• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Le site à 10.000€ de Ask.com ou la chronique d'un buzz en papier crêpon...

Dégoûté... surpris... énervé... mais amusé. Le site à 10.000€, objet de la chasse au trésor du moteur US ASK.com (ex-askjeeves.com) qui débarque en France cet hiver (lancement officiel début 2007 paraît-il), a déjà été trouvé.


Dégoûté...

Ouais j'ai la haine parce que j'ai passé - en loucedé, sans vous prévenir histoire de limiter la concurrence ;) - une bonne partie de mon mercredi férié à m'échiner sur ses énigmes.

Manifestement comme beaucoup d'autres j'ai scoré les 2 premiers sites en un temps record et plus avec l'aide de Google que de Ask ^^... Tiens, ça c'est cadeau !

Surpris...

Comment a-t-on pu trouver les 4 mots-clés composant le "sésame" tant recherché en si peu de temps (le lancement officiel du jeu a eu lieu le 2 novembre) alors que 2 des indices de Anh Sao étaient absolument introuvables et ceux du site de la photographe nécessitaient de s'abonner à une newsletter ?!...

D'ailleurs le buzz généré autour de cette chasse au trésor n'était-elle pas censée durer plusieurs semaines ???


Enervé...

Ouais, franchement "vénèr" cette fois parce que maintenant que je connais les réponses aux énigmes de Anh Sao (que d'aucuns ont franchement pris en grippe, je cite : "C'est une petite pute Anh Sao, j'ai rêvé d'elle cette nuit !") je demande HAUT ET FORT aux organisateurs de ce buzz en papier mâché s'ils ne se foutent pas de notre g***** ?!...

"Quel a été mon premier animal de compagnie ?" >> R : Zéphir
> super, j'ai galéré des plombes avec des milliers d'orthographes différentes sur les noms communs de bestioles et même sur les sobriquets des cats de Mââââdame Anh Sao. Que dalle ! Et on le trouvait où ce foutu Zéphir ?

Et puis à propos des "portes"... Oui, oui, là, les photos de portes dont il fallait retrouver la rue. Déjà bravo pour l'idée improbable. Mais surtout merci de me prendre pour un super crétin en me faisant abonner à une soi-disant newsletter dont je n'ai même pas encore reçu le 1er n° et qui doit m'égrainer les indices... Alors que quelqu'un les a déjà tous trouvé !


Amusé...

Dans tout ça, ce qui me console, c'est que l'arroseur est arrosé :

1. le buzz qui commençait à peine à prendre autour de l'intérêt de ce concours, qui, soyons honnête, m'a plutôt séduit par la "qualité" de son approche, tombe complètement à plat 4 jours après son lancement ;
2. mieux encore, les blogueurs n'aimant pas être pris pour des jambons, ils s'occupent désormais du buzz mais pas exactement celui auquel devait s'attendre le moteur (le blog de Ben, 3couleurs, Damdam...) ;


La requête "magique" est :
obtenir, marius, Drzwi, clef. Mais la page n'est plus accessible...


...et finalement déçu !


Oui, parce que pour une fois l'opération semblait bien partir, plutôt intéressante et prenante même si le principe restait simplet. Finalement l'idée d'indices distillés au fur et à mesure - notamment par la newsletter de la photographe à la noix - me plaisait bien. Pour une fois ce n'était pas du "tout cuit". Mais là, quand on voit les réponses d'Anh Sao et le coup des portes, il y a de quoi regretter d'avoir été un gogo...

Finalement si je suis déçu, je ne pense pas être le seul, et ceux qui risquent finalement le plus de s'en mordre les doigts sont les gens de Ask.com, moteur que j'aime pourtant bien, notamment pour sa technique de seacrh (pour faire vite il clusterise avant d'effectuer un ranking "à la Google", ce qui - à mon sens - donne plus de pertinence aux résultats).

En tout cas j'ai envie de dire Mille Mercis à l'agence éponyme qui a organisé ce gentil "ratage", pour rester poli... Et vous, quel est votre sentiment sur tout ce bruit pour rien ?

11 commentaires:

  1. J'aimerais bien savoir comment ça se passe dans ce cas là : l'agence a-t-elle des comptes à rendre au client si son "jeu de piste" est démasqué quelques jours après son lancement ?

    Le mauvais buzz risque peut être de leur retomber dessus, non ?

    PS : l'agence affiche fièrement sur sa home son chiffre d'affaires à + 95% et son résultat d'exploitation à 136%...

    RépondreSupprimer
  2. Uhuh!! Moi ca me fait rire quand un buzz tombe à plat :)
    Sinon j'ai eu à peine le temps d'avoir eu vent de cette opération que déjà je lisais ça et là que quelqu'un avait trouvé la page...
    Alors oui, en soit, l'idée de chasse au trésor est une très bonne idée, mais effectivement l'opé n'a pas été assez longue dans la durée.

    RépondreSupprimer
  3. pareil que toi!! c'est incroyable cette histoire !!

    RépondreSupprimer
  4. C'est ce qu'on appelle un "buzz l'Eclair"... mdr

    Sans blague, si ça se trouve ce bide fera peut-être même plus parler que le concours en tant que tel ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme10:10 AM

    lol c'est sur c'est un buzz complètement raté. Ras le bol de cette pisseuse de anh et de son blog pourri et illisible avec 2 indices introuvables. Idem pour les portes c'est grave de l'arnaque, aucune newsletter de reçue. Bref ask, anciennement ask jeeves était plus classe avant.
    Ce concours fera parler de lui mais il n'est reste pas moins que ses résultats (de recherche) ne sont pas à la hauteur. Merci google pour m'avoir aider à trouver pas mal d'indices :P

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme10:20 PM

    j'ai fait toutes mes recherches avec google, bien plus efficace !

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme11:18 AM

    je suis tombé sur cet article sur ask http://www.actu-buzz.com/

    le jeu continue

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement, le jeu continue, mais contrairement à ce qui se dit ici, le billet d'Actu Buzz est très élogieux :

    "L’engouement noté autour du jeu sur un laps de temps très court fait figure d’exception en Marketing viral, autrement dit, la mayonnaise a pris très vite avec beaucoup d’intensité."

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme11:49 PM

    Vous savez ce qu'on dit, "y'a pas de mauvaise publicité" ... Peu importent ce qu'en disent les gens, l'essentiel est qu'ils en parlent, l'idée se propage et sur le long terme les critiques se délitent, mais le nom reste dans l'esprit des gens.

    My 0.02 cts d'étudiant

    RépondreSupprimer
  10. nouillette10:04 PM

    alors ça c'est la meilleure ! je ne la sentais pas cette histoire ! pourtant j'ai commencé quand même comme ça... par goût du jeu, contente que la vérité sorte car nombres sites sérieux font de la pub sans savoir tout ça...avertir un max de monde, honteux !

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme5:03 PM

    tout comme toi je reste perplexe qui a bien pu trouver les soi-disant indices chez anh sao ????? et cette newletter où est elle passée ????? cela n'était il pas juste un coup de pub afin de faire connaître Ask.com ?????? bref un peu de temps perdu pour rien !!! je resterais fidéle à Google bien plus performant à mon gout !!!

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /