• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Bouquin : Jean-Marie DRU, "La publicité autrement"

"Ce métier se situe au croisement de l'art et du commerce.
Nous y maîtrisons un discours qui se veut efficace, mais qui, en même temps, parvient souvent à faire sourire et, parfois à émouvoir. Nous y rencontrons les talents les plus divers, depuis les anthropologues les plus pointus jusqu'aux metteurs en scène les plus en vogue. Nous y développons une agilité unique, en passant, dans la même journée, de l'univers feutré de la banque au monde accéléré des ordinateurs, de l'industrie légère à l'industrie lourde, des produits frais à l'automobile.

Nous y construisons des marques qui ont leur façon de parler et qui, lorsque nous savons leur donner une âme, transforment l'activité de nos clients. Nous y ressentons les vibrations et les pulsations d'une économie de marché, convaincus de l'intérieur que c'est probablement la seule qui vaille. Nous y menons des combats quotidiens pour gagner de nouveaux budgets, au rythme de farouches compétitions plus souvent perdues que gagnées puisqu'il n'y a qu'un vainqueur.

Nous participons à un art mineur, qui, d'ici cent ans, sera l'un des reflets les plus sûrs de notre époque. Alors autant laisser de belles traces. Nous y trouvons des idées qui apportent de la simplicité à des problèmes complexes. Et nous nous levons chaque matin avec l'espoir de nous enthousiasmer pour une nouvelle idée, espoir qui est loin d'être toujours déçu.

Ce métier, c'est la publicité. Nous y vendons des idées, nous y vendons ce qui va vendre."


Préface de Jean-Marie Dru - "La publicité autrement" Ed. Gallimard



Perso, en lisant ça je me dis que le bouquin commence plutôt bien. J'ai hâte d'en arriver au bout de ses 232 pages.

Jean-Marie Dru est le président monde de TBWA. Même si je n'ai pas connu l'autre côté de la barrière, en agence, ayant plutôt traîné mes guêtres du côté des supports, en régie, avant de co-fonder SCANBLOG, je partage ce sentiment d'enthousiasme que peuvent procurer les différents métiers de la publicité et de la communication en général.

D'ailleurs, SCANBLOG étant une boîte d'études quali. en ligne qui observe et mesure la perception des marques par les internautes, je contribue aujourd'hui à fournir aux agences et aux marques un carburant essentiel à la compréhension de nos semblables, donc à la créativité, et in fine à ces fameuses "belles traces" que le publicitaire souhaite laisser.

Je peux donc m'enorgueillir également - à mon petit niveau - de "vendre des idées, de vendre ce qui va vendre". Et ça mes amis, c'est un plaisir intense, croyez-moi ;) Mais j'aurai l'occasion de vous en reparler un peu + tard...



3 commentaires:

  1. eh bien alors ? Comment as tu trouver ce livre ?

    RépondreSupprimer
  2. Voici un commentaire explicite : http://marketing-agora.fr/marketing_blog/index.php/publicite-autrement-dru-gallimard.html
    Benjile

    RépondreSupprimer
  3. Elle >> je n'ai pas encore plongé dans le bouquin car entre temps j'en avais deux autres à m'avaler pour une émission : Du Bruit (Joy Sorman - Galimmard) et Nous sommes jeunes, nous sommes fiers (Benoît Sabatier - Hachette Littérature)...

    Je vous donne mon avis très bientôt ;)

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /