• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Nokia, Coca-Cola : les marques jeunes et la musique

Quand Michael Youn (aka Fatal Bazooka) roule pour Nokia et son NOKIA TRENDS LAB, forcément, on peut s'attendre à du buzz. Le clown français qui réussit le mieux dans la musique (à moins que ce ne soit l'inverse ?) "prête" son image au lancement d'une plateforme très tendance de la marque finlandaise.


Le Nokia Trends Lab se veut un peu le point de rencontre entre les artistes et les internautes, à la croisée d'un mix de Radio Nova et Technikart, et saupoudré d'UGC (User Generated Content).

Bios et clips d'artistes assez pointus (Justice, The Rapture, Bloc Party, Clap your hands say Yeah, etc.), agenda des soirées "été d'amour" de Respect is Burning (dont Nokia Trends Lab est partenaire), concert le 6 juillet prochain au Carousel du Louvre (avec les artistes précédemment cités)... et 2 appels à création :
1. la captation d'un concert, depuis la fosse ou depuis la scène (idéalement avec son Nokia N5700 ;)
2. le film de votre reprise ("cover") du dernier titre des Rapture

Les dotations sont plutôt sympas puisqu'il s'agira de filmer le prochain live de Justice, ou une session d'enregistrement avec The Rapture le 6 juillet, ou les deux si vous êtes vraiment bons... ^^



COCA-COLA "TALENTS COKE"


"L'objectif de ce site est simple : mettre à la disposition des internautes les dernières nouveautés de la scène musicale. Coca-Cola Music réunit de nouveaux artistes talentueux (...) quant aux fans, ils trouvent sur Coke Music le meilleur des nouvelles tendances musicales en Europe. Envoie. Partage. Note. Savoure." C'est on ne peut plus clair.

Entre Myspace et la Nouvelle Star, Talents Coke est une initiative de Coca-Cola pour asseoir sa légitimité sur l'univers de la musique auprès de la cible jeune.


NOKIA TRENDS LAB

Avec une identité visuelle dans l'air du temps, qui me fait beaucoup penser au clip de MIKA ("Relax" - Take it easy), Coca frappe un grand coup dans la musique en dédiant 1/5e de son site officiel à cette thématique jeune (les 4 autres étant très ciblées également : "football", "jeux en ligne", "pub & goodies" et "plans coke").

Partenaire d'une douzaine de festivals, dont les Eurockéennes, les Francofolies ou encore le Printemps de Bourge, Coca-Cola a lancé depuis mai 2007 une vaste campagne sur le sujet, en commençant dans les linéaires avec des packs aux couleurs "coca-cola music", en affichage depuis cette semaine et tout cet été sur Internet.



Si Coca-Cola a toujours été proche de l'univers musical (sponsor de concerts, etc.), la "Company" s'était tout de même pris une grosse veste en 2004 avec sa tentative de iTunes-like. Souhaitons-lui que cette nouvelle aventure lui soit plus douce...

Tiens, au passage, messieurs-dames de chez Coca, je crois que vuos avez oublié votr epetit dernier le Coca Zero sur votre page produits...

DIALOGUER, PARTAGER... COMMUNIER ?

Le nouveau crédo quasi-évangélique des marques jeunes est la création d'un dialogue. Tu m'étonnes ! Les responsables marketing et com' se sont enfin rendu compte que l'Internet avait changé le rapport du consommateur à la marque et avait bouleversé le schéma classique de la transmission d'info.

Et chez qui en premier ? Chez les Djeun's ! Bingo !

Et qu'est-ce qu'ils faisaient les jeunes pendant que nos chers marques pensaient encore qu'on les écoutaient tout ouïe nous déverser leur "logorhées-réclamistiques" ? On se foutaient bien d'elles entre potes sur nos forums favoris, nos blogs préférés et nos messengers adorés. et tant qu'à faire on se conseillaient des alternatives.

Du coup, plutôt que de laisser cette mauvaise herbe pousser un peu partout, les hommes de marketing se sont dit qu'il fallait catalyser toute cette énergie du jeune, pas seulement pour l'étudier et en tirer des conséquences (approche pourtant ô combien intéressante et proposée par Scanblog ^^), mais aussi et surtout pour en avoir à nouveau la maîtrise et faire copain-copain.



D'où l'explosion de ce genre d'initiatives qui consistent à proposer au jeune de faire quelque chose de ses 10 doigts, surtout s'il s'agit de créer quelque chose ou de se mettre en scène. La carotte de la rencontre avec son groupe préféré ("Fan de" ;) ou bien celle de la célébrité facile ("Loft Story" ^^) existe depuis longtemps mais associé à la mode du User Generated Content, elle prend tout de suite une autre dimension. Le challenge existe à nouveau, et on va pouvoir révéler au monde entier ses talents cachés. Le 1/4 d'heure Warholien : oui ! Par tirage au sort, non !




WESH ! PEPEREMENT...

Bon, à ce stade j'ai juste un doute sur la légitimité de Michael Youn et de son personnage Fatal Bazooka pour le site de Nokia, Nokia Trends Lab. Même si lui ne semble pas en avoir :



Même si son association est à prendre au 2nd degré, son personnage l'étant lui-même, je trouve que le contraste entre Michael Youn et la sélection d'artistes liés au Nokia Trends Lab est un peu cash. Du coup, je ne peux pas m'empêcher de penser que ce choix n'ait été motivé que par la "facilité" d'un buzz massif espéré par l'immense sympathie de la cible jeune pour Youn. En même temps, je ne suis pas persuadé que les afficionados de Fatal Bazooka soient les même que ceux de Clap Your Hands Say Yeah...

Même si ça m'arrive de sourire sur les conneries de Michael Youn dont la longévité en termes de succès m'impressionne vraiment. Et puis ça fera toujours un petit clin d'oeil à l'un de mes stagiaires ;) "Pépèrement, quoi...".

Pour terminer, je cède à l'envie de vous diffuser un clip mortel, de JUSTICE, intitulé DANCE. Vous le connaissez sûrement déjà, mais la réalisation et top ! (attention, ceci n'est pas un spot pour Lafraise ;)

6 commentaires:

  1. oeil192:42 PM

    on peut aussi ajouter la plateforme jeune talents de Sfr qui joue aussi ce crénau
    ca commence a faire beaucoup...

    RépondreSupprimer
  2. hello Cyrille,

    dis donc ca c'est du post !! Dis tu sais quoi, j'ai un petit cadeau sympa à te proposer si tu aimes Justice. Je vais t'envoyer un mail demain ce soir ou demain pour tout t'expliquer.

    ++
    Guillaume

    RépondreSupprimer
  3. Ricardolux >> avec plaisir, les Justice j'men tamponne, par contre les kdos j'adooooore (non j'déconne ;)

    RépondreSupprimer
  4. lol.

    Bon alors je me contenterai de faire un cadeau, et je donnerai la place de concert pour aller voir Justice au carrousel du louvre à qq'un d'autre :D

    DANCE !

    RépondreSupprimer
  5. Guillaume >> aaah ah ah ;))

    RépondreSupprimer
  6. Il me semble que Nokia est une marque suédoise et non finlandaise ?? Sinon moi guillaume je kiffe Justice, je dirais même plus j'adore ces deux mecs trop bons à tous points de vues...donc n'hésite pas ! ;-)

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /