• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Pub : énergie et développement durable

EDF, POWEO, TOTAL... EPURON, SUDOTONE : pub et développement durable, faut-il en rire ou en pleurer ?

Le développement durable est à la mode. Tant mieux, c'est bon pour nous.

>> "pour nous" #1 (mode cynique), les communiquants et les boîtes d'études...
>> "pour nous" #2 (mode sincère), les citoyens de cette planète, parce que ça fait du bien à notre Terre et donc à notre avenir.

L'ouverture totale du marché de l'énergie en France à évidemment donné lieu à quelques prises de parole de la part des nouveaux entrants, mais aussi de l'opérateur historique - feu - EDF/GDF. Tous ne sont pas égaux devant la qualité de leur communication. J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur le teasing de Poweo. Globalement je reproche à cet acteur de décrédibiliser son positionnement fortement "énergie renouvelable" (poids important de l'énergie éolienne dans son offre) par un ton beaucoup trop léger, à la limite de la "rigolade". La finalité n'est pourtant pas si drôle que cela.

A contrario, EDF la joue plutôt low profile et responsable (enfin tout est relatif : position dominante = gros sous = possibilité de s'acheter un positionnement durable >> "1 million € / jour pour la recherche"...). Néanmoins je trouve la pub beaucoup plus belle et, surtout, que le message y gagne en crédibilité.



Dans un autre registre, voici également un film que je trouve admirablement pensé et réalisé. Dommage que ce soit pour TOTAL, groupe pétrolier français qui ne compte plus les "casseroles", en premier lieu celle de l'Erika (jugement rendu le 16 janvier 2008), et qui se permet un tel jeu de mot plutôt déplacé et cynique : "Pour vous, notre énergie est inépuisable". Peut-être bien que votre bonne volonté est inépuisable, mais on ne peut pas en dire autant des énergies fossiles que vous vous évertuez à exploiter jusqu'au dernier souffle.



Heureusement peut-on encore tour à tour rire, et trouver les images qui marquent l'imaginaire dans ce secteur ô combien délicat à traiter en matière de communication. Et cela n'ira pas en s'arrangeant...


Pub Epuron
envoyé par sudotone




pubs Epuron et Sudotone vues sur http://pourunmondedurable.blogspot.com/ (merci Brice ;)

Comment prendre la parole de manière sincère et crédible quand son activité même est par nature (étrange coïncidence) "écolocide" ? Nous serions nous-même, usagers ou clients, bien hypocrites de dénoncer alors que notre petit confort importe bien plus que le sort de nos océans ou de nos fôrets qui semblent alors bien lointaines ?!...

En avoir toujours plus, mais en détériorant moins. Et si la solution passait plutôt par un consommateur plus responsable dans son utilisation de l'énergie ? La signature publicitaire de TOTAL pourrait alors s'adapter et prendre un sens nouveau :

"Responsabilisez-vous pour que notre énergie reste inépuisable"

A suivre...


3 commentaires:

  1. f-cad5:17 AM

    Bon billet et bonnes remarques com.

    Oui la publicite EDF est sympathique.

    Epuron, meme si un peu longue, pose un message de premier degre indiscutable.

    Solon soleil, par contre, plus douteux: l'utilisation d'un chiffre par definition variable en fonction du jour et de la technologie de recuperation, donc de l'emprunte ecologique que l'on souhaite laisser, choix de composants des plaques solaires, composants qu'il faut produire et recycler.

    RépondreSupprimer
  2. Bien intéressant en effet. Nous mettons aussi un dossier en ligne aujourd'hui (si les petits cochons ne nous mangent pas bien sûr)/

    RépondreSupprimer
  3. Une vidéo que tu apréciera peut être :
    http://pourunmondedurable.blogspot.com/2006/10/publicit-total-parodie.html

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /