• Twitter
  • Facebook
  • instagram

La Tribune.fr donne la parole aux blogueurs


Vous l'avez sans doute lu chez l'un des 20 blogueurs concernés par l'opération, ou peut-être même ailleurs, le quotidien économique La Tribune (LVMH) propose à quelques représentants de la blogosphère française de prendre la parole au sujet du web 2.0, du foisonnement d'informations, des moteurs de recherche, des nouveaux outils et des nouveaux usages observés chez les internautes.

J'ai la chance de participer à cette expérience, coordonnée par l'agence Buzz Paradise.

Pourquoi "la chance" ?

Premièrement parce que je considère que l'initiative à elle-seule mérite d'être saluée. A l'heure où un faux débat concernant la "rivalité" blogueurs vs journalistes agite quelques ex/égo-centriques, mais où un réel défi met en péril la presse papier qui n'a globalement pas encore su aborder le virage numérique, l'ouverture de La Tribune est un pas qui pourrait presque être vécu comme une forme de trahison dans la profession. Pour moi, il s'agirait plutôt d'un premier acte "visionnaire mais à retardement".

Ensuite, je suis honoré d'apporter ma modeste contribution aux côtés de quelques noms prestigieux de la blogosphère et de l'univers marketing tout simplement, comme Henri Kaufman (dont je vous recommande au passage l'excellent ouvrage Le Marketing de l'Ego), JM. Billaut, ou encore l'incontournable Gilles Klein. Et puis au fur et à mesure je découvre aussi mes autres copains blogueurs impliqués dans l'opération... ;)

Enfin, c'est quand même la classe d'écrire un papier dans un canard comme La Tribune, non ?!... ^^ Pas encore tout à fait un rêve de gosse, mais un gro kiff, moi qui lit ce titre depuis mes années Ecole de Commerce...

Je profite de ce post qui pourra vous sembler un tantinet narcissique, pour vous demander votre avis sur la place de l'internaute éditeur de contenu (blogs, myspace, dailymotion, etc.) dans le paysage éditorial et informatif français. Le modèle journalistique de demain doit-il être selon vous un mix entre plumes professionnelles et compléments de citoyens-consommateurs ? Ou bien pensez-vous que la presse telle qu'elle existe encore a encore sa carte à jouer comme unique référent en matière de catalyseur de l'information qui nous entoure ?

Pour celles et ceux que cela intéresse, je vous recommande (une nouvelle fois) l'excellent bouquin de Fogel (journaliste) et Patino (DG Le Monde Interactif): "Une presse sans Gutenberg" qui décrypte très intelligemment le défi que représente la révolution numérique de la production et de l'accès à l'information.


6 commentaires:

  1. Je partage ton avis, une chance et une bonne experience! ;)

    RépondreSupprimer
  2. ton article est très très bien !

    RépondreSupprimer
  3. oui, je suis asseaz d'accord avec Greg: "très bien".

    RépondreSupprimer
  4. Merci les amis ça fait chaud au coeur. Les autres ne sont pas mal non pluis :p

    RépondreSupprimer
  5. C'est pas évident de pondre une thèse en 5 minute sur la place de l'internaute éditeur de contenu (blogs, myspace, dailymotion, etc.) dans le paysage éditorial et informatif français.
    Je dirais seulement que plumes professionnelles et articles de citoyens-consommateurs sont complémentaires.
    Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le site Yahoo News a fait un partenariat avec AgoraVox pour reprendre certains de leurs articles en une. Je trouve ça grotesque. Lorsque j'ouvre un journal, je n'ai pas envie d'avoir l'avis de Madame Michu. Par contre, j'aime aller consulter des avis contradictoires sur certaines informations.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bien obligé de l'admettre, il est top ton papier ;-)

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /