• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Buzz BIC Comfort 3 Advance : mon rasage "d'après"...

RAPPEL :
1. L'opération de buzz est orchestrée par Buzz Paradise, 200 blogueurs ont reçu un colis contenant entre autres 4 rasoirs Bic pour test, et ont eu un accès en avant-première au blog de l'opération.

2. Le budget et donc la stratégie pub de Bic dépend de l'agence Hémisphère droit, de Franck Tapiro, conseiller personnel en communication de Nicolas Sarkozy. « L’élection présidentielle ? Oui j y pense, et pas seulement en me rasant ». Etait-ce déjà un effet d'annonce pour la marque du baron ou ou au contraire l'amorce d'un placement produit habile chez le candidat ? ;))

MON AVIS SUR CETTE OPERATION DE BUZZ :

1. le rasoir :
Pour celles et ceux qui me connaissent, je suis plutôt du genre "mal rasé", barbe de quelques jours. Pourquoi ?

a/ parce que c'est plus pratique
b/ parce que j'ai la peau senseible et que le feu du rasoir relève chez moi du chaudron de Satan
c/ parce que cela fait de moi un mec à la mode, un metrosexuel de la mort ;) puisque la barbe et les poils n'ont jamais autant été à la mode ! Toc !

Pour autant, et pour vous, j'ai voulu tester ce nouveau rasoir jetable. Je l'ai suffisament crié ici et d'ailleurs ^^. J'étais donc ravi, samedi dernier, de pouvoir enfin envisager le rasage de cette barbe de près de 4 semaines qui commençait réellement à me déranger.

Mais c'était sans compter sur l'incompétence du facteur qui m'a laissé l'avis de passage. Puisqu'après m'être levé relativement tôt pour un samedi matin, après avoir passé plus d'une demi-heure dans la queue à la Poste (ça fout toujours les j'tons ce genre de situation à une époque où on est habitués à la rapidité du numérique), le guichetier m'apprend que le facteur (ou livreur ?) s'est planté de Poste et a déposé mon colis à un autre bureau de Poste, à l'autre bout de la ville, auquel je ne vais jamais et c'est tant mieux parce qu'il est franchement pourri.

Après un rapide checking de ma montre, je me décide en vain d'y courir. Arrivé 12h32. Fermeture 12h00 ! Damn it ! J'aurai dû m'en douter, mais bon, l'espoir fait vivre... en tout cas il fait suer...

Bref, n'y tenant plus, agacé par la situation, perturbé par tant de poils sur mon visage, j'ai craqué... j'ai basculé... j'ai foutu en l'air toute l'opération... désolé...


2. le blog :
Je ne m'étenderai pas sur le blog 3finelames. Pourquoi ? Parce que je n'y vois pas d'intérêt.

Même s'il est plutôt punchy et jeune par son graphisme, je le trouve inutile. Je trouve surtout qu'il faut arrêter de faire des blogs de marque à tirlarigo ! Lorsque ce n'est pas totalement contre-productif pour la marque (ce n'est pas le cas ici) cela desserre a minima le blogging en "gadgetisant" cette nouvelle pratique de communication et en la décrédibilisant.

Comme s'il suffisait à la marque de faire un blog pour être "dans le coup"...

En plus, sur celui-ci, le contenu est composé à 50% de conseils de rasage que je trouve personnellement assez mal amenés (j'en ai marre des pseudo experts des marques qui sortent de nul part et qui sont censés nous convertir) et à 50% d'anecdotes totalement déconnectées de l'univers de la marque mais qui sont totalement ineptes ou pire encore qui circulaient déjà dans les boîtes mail il y a près de 5 ans comme celle-ci.

3. les films viraux :
Là encore je les trouve assez décevants.

Premièrement, comme le souligne Guillaume, lancer une campagne avec un film viral qui a déjà fait le tour du monde (eh oui les gars à l'heure du numérique nous ne connaissons plus de frontières...) car déjà utilisé il y a quelques mois en Espagne, c'est plutôt dommage.

Ensuite, faire un film parodiant (le Septator) les autres marques qui jouent la surenchère de lames (Gilette et son Fusion 5 lames pour ne pas les citer) part plutôt d'un bon sentiment tellement le produit et la pub sont à pleurer de rire. Mais quand cela a déjà été fait par les Nuls, avec 15 lames !!! (cf. Greg) et pire encore, par un autre concurrent, Phillips pour son Philishave Cool Skin, alors là... c'est franchement ridicule.



Le Septator de Bic n'a rien inventé
ici, le Quintippio de Phillips

>>> le blog du DA de Bic

BILAN :
Vous allez me prendre pour un aigrefin, mais je suis désolé pour Buzz Paradise de casser cette opération car je trouve leur boulot plutôt efficace d'habitude, mais l'inintérêt de cette campagne tient plus à la stratégie mise en place par Hemisphère Droit et aux choix de l'annonceur je pense.

Plus globalement, je suis effaré par le niveau affligeant des pubs pour rasoir. Gilette emportant évidemment la palme avec son Gilette Fusion à 5 lames... A côté, c'est sûr, Bic ne peut s'en sortir qu'avec les honneurs.

Pourtant le rasoir est un objet de consommation "intime" (on ne prête pas son rasoir), auquel l'homme est souvent fidèle, et avec lequel la relation est... sur le fil du rasoir. Alors pourquoi ? Pourquoi autant de gâchis ?

>>> le Gilette Mach 3 Power à piles : le point de vue d'un utilisateur déçu :

>>> le Gilette Fusion 5 lames :
- la pub débile :

- le blog du Brand Manager Starcom
- la critique [1, 2]
- le visionnaire satirique

Au moins, le Wilkinson Quattro Titanium a su faire "différent" intelligemment... (source : marketing alternatif)




Et vous comment vous rasez-vous ? Et que pensez-vous de cette pression des marques de rasoir à propos de notre pilosité alors que c'est à la mode ?


18 commentaires:

  1. Superbe article, superbe vidéo.
    On se rejoinds sur le blog et son contenu.
    Si j'étais blogueur je voudrais être Cyrille Chaudoit...

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne ananlyse que je partage en très grande partie.

    RépondreSupprimer
  3. Merci les gars, vous allez me faire rougir et sans mes poils ça se voit maintenant ;)

    Julio >> arrête la lèche ! et moi si j'étais compétent en développement je voudrais avoir le blog de Julio ^^

    RépondreSupprimer
  4. cedric12:47 PM

    J'ai été plutôt plus gentil que toi avec cette campagne.
    Je partage ton avis sur la pauvrete actuelle des campagnes pour rasoirs (le matraquage pour fusion me fout le mal de crâne).
    Je trouve cependant que les conseils de rasage sur le blog 3finelames sont pas mal. En tout cas, j'ai appris des trucs et c'est ça le plus important non? Pour le reste, c'est du contenu facile, c'est clair.
    Pour les videos je ne savais pas qu'il l'avait recyclé d'une ancienne espagnole ou des inconnus mais je trouve ça bien joué de lancer septator au moment du lancement de fusion.
    Mais en tout cas très très bel article, bravo !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai oublié de signer comme il faut ;-)
    [J'aime pas blogger !!]

    RépondreSupprimer
  6. Ouf on a cru que tu allais encenser Bic Comfort. Buzz Paradis a probablement fait un très bon boulot mais il est vrai que le surenchère de viralité va finir par nous lasser de ces plus produits qui n'en sont pas vraiment. Quant à la pub rasoir, c'est indéniablement Wilkinson qui sort du lot avec un excellent boulot de JWT en FRance comme en Europe (voir les créa sur CBNews.
    Bravo pour le post

    RépondreSupprimer
  7. Je ne savais pas que la vidéo de teasing était en fait reprise de la campagne espagnole...
    Mais de toute façon, la chute était tellement prévisible, qu'attendre 5 jours pour voir la fin, c'était un peu ridicule

    quant au septator, j'ai fais la même remarque : marrant, mais déjà fait par le concurrent lol

    bref, une belle tentative, mais qui manque de convaincre

    quant au produit... fiou... la première lame qui coupe légèrement la barbe, la seconde qui taillade la peau, et la 3eme qui arrache la gueule lol (pour imager)

    RépondreSupprimer
  8. cpawam >> tu ne croyais tout de même pas cela !... tu ne croyais tuot de même pas que j'allais dire du bien d'un produit ou de sa pub simplement parce que je l'ai reçu ?... C'est pas oim ça ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve que cette note est simplement excellente!
    La vidéo est perfecto.
    J'en parlerai si tu veux bien.

    RépondreSupprimer
  10. J2S >> Merci ! Comme il te plaira ! En tout cas moi ça me plaira :)

    RépondreSupprimer
  11. Je crois que la meilleure publicité pour rasoir que j'ai vu c'est celle pour un rasoir électrique qui disait en gros :
    - Après le 4 lames, voici le rasoir... 15 lames, pour raser la joue d'un coup (je vous dit pas le graphiste de la pub, il a dessiné 15 lames sur un rasoir à main !)
    - STOP
    Et hop description du rasoir électrique

    Pour le reste, je reste fidèle à mes Gillette (2 L ;) ) jetables, 2 lames, aussi efficaces dixit Madame !
    PS : messieurs les publicitaires, je changerai peut-être d'avis après un test gratuit : je paye pas pour me faire charcuter la joue !
    PPS : merci pour le lien :)

    RépondreSupprimer
  12. Comment elle est trop top ta vid (ouais j'essaie de parler jeune). Je suis assez d'accord avec ce que ta mis autour (ton analyse là tu sais...)

    RépondreSupprimer
  13. Eric >> wesh, bien ou quoi gars ! (moi aussi j'essaie de parler jeune ;) Merci, toi t'es un vrai copain ("avoiiiiiiiiiir un bon copaiiiiiiiiiiin..." ^^)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai moi aussi participé à cette opération, je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit, et la vidéo, elle est tout simplement géniale !!

    Sur mon blog demain !

    RépondreSupprimer
  15. enfin, si tu es d'accord, évidemment... ;-)

    RépondreSupprimer
  16. l-tz >> en acceptant pour l'un je ne peux refuser pour l'autre. Et puis c'est ça le web 2.0 ;) Merci pour ton com' !

    RépondreSupprimer
  17. excellent cyrille. La video est superbe et le cassage en regle aussi. j'ai refusé l'opé car je trouve que c'était vraiment abusé.

    Ouvrir un blog en exclu 2 jours avant!!! Wahou quel honneur, incroyable!! ca c'est de l'exclu. Et les pub en exclu 2 jours avant aussi, ah trop mortel !! en plus on les a vu le jour meme sur daylimotion

    culture buzz a fait beaucoup mieux! cette surenchere du buzz fait peur.

    RépondreSupprimer
  18. Excellente analyse, cette pub est l'une des pubs virales les plus NULLES que j'aie vue.

    Ils ont mis une partie de la vidéo sur LEMONDE.FR : on a envie de lire TRANQUILLEMENT son journal et les news, et on voit a cote une femme à moitié à poil embrassant son mec sur un lit.

    Intrusif, de mauvais gout : 0/20 pour bic

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /