• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Petite mise au point sur le mercato publicitaire...

Wouah mes amis, il y a de quoi en perdre son latin, ou plutôt son Who's Who...

Christophe Lambert - ex president de Publicis France - et ses poulains Fred&Farid - ex tauliers de leur toutee nouvelle agence Marcel (filiale de Publicis) - ont commencé par céder aux avances de Vincent Bolloré pour créer FFL ("Fred Farid Lambert" - c'est vrai ce sont des pointures de la créa, bon...).

Et là, tout bascule.

Maurice Lévy, en bon briscard, ne chope pas du tout les boules. Si ! Il les a grave, surtout contre ces 2 petits impertinents de Fred et Farid qui lâchent en plein vol une agence taillée sur mesure rien que pour eux, ultime affront à la star des stars de la pub, j'ai nommé (non, pas Séguéla, un peu de sérieux) Marcel Bleustein Blanchet dont elle portait le prénom.

Du coup, hop, comme ça, Momo débauche Arthur Sadoun de chez TBWA pour le nommer président de Publicis Conseil, Valérie Hénaff (TBWA aussi) comme DG en charge des stratégies, et Philippe Lentschener (ex PDG et VP Europe de Saatchi & Saatchi) parachuté à la tête du réseau Publicis en France.

Aujourd'hui c'est l'arrivée de Anne de Maupeou (ex vice-présidente en charge de la création chez CLM/BBDO) à la direction de l'agence Marcel, en duo avec Frédéric Témin (ancien manager d’E.R. 27 et fondateur au printemps dernier de l’agence Gossip) qui est annoncée.

Réactions en chaîne, c'est Christophe Lichtenstein qui rejoint la présidence de Saatchi & Saatchi, quittant pour cela ses fonctions de Vice Président de Publicis Conseil.

Finalement, Guillaume Pannaud (Draft FCB) prend les rênes de TBWA/Paris et est remplacé par Bruno Walther...

Arf ! Nos jeunes et sémillants Fred & Farid pourront au moins s'ennorgueillir d'avoir foutu un beau bordel.

Résumons, quand Publicis se fait piquer ses stars c'est chez TBWA (Omnicom) quelle va faire le gros de son marché, puis chez Saatchi, qui lui pique aussi au passage un VP.

Du coup, TBWA, fair-play mais consciente d'être un peu le Guy Roux de la pub, s'achète une belle dernière de couv' la semaine dernière dans le Figaro pour passer une "offre d'emploi" pleine d'humour et d'ironie. En même temps, c'est un peu ça la rançon du succès, non ? ^^


Cliquez pour agrandir.
Pour celles et ceux qui auraient du mal à lire, voici la retranscription du paragraphe ;)

"La liste ci-dessus comprend 10 publicitaires parmi les plus connus. Certains ont fait les beaux jours d'Havas ou d'ailleurs, d'autres vont faire les beaux jours de Publicis. Autant de talents, parmi tant d'autres, qui ont tous fait leurs classes chez TBWA. Si vous voulez vous aussi faire partie des talents de demain, envoyez votre CV à :
Isabelle Jacquot - Directrice des Ressources Humaines
isabelle.jacquot@tbwa-france.com"

Qui est partant pour postuler alors ??? ;o)


8 commentaires:

  1. Excellent résumé de la situation. C'est vrai que cela prête à rire. En même temps, si on comprend bien : ce sont les mêmes que l'on retrouve ? Ils changent juste de station de métro.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme10:01 PM

    Oulala ! Un rien compliqué cette histoire. En tout cas une offre d'emploi pleine d'humour mais ils ont raison car il vaut mieux en rire qu'en pleurer. Pour le poste moi si ils cherchent un créatif je suis là (c'est pas interdit de rêver !)

    RépondreSupprimer
  3. C'est excellent. Voilà la créativité, le décalage dans la communication refaire leur apparition. Prendre les choses au second degré, en tirer un avantage décisif, un vrai bon boulot d'agence comme on n'aimerait en voir plus souvent. Chez Nauconsultants, nous essayons...

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme3:19 PM

    maupeou chez Marcel, ca va les changer de Fred et Farid, Ca sent l'hémorragie de buget rapide...

    RépondreSupprimer
  5. Oulah ! Oulah ! (à ne pas confondre avec le cri du Marsupilami qu iressemblerait plus à "ouba, ouba"...)

    Toi M. l'utilisateur anonyme, soit tu sais des choses, soit tu t'avancs avec des propos qui peuvent prêter à interprétation... autrement dit, tu en as trop dit ou pas assez...

    Allez, développe ! Chiche ?!... ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme9:39 PM

    par contre chez Saatchi, ça va sniffer grave dans les chiottes ...

    RépondreSupprimer
  7. Sympa comme commentaire. Classe, propre, élégant... et surtout anonyme...

    RépondreSupprimer
  8. gilles6:35 PM

    Bravo Cyrille, expose clair et precis. Bollore declare t'il donc une guerre ouverte en debauchant Fred & Farid? Merci a TBWA ne nous rappeler que l'humour est le dernier rampart envers le cynisme, malheureusement trop en cours ces temps ci.

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /