• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Une vague envie de vomir...


Ce soir, sur Canal+, la 1ère partie d'un documentaire à double détente sur le regard des "blancs" envers les "noirs"... Non, nous ne parlons d'échecs ou alors de celui de la tolérance et de l'intégration. Même ces mots ressemblent à des insultes après ce reportage.

Une famille de "gentils blancs" se fait grimer en "vilains noirs". Et là tout bascule... impossible de trouver un appartement, contrôles d'identité à répétition et impossible de prendre un verre en terrasse ou derrière les baies vitrées.

Je m'arrêterai plus particulièrement sur ce dernier exemple. A la TV, dans un documentaire de surcroît, on a pas le droit de citer les "marques" et donc les établissements.

Il se trouve que ce scandale s'est passé dans un café/restaurant hype parisien que je connais très bien pour être passé devant des années durant, avenue Montaigne...

Les 2 femmes, 1 vraie noire et 1 blanche grimée en noire, arrivent dans ce café. On ne leur propose que le sous-sol ou l'étage. Elles réclament la terrasse ou le rez-de-chaussé (derrière les baies vitrées). "Non désolé, tout est réservé, vous comprenez on eçoit 150 coups de fil... blablabla..." Manque de bol, 2 journalistes complices (blancs) arrivent sans réservation et se retrouvent directement derrière la baie vitrée donnant sur l'avenue Montaigne.

Ce restaurant pourri dans lequel certains people des stations de radio avoisinantes (Europe1 et RTL) se font dorer la pillule en terrasse l'été venu, ce restaurant raciste où quelques semi-putes fricottent avec des vieux beaux pêtés de thune dont le Hummer se fait garer par le voiturier, ce restaurant qui appartient aux fameux frères Costes, ce restaurant qui donne envie de vomir... ce resto c'est l'Avenue.

Oh je sais, on va me dire que c'est l'hôtesse qui a merdé, que balancer le nom de ce resto c'est de la diffamation, que mes propos vont trop loin... MERDE ! Je m'en fous ! J'en ai marre de tant d'hypocrisie ! Ce serait le petit resto indien en bas de chez moi je réagirais de la même manière. Mais là, encore plus ! Quelle caricature ! C'est ça un resto hype ?!... Une escroquerie, une honte !...

Sincèrement j'ai les boules parce quand des connards pareil renvoient cette image immonde c'est l'image des blancs dans les yeux des noirs qui change. Et après, moi, comme un con, j'essaie de dire à qui veut bien m'écouter que le racisme n'est pas une fatalité dans mon pays. Quel crédit ?

Dans la peau d'un noir, sur Canal+


7 commentaires:

  1. radis noir12:19 AM

    L'Aveu nu…
    Et dire que les blancs qui squattent la terrasse dès qu'un rayon de soleil se pointe ne rêvent que d'une chose : avoir la peau plus fonçée… C'est à ni rien comprendre.
    Si les patrons étaient moins borgnes du cerveau, ils mettraient les gens dont la peau est naturellement colorée en terrasse, avec un panneau du genre : la preuve qu'ici, on bronze bien!
    Bref, bien vu de balancer le "non" de cet infâme lieu "hype"r livide, pas sûr que les thénardiers de l'humanisme se servent de votre vomissure pour vous attaquer et faire parler d'eux… Entre deux soubressauts, au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
  2. Cyrille, j'ai garé ton hummer devant le bureau. Merci cela m'a bien aidé.

    Excellent article mec. J'avais vu le teaser de l'émission mais n'ai pu la voir.

    Aussi, je te conseil l'émission des inventions un de ces 4 pour te changer les idées.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme3:42 AM

    Ce n'est que la triste réalité malheureusement ! Joli coup d'gueule ! Votez intelligent surtout ;-)
    PEACE

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien fait de te lâcher ! On est avec toi mec !

    RépondreSupprimer
  5. Ca soulage? je comprends... pour ma part, je n'ai pas Canal mais je serais bien curieuse de voir le docu en question!

    A ++

    RépondreSupprimer
  6. Oui Gaëlle ça soulage. "Ca fait du bien là où ça fait mal" comme dit la pub...

    Merci Antoine ^^

    Radis Noir >> très juste. Merci

    RépondreSupprimer
  7. Ca fait plaisir un bon coup de gueule. Mort aux cons.

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /