• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Pub : Pepsi X, plus gonflé que V de Danone

Bon d'accord, je débarque un peu. Pepsi X, le smart drink (ah bon ? je croyais qu'on disait energy drink ?) de Pepsi Cola est sorti en 2004. Ok, la campagne print ci-dessous (Don't Sleep at the Party) a déjà été commentée en mai par un certain nombre de blogs, dont bernard-o.blogspot.com, ou encore unpetitgarsdelacom (chez qui je l'ai trouvée).

Mais ! Je vous rajoute une petite vidéo pour me faire pardonner... :)



Don't Sleep at the Party !
Agence : AlmapBBDO, Sao Paulo, Brazil



Cet humour potache très estudiantin ("Don't sleep at the party"... tu m'étonnes !) n'est pas sans rappeler les nombreux diaporamas auxquels nous avons tous été exposés au moins une fois par mail, avec des situations bien souvent plus cocasses, voire franchement crades.

Si la cible jeune est une évidence, et le ton ainsi employé en accord avec cette dernière, le courage d'une telle campagne serait-il possible en France ? A l'heure des mentions légales toujours plus nombreuses (notamment concernant la nutrition, e.g . "manger-bouger.fr", etc.), d'une forme de pubibonderie toujours un peu plus américanisante (et loudingue), et de la loi Evin qui refuse de facto toute allusion à un état éthylique quelconque, je n'en suis pas sûr.

Même si à toutes ces considérations une question de positionnement et de territoire de marque vient s'en mêler, il n'empèche que le dernier exemple en date de lancement d'un energy drink sur le marché français est loin, très loin, d'une communication aussi impactante.

V, "le coup de fouet de l'après-midi", boisson énergétique de Danone, fait plutôt gentillet avec son cafard-rigolard, faussement trashy. V une boisson pour le goûter des 6-12 ans ??? ;)
J'en profite pour vous renvoyer à l'excellent article de Tarik sur V de Danone, décortiquant la stratégie de marque en Nouvelle-Zélande, et à sa vidéo test du produit français.

Pour conclure, je me sens d'humeur grivoise et vous propose une photo de ma collection perso, pour vous prouver que ces affiches nous renvoient forcément à quelques moments de crétineries alcooliques. Celle-ci a été prise à la fin d'une enterrement de vie de garçon (non pas la mienne). Par respect pour la famille du jeune insouciant j'ai flouté l'image. Quant au proprio du postérieur, ne me posez même pas la question. Ce n'est pas moi.

5 commentaires:

  1. Et comment elles se terminent les bonnes blagues de cette vidéo très drôle? J'aurais bien voulu voir la suite. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. ça fait aussi penser à la video de Justice vs Simian qui est pile dans le même genre... qui copie qui ? :-)

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont vraiement géniales les photos contenues dans ces publicités...

    Je me rappele en avoir trouvé plein d'autres similaire en recherchant sur Google avec les mots clef "drunk" et "joke".

    C'est assez divertissant !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette petite vidéo. Ce qui est bien, c'est que les séquences reprennent les photos (ou vice-versa)... Et le coup du canapé au dessus de la piscine sur une échelle, vraiment bien pensé !!!

    RépondreSupprimer
  5. mais,
    mais,
    mais...
    j'y étais !!!

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /