• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Le jugement de valeur comme argument de vente

Ou plutôt son absence...

Ameriquest, société d'hypothèque aux USA, nous invite à ne pas nous fier aux apparences. Eux, en tout cas, nous promettent de ne pas le faire.

Tu m'étonnes, les établissements financiers et autres compagnies d'assurance ont habituellement pour sport national de vérifier outre notre solvabilité et notre taux d'endettement un nombre croissant d'indicateurs : état de santé, cautions, signe zodiacal, main de ma soeur, etc.



Ameriquest - Agence DDB Los Angeles
les autres épisodes ici

Ce n'est donc pas surprenant que ce soit sur cette image plutôt collante et agaçante qu'ils essaient de se démarquer.

Dans le même registre on retrouve plus près de nous HSBC qui nous livre une campagne très bien faite, accompagnée d'un site pour nous demander notre point de vue sur divers sujets (la mode : futile ou utile ?...). "Nous avons tous un point de vue différent sur le monde. Pour HSBC, être votre banque, c'est comprendre votre point de vue."



HSBC - Agence : JWT


Enfin la banque d'entreprise Palatine ne nous freinera jamais dans nos ambitions, puisque "vos ambitions sont les nôtre" (ça sonne un peu Cosa Nostra tout de même, non ?). Le spot diffusé sur leur mini-site Premiers pas sur la lune est plutôt très bien pensé je trouve.



Banque Palatine


Autant de bons sentiments et d'altruisme, moi ça me touche, j'ai les yeux tous mouillés... ^^ D'un point de vue publicitaire je trouve ces créas très bonnes (voire très belles pour HSBC). Mais ce type de promesse très gaulliste "je vous ai compris..." qui semble être une tendance lourde dans un secteur institutionnel qui souffre d'un manque de proximité avec ses clients, me semble un poil démago. En tout cas, personnellement, des 3 c'est celle de HSBC qui me parle le plus.

Alors, vous avez compris les amis ? Il ne faut plus avoir peur de dire ce que vous pensez à votre banquier, ne plus hésiter à dire la vérité à votre assureur, ne plus freiner vos élans (même si votre ambition est de devenir le nouveau roi du porno sur le web, Palatine vous dira "oui" ^^)...

Lâchez-vous, et surtout tenez-nous au courant des rateaux que vous vous prendrez, parce que malgré tout, m'est avis que ce n'est pas gagné tout ça... :o)

7 commentaires:

  1. Anonyme2:26 PM

    Les banquiers ne sont pas des philanthropes, nous le savons tous ... mais je préfère largement cette série de créas, un brin angéliques c'est d'accord, à la déferlante de bouses racoleuses type MAAF ou LCL (en plus on doit en être à 40 ODV !), qui sont aux services financiers ce que la cagette de 2Kg de côtes port en promo à 9.99 est à la com de la distrib. Beurk!

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme2:31 PM

    Edit : "Porc" par Port ... désolé ... distraction ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bigre ! Tu me donnes une bonne piste pour les pub qu ime gonflent en ce moment (billet à paraître) ;)

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme12:11 PM

    n'importe quoi, hsbc,
    j'y suis allé, ils n'ont même pas voulu de moi, j'étais pas assez riche, et la pub pour palatine, c'est honteux de jouer sur les vidéos style loose change lunaire pour nous faire croire qu'on peut croire en rien, et pour finir c'est toute l'info qui part aux égouts. J'ai horreur du marketing viral, à chaque fois on a le sentiment de s'être fait avoir. c'est jamais drôle, on y sent juste le petit orgasme du créatif qu'a eu l'idée du siecle pour faire marrer son dir com.

    RépondreSupprimer
  5. Oui je peux comprendre ton agacement de t'être fait refoulé de chez HSBC, maintenant je ne partage pas totalement de ton analyse un peu acerbe du mkg viral...

    C'est vrai qu'il y en a de + en + et que du coup il n'y a pas que du bon mais il y a tout de même encore du très bon et des trucs très drôle.

    quant à l'orgsme du créatif, quand il arrive encore à l'atteindre malgré toutes les contraintes mises en place par le client ou le BVP en général ça nous donne des trucs excellents... Enfin c'est mon point de vue

    RépondreSupprimer
  6. HSBC, SIMPLY THE BEST, EVER....

    C'est tout, il faut parfois apprendre à redonner leurs vraies valeurs aux choses!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je connais un peu le retour des clients au vu de mon site internet qui génère beaucoup de commentaire sur le domaine de la banque.
    Je peux vous dire que beaucoup de particuliers sont en difficultés financières. Et pour ceux qui ont un petit passage de difficulté ,ils ne trouvent que des portes fermées...Dur dur d'être un particulier en difficulté financière.

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /