• Twitter
  • Facebook
  • instagram

PUB SFR Vivons Mobile, la réponse de son agence : LEG


Souvenez-vous, je commençais par faire l'article de la nouvelle campagne de pub SFR en mentionnant l'univers de référence qui semblait avoir inspiré le team créatif en charge du budget chez LEG.

Belle copy, ton disruptif, références culturelles de qualité (Monty Python, Pop Art, bande son : ELO, etc.). Bref de la bonne pub qui fait plaisir.

Puis un commentaire anonyme me mettait la puce à l'oreille. Même s'il est vrai que les sources d'inspiration de cette pub SFR Vivons Mobile sont nombreuses et peuvent être attribuées à plein de gens ou de mouvements différents, le parallèle entre cette créa et le générique du film DVS Skate More reste le plus évident et surtout le plus troublant.

Même inspiration à la Monty, ok jusque là tout va bien, l'inspiration appartient à tous et les coïncidences existent.



Mais en plus de ce même univers graphique (sens visuel), la bande son est rigoureusement la même : Electric Light Orchestra (sens auditif)... Ici la coïncidence est déjà plus limite (quelle probabilité de faire un film très approchant avec la même musique, sans le savoir, sérieusement ???).

Du coup j'en remettais une couche, un peu déçu il est vrai, par cette découverte.

Puis, le petit montage que j'ai réalisé, destiné à vous montrer ce parallèle étrange a commencé à être commenté sous Dailymotion. Par un certain Societyfortheblind qui commence par dire en substance : "y a quand même pas de quoi s'enflammer, c'est un juste des gens bien inspirés, des gens cultivés en somme... le café appelle la clope... les monthy pythons une musique délirante (...) je ne soutiens pas particulièrement sfr, mais leg si..."

Puis il revient une 2nde fois en avouant être lui-même à l'origine de la campagne et en annonçant la création d'un blog pour spécialement pour l'occasion et s'expliquer : "C’est vrai que ça fait mal au début. On vient juste de sortir un film dont on est fier. C’est la fin d’une longue prospection qui a demandé beaucoup de travail et le début d’une longue relation. Et puis on reçoit un mail qui vous dit que votre film est pompé. Alors on va voir le lien sur You Tube, on découvre le générique d’un long-métrage sur le skate et oui, effectivement, ça y ressemble : même musique, même référence graphique. Et ça prouve quoi ? Juste qu’il y a un générique d’un docu de skate californien et un film de pub français qui se ressemble." Lire la suite

Je ne sais pas qui lui a envoyé ce mail. Pas moi en tout cas. Quoiqu'il en soit, Gabriel Gaultier qui apparaît bien au "générique" de ce film (cf. mon 1er post) se défend d'avoir "pompé" le film DVS.

Evidemment tous ses arguments se défendent. Evidemment je ne remets pas en question sa probité intellectuelle. Evidemment je considère d'une manière générale que LEG fait de l'excellent boulot et a le mérite de nous sortir des campagnes de loin meilleures que la moyenne. S'il n'y a pas eu pompage, je pense néanmoins que l'inspiration du film DVS Skate More est réelle ou alors nous avons à faire à un phénomène probabilistique extraordinaire et il méritait au moins d'être souligné.

A défaut d'obtenir des "aveux" que je ne recherche même pas (c'est vrai après tout, c'est pas mon problème) j'aurais a minima apprécié que Gabriel Gaultier ou quelque'un de son équipe reconnaisse avoir eu accès à la vidéo de DVS si tel est vraiment le cas et qu'il ne s'agit pas de la coïncidence du siècle... Pas vous ?

10 commentaires:

  1. Eh ben fais moi penser que si j'ai une enquête à mener, je te bigophone :-)
    Fin Limier le Cyrille :-)

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme10:14 PM

    J'ai aussi entendu parler de cette fameuse vidéo hier. Il semble qu'elle est très connue dans le monde des skateurs.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme11:02 PM

    Moi perso, j'ai directement pensé au dessin animé Yellow Submarine des Beatles avec en plus la chanson d'ELO qui fait obligatoirement penser a l'album Sergent Peppers des Beatles. voila.
    Dams

    RépondreSupprimer
  4. je trouve ce débat un peu... déplacé ? inutile ?

    la pub copie tout et se copie elle-même, ça n'est pas neuf :
    http://mapage.noos.fr/joelapompe2/

    RépondreSupprimer
  5. juliette4:55 PM

    quand j'a vue cette pub j'ai pensé a yellow submarine.
    Mais il y a pleins de films d'animations fais avec cette technique...
    Surtout que celui de la pub SFR, fais plus peinture animé tandis que l'autre fais plus gravure animé.
    C'est vraie que a certain endroit on peut voir des ressemblance, mais je pense que ça reste du hasard, la musique mr. Blue sky est connue pas étonnant quelle a été utilisé dans les deux animations.
    Enfin merci quand même pour cet article, bravo pour l'enquête ;)

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme11:15 PM

    OUI! SFR SON DES GROS POMPEURS DE DVS, la vidéo est sortie bien plus d'un an avant la pub, ca crève les yeux, c'est la même chose, sfr on copié et puis voila, faut arrété de les defendrent, il sont pas originaux, un point c'est tout :) et pour ceux qui persiste a croire que la pub a été copié par la dvs,je vous propose de rechercher la date du copyright déposé sur la skate more, et de la comparer avec celle de la pub sfr :)

    RépondreSupprimer
  7. As tu l'ensemble du message blog de leg... En effet, le blog est coupé. Je n'ai donc accès à rien.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme8:21 PM

    Fais des enquêtes + utiles et dit toi que c'est cool qu'ils se soient inspirés d'une vidéo de skate^^(si c'est le cas), on se plaint tjr que les pubs sont à chier...Mais non direct "c'est du plagiaaat!", moi j'dis tant mieux.

    RépondreSupprimer
  9. Cher "anonyme" si le plagiat te plaît que dans l'absence de créativité et l'immobilisme tu te complais, grand bien te fasse, mais quant à mes "enquêtes" qui ne t'intéressent pas, tu es libre d'aller lire ailleurs... amitiés ^^

    RépondreSupprimer
  10. lekin a dit...
    je trouve ce débat un peu... déplacé ? inutile ?

    Tu travaillerais pas chez leg par hasard toi?

    Une société, en l'occurence sfr paye une agence pour CREER une pub, qui plus est il y ont mis le paquet, donc oui c'est honteux de la part de leg de plagier comme ça, et en + oser dire que c'est une coincidence, qu'ils n'ont pas vu le "docu de skate californien" comme il le disent.

    Bien sur qu'ils l'ont vu la DVS avant de faire le montage.Ce plagiat décrédibilise totalement l'ensemble de leur travail passé, présent et futur...

    Ils ont donné le baton pour se faire battre, qu'ils assument.

    Gabriel Gautier est un bon escroc, mais une agence de pub sans créativité ne vaut rien.

    En plus, ils dénigrent la vidéo en l'apellant "docu de skate californien"...Cette vidéo est sortie mondialement avec des avants premieres en grande pompe dans toutes les grandes villes du monde...

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /