• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Super Bowl 2007 : l'avénement de la pub "faite à la maison"

Chaque année le monde entier retient son souffle l'espace d'un long tunnel de pub. Le plus cher de la planète. Celui du Super Bowl, finale du championnat de football US.


Chaque année, les happy few qui verront leur nouveau spot passer lors de cette finale s'assurent une reconnaissance mondiale, car bien souvent les spots diffusés ce jour là rivalisent d'originalité, d'humour ou de prouesses techniques.

Cette année, pour ce Super Bowl XLI, la tendance est au "customer made" (ou au "user generated"), ce principe cher à mon ami Aziz ;). Qu'est-ce à dire vous demandez-vous (de manière un peu désuette il faut en convenir ^^)?

Ce n'est pas compliqué. Tu files la responsabilité de ta pub à tes consommateurs, t'attends tranquillement en sifflant une Bud, et ils reviennent avec un OVNI publicitaire que même ton DA préféré il n'aurait pas osé faire. Bilan : tu fais bosser les autres et tu deviens le roi des marques qui sont "véritablement à l'écoute de ses attentes clients parce que tu les as impliqués...". Je caricature un peu, certes, mais c'est un peu le concept.

Les marques ayant confié leur créa publicitaire pour cette évènement planétaire à des "amateurs" sont : la NFL (Ligue Nationale de Football), Doritos (les chips) et Chevrolet (dont le sobriquet est "chevy" outr-atlantique).


Ce soir, et en attendant le coup d'envoi donné dimanche, CBS dévoilait les meilleurs pubs du Super Bowl depuis la nuit des temps (rien que ça, oui ^^). Ce classement est le fruit du vote du public. En outre, l'équipe universitaire gagnante du Chevy's Super Bowl College Ad Challenge (sur 820 équipes inscrites) a également été dévoilée ce soir. Le spot Chevrolet qui passera lors du Super Bowl sera basé sur l'idée originale de cette équipe qui a assisté à sa production.

Voici les meilleures pubs du Super Bowl plebiscitées par le public américain et rendez-vous sur Veille2Com' dès lundi pour quelques-unes des meilleures pub du Super Bowl 2007 !


1. Mean Joe Green & Coke - Coca-Cola (1980)


2. Lamb Streaker - Anheuser Busch (2006)
3. Noxzema - J.Namath & F.Fawcett (1973)

La suite ici

Inspired by Jose ViacomIT

2 commentaires:

  1. C'est clair que l'on peut voir comme une menace l'émergence des pubs faites à la maison, mais n'est-ce pas plutôt une opportunité pour les agences de se renouveler et de se mettre aussi à leur tour à la pub 2.0 participative et user-generated.
    La suite du débat sur mon blog http://cheguerilla.blogspirit.com/archive/2006/06/03/le-secteur-de-la-pub-menacee.html

    RépondreSupprimer
  2. Che Guerilla >> merci de tes 2 commentaires sur mes posts concernant le Super Bowl. Mais en même temps, laisser un commentiare revient en général à participer au débat in situ, pas à teaser les lecteurs du blog hôte pour qu'ils augmentent le trafic de ton propre blog ^^ allez, sans rancune ;)

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /