essentiellement par la prouesse technique qu'elle implique.

En tout cas, voici les 2 opérations types qui fleurissent le plus en ce moment, illustrées par 2 exemples réçents :
A. détournement/customisation + "send to a friend"
B. l'appel à création (ou parfois même à la "co-création" si la vidéo est ensuite exploitée dans la campagne de l'annonceur)


A. le Détournement

Malgré tout et si vous avez 5' devant vous je ne saurais que trop vous conseiller de prendre part à ce petit concours de création (ou plutôt de détournement) vidéo proposé par AXE et mis en valeur par I Have an Idea : le Clio Award Generator.

Certes le principe commence à être connu et répandu, mais la mise en situation du produit est assez marrante et la VO japonaise vous complique bien la vie pour trouver l'histoire à raconter. Ce qui peut donner des résultats assez burlesques...

En plus si vous sortez 1er du concours vous remportez le budget... euh, le droit d'aller boire des mojitos à Miami avec la crème de la création publicitaire, et avec une perruque bleue sous les bras :o)

En attendant de vous retrouver sous à l'ombre d'un palmier, voici mes 2 créas : ici et .

Sinon, en voici une autre trouvée par hasard (il suffit de changer le nombre à la fin de l'url) qui vaut le détour, ou encore une où forcément ça dérape... ;o)


capté sur BadBadBlog



B. L'appel à création

Sinon avec un peu plus de temps et de matériel, vous pouvez également vous faire "infecter" par le mécanisme de McDonalds - facile comme McDo - qui joue lui aussi sur la corde sensible de votre créativité débordante mais en vous proposant cette fois de mettre en scène (avec humour svp) vous même vos petites astuces et autres trucs de mère-grand pour rendre la vie quotidienne plus facile (comme "se boucher les oreilles avec du chewing-gum quand votre boss vous met une avoinée" ou "découcher complètement plutôt que rentrer de soirée bourré alors que ta copine t'attend de pied ferme"...).

Le but : 1. Vous faire bosser à l'oeil (ou presque, cf. plus bas). 2. Vous faire comprendre que la vie est plus simple avec MacDo.

C'est vrai ça, avec ce bon Ronnie rien n'est plus simple que de prendre des kilos sans même descendre de sa voiture, ou d'éponger tout le whisky éclusé en sortant de boîte au McDrive 24/24. [ns&pdla]*

En tout cas les vidéos gagnantes passeront sur MCM, de quoi devenir le nouveau Cauet des temps modernes (ah oui, mais non, lui c'est pour Quick qu'il roule... sans mauvais jeu de mots) et les kdos sont sympas (Home cinema Flat TV, laptop, etc.).

Alors ça tente quelqu'un ? On brainstorme ici ou par mail, on se retrouve un week-end, j'apporte ma cam', emballé-c'est-pesé, on gagne, on devient des stars grâce à MCM, on revend le prix sur eBay et on file l'argent à une oeuvre caritative ? Chiche ?!...

* "note subjective & partiale de l'auteur" ;-)

4 commentaires:

  1. Pour HP, rien de nouveau, ce système a déjà été mis en place sur pas mal de campagne (comédie américaine ou la Bande Annonce était personnalisable avec des visages de soi et d'amis, etc.)...
    Pour ta culture... :-)

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ce petit jeu nippon :-)

    RépondreSupprimer
  3. moi j'en ai fait un aussi
    http://www.clioawardgenerator.com/index.php?id=158

    RépondreSupprimer
  4. j'aurais tendance a dire pourquoi pas.
    tout en evitant de mentionner que la viande MacDo est encore plus mauvaise au Japon.

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /