• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Pub SFR : nouvelle campagne "Vivons Mobile"

****************************
Mise à Jour du 4 mars 2007 :
Pub SFR Vivons Mobile = gros pompage
****************************

L'opérateur de téléphonie mobile SFR (Vodafone) a lancé ce week-end sa toute nouvelle campagne de pub dont le claim est désormais "Vivons Mobile".

Exit Arie Elmaleh et les pub potaches qui nous auront pourtant bien fait marrer, exit aussi l'ancienne agence, Publicis Conseil (après 13 ans de bons et loyaux services et à cause de l'arrivée d'Orange dans le groupe >> chez Marcel).


pub SFR
envoyé par cchaudoit


Responsable annonceur : Patricia Lévy
Responsables agence : David Fuchs et Nadège Maillard
Directeur de création : Gabriel Gaultier
DA : Nicolas Denis
Concepteur-rédacteur : Jean-Christophe Royer
Producteur (agence) : Xavier Favre
Réalisateur : Frédéric Petit
Maison de production : Machine Molle


Bonjour la nouvelle agence, Leg, bonjour le nouveau style très Monty Python (style très à la mode, j'en parlais déjà ici, à propos d'autres pub comme Leclerc par exemple)... et bonjour le nouveau positionnement : la nouvelle "mobile-attitude" (rendue possible grâce à la 3G, entendons-nous) c'est de communiquer (eh ouais, c'est avant tout un téléphone), mais de façon + élaborée (visiophonie), mais aussi se divertir (TV/vidéo + téléchargements, entendez de musique et de jeux par exemple), et Internet (mails, Tchat, etc.)

UN NOUVEAU MESSAGE, PLUS CLAIR :

Bref le mobile des temps moderne nous permet d'être plus... mobiles. D'où la signature : "Vivons Mobile". Vous noterez l'absence du "s" à "mobile" pour jouer sur l'ambiguité de cette signature. En effet toutes les pormesses du message nous laissent donc penser que l'on gagner en mobilité, en liberté de mouvements, mais on nous dit "Vivons Mobile" car il est inutile d'en rajouter, tout est suffisamment clair, et il est préférable d'insister grâce à un habile jeu de mots sur l'objet qui permet tout cela: le mobile.

D'ailleurs, notons d'un point de vue sémantique, ou du moins lexical, que si les anglphones ont plutôt tendance à parler de "cellular", les français parlent plutôt de "téléphone portable".

SFR tenterait-elle donc de changer notre vocabulaire en nous incitant à utiliser ce vocable qui désigne à la fois le produit et son principal bénéfice ici mis en scène ?

Enfin, dans cette signature très mémorisable "Vivons Mobile", le verbe "vivre" est très important car il incite à une nouvelle tendance, une nouvelle attitude. Vivre mobile c'est vivre son quotidien grâce et au travers de son mobile, mais cela sous-tend surtout d'avoir le réflexe mobile (pour consulter ses mails, pour matter la téloche, pour télécharger le dernier Clara Morgane... ;)

UNE TRANSITION DIFFICILE ?

Bref, je trouve cette nouvelle campagne, tant par son fond (rapidement évoqué ici) que dans sa forme, est une tuerie ! J'adore. Même si les saynètes comiques avec Elmaleh risquent de me manquer. Tiens, pour la route et en bonus, je vous passe ma préférée avec "Monsieur" Iggy Pop !

Et vous, l'ancienne campagne va-t-elle vous manquer ? Comment trouvez-vous celle-ci ? Chez quel opérateur êtes-vous (perso je suis chez Orange) ?...


20 commentaires:

  1. Le perchoir11:55 AM

    Loïc Lemeur aussi il est chez Orange...

    Iggy Pop restera quand même la meilleure pub !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis chez SFR et je trouve cette pub très bien, pour avoir bosser dessus :D

    RépondreSupprimer
  3. Oups alors moi je dois être "vieille france" car je préférais l'autre..au moins je me marrais... mais bon je resterais chez SFR..

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un peu l'impression que Leg nous sert toujours la même soupe créative (ça me rappelle l'esprit EUROSTAR, j'aime bien mais faudrait varier).
    Et suis pas sûre que ça puisse être très populaire. Par contre, j'aime bien la baseline.

    RépondreSupprimer
  5. Visuellement, chacun choisit son territoire, orange et sa poesie abstraite (absconce ?), Bouygues et sa poesie...poetique et SFR est sa poesie... 70...

    maintenant pas sur que madame et monsieur michu qui restent le gros de leur clientèle saisissent très bien le truc ?

    Même si, en grand fan des Monthy Python, j'adore le visuel, ça ne serait pas trop élitiste ?

    Faudra voir le développement de la campagne

    RépondreSupprimer
  6. SFR, j'adhère !
    "J'aime" bien le Clin d'oeil

    RépondreSupprimer
  7. Vous vous souvenez de la musique de la pub de lancement pour le 118 712 (France Télécom, Orange), c'était Mr Blue Sky de Out of the Blue... C'est la même qui est utilisé dans ce spot, surprenant non ?

    RépondreSupprimer
  8. imposture11:22 PM

    je refais le comment de chez Roland :
    Effectivement c'est un peu énorme ce "loupé" sur le plan musical, d'autant plus que lorsque l'on négocie les droits pour une musique on pose les questions d'antériorités et de secteurs. Et comme les chansons d'ELO ne s'achètent pas tous les jours…

    Pour revenir à la pub SFR, dont j'avais été alerté par ma CB News mail qui en ventait la réalisation Monty Python et surtout Terry Gilliams, j'avoue que je suis un peu deçu. Cela reste très private joke pour des quadras… Si c'est la cible de cette campagne, ok. Cela me rappelle les questions que je me posais en voyant le spot avec Iggy Pop. Même remarque : c'est qui la cible ?

    RépondreSupprimer
  9. Tous vos commentaires sont très intéressants. Effectivement, ce qui en ressort comme question c'est "quelle est la cible" ?

    Amelimélo >> pourquoi "vieille france" ?

    Sarah >> remarque très judicieuse ;)

    Phileas >> excellente comparaison de la concurrence. Mais pourquoi "M. et Mme Michu" ? Est-ce bien justement la cible de SFR ?

    Roland & Imposture >> bien vu pour l'info, mais perso je ne trouve pas que ce soit un loupé mais au contraire un pied de nez à Orange...

    Pour ma part donc, si on se limite à une "analyse" a posteriori, je pense que la cible est plutôt 25-49 ans, CSP+ et urbaine. Mais pas besoin d'être quadra pour apprécier le clin d'oeil Monty, Imposture ^^ Je n'ai moi-même pas encore 30 ans... :)

    RépondreSupprimer
  10. Entre la musique brit-pop d'ELO et le visuel façon Monthy Python, on sent l'influence britannique Vodafone...

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme10:00 PM

    Extraordinaire Elmaleh et Iggy !
    M. Iggy, honteuse récup ? boaf, pas grave, sa tête seule nous tranporte..
    Et j'ai pas non plus trente..
    Sinon je me suis un peu ennuyé sur la version Leg..

    RépondreSupprimer
  12. je suis chez sfr, comme tte ma famille lol.. euh, j'aimai bien les anciennes campagnes avec elmaleh et iggy... sur la nouvelle je trouve que la musique est terrible mais que le design fai vieillot.... avis à la population...
    elle est de qui cette chanson?? beatles? ou un truc du genre??

    RépondreSupprimer
  13. Diane >> la bande son c'est Electric Light Orchestra - Mr Blue Sky ^^

    RépondreSupprimer
  14. Eheheh2:14 PM

    Le plus suprenant dans ce spot c'est l'aplomb des créatifs qui n'ont pas hésités une seule seconde à présenter cette vidéo et ptet même à faire genre "ouais moi j'ai pensé ce truc"

    alors que c'est une totale repompe d'une sublime vidéo de skate de la companie DVS...

    et oui... je parle bien de "DVS Skate More" tout y est repompé du style graphique à la musique en passant par la typo

    Y en a qui devrai avoir honte....

    http://video.google.fr/videoplay?docid=8676145791540973694&q=skate+more

    jugez vous meme!!!

    RépondreSupprimer
  15. eheheh >> c'est hallucinant ! bien joué !

    RépondreSupprimer
  16. S'inspirer n'est pas forcément une mauvaise chose, mais c'est vrai que de la à ne pas faire l'effort de changer la musique...dommage je l'aimais bien moi cette pub...Enfin bon au moins les crea regardent de bonnes videos...

    RépondreSupprimer
  17. Anonyme1:58 PM

    en effet mais la vraie origine elle est là
    http://www.youtube.com/watch?v=DhtTFKuzHvw

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme10:13 AM

    Même musique, mais pas du tout le même film, ce générique de skate

    RépondreSupprimer
  19. Comment affirmer que la pub est bien faite lorsqu'elle a été le produit de plagiat ? Ce n'est pas le premier dérapage de SFR : par le passé Luc Besson avait porté plainte pour plagiat du "5ème élément". De plus, pour avoir étudié à l'université les Monty Python, je peux affirmer que les publicitaires, en adaptant les Monty Python à un concept marketing et mercantile, n'ont rien compris à l'esprit du groupe : leurs séquences se voulaient être du non-sens, et donc non-applicables à toute institution et tout ordre. Car si une personne regarde la pub sans en connaitre la référence, elle ne comprendra pas la corrélation entre les images et la marque. Pousser le plagiat à ce point est du vice, d'autant que le droit anglais en matière de droits d'auteur n'est pas le même qu'en France...

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, à tous j'offre et partage des codes Free Wifi Code Orange et SFR chaque semaine pour vous connecté a internet dans toutes la france

    Mon site de partage ▄︻̷̿┻̿═━一 http://caribbeansunshine.co/


    mot de passe free wifi gratuit

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /