• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Blogday + boycott de MSN et Yahoo : le bilan

MERCI A CELLES ET CEUX QUI ONT ADHERE A CETTE ACTION

Il était évident qu'à seulement quelques jours de la date fatidique et symbolique du 31 août (mon 1er post datant du 24, date de la signature du pacte) nous n'aurions pas le temps de nous mobiliser plus que de raison pour réellement peser sur l'audience et donc les revenus publicitaires de Yahoo! et MSN en boycottant leurs services sur une journée.

Pourtant...

Pourtant vous avez été très nombreuses et nombreux à répondre immédiatement à cette suggestion. En si peu de temps, le buzz a pris au point de dénombrer au 1er septembre entre 300 et 500 blogs ayant relayé l'appel à boycott (selon Technorati et Blogsearch).




Vous comprendrez aisément que je ne peux pas toutes et tous vous citer ici par backlinks, mais le coeur y est :)

[edit 3.9.07] --------------------------------------
L'outil de buzz monitoring, Sous-Marin Jaune, de ma société (Scanblog), que je fais tourner depuis quelques mois à mon sujet (pour exemple aux clients), sur une requête portant sur Veille2Com et/ou mon nom (et non sur l'appel à boycott en tant que tel), fait remonter un peu moins de 250 nouveaux contenus mentionnant soi mon blog, soi ma personne, entre le 25 août et le 2 septembre.

En revanche, les mots les plus souvent utilisés durant cette période pour parler de Veille2Com font clairement référence à l'appel : "Yahoo", "boycott", "pacte", "semaine" >> pour "cette semaine a été signé un pacte d'autodiscipline...", "appel".



D'un point de vue méthodologique, c'est simple, le Sous Marin Jaune va chaque jour sur une 20aine de moteurs (Google, Ask, Technorati, Blogsearch, Dailymotion, etc.) en "pinguant" cette requête : veille2com OR "cyrille chaudoit" OR "veille de com". Chaque nouveau contenu (post, article, topic...) contenant l'une de ces expressions est alors comptabilisé, puis le soft dénombre les occurrences de mots entourants ces expressions.

----------------

La vidéo a été vue + de 3.000 fois (en seulement 2 jours !). Et près de 4.000 fois aujourd'hui. Le site ViralVideoChart indique qu'elle a été reprise sur 31 blogs, même si je pense l'avoir vue sur beaucoup plus de blogs.


Des relais médias sur Ecrans (Libération), 20 minutes et Infos du Net.

Mais aussi des relais spontanés dans des forums, et à l'étranger :


Et bien plus encore à avoir déclaré éteindre vos applications MSN et Yahoo !

Bref, nous n'aurons certainement pas eu le poids de faire plier même faiblement l'audience de MSN et Yahoo ! mais le bruit généré sur la toile, y compris au sein de leur propres moteurs aura pour mérite de marquer les esprits, bien au-delà de cette date du BlogDay.

Certains d'entre vous regrettent la portée "limitée" de cette action et suggèrent soit de la renouveler, soit de la prolonger, et proposent même une solution plus radicale comme la désinstallation des applications MSN et Yahoo! comme les messengers notamment.

Qu'en pensez-vous ? Etes-vous prêts à poursuivre l'action ? A la reconduire, le 15 octobre prochain - jour du Blog Action Day - par exemple ? Etes-vous prêts à préférer les solutions alternatives et open source vs MSN et Yahoo! ?... Dites-le ici, et si vous le souhaitez je renouvellerai mon appel, avec pourquoi pas, cette fois-ci encore plus de monde...






2 commentaires:

  1. Comme j'ai pu dire ailleurs, même si je comprends parfaitement la porté symbolique de ce boycott, je ne crois nullement en son impact en terme d'image négative sur les deux marques ciblées. Tout le monde aura oublié cette histoire dans 4 jours.
    Donc je confirme que je fais partie de ceux qui serait tout à fait ok pour relayer et participer à une action "dure" en incitant mes lecteurs et mes contacts à utiliser d'autres produits, en proposant des alternatives, et en en faisant la promotion.

    Tout ce qui relève de la symbolique ou de l'égratignure d'une marque, je n'y crois plus. Je dois être blasé :)

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je boycotterais bien volontiers MSN Messenger qui se fiche toujours aussi éperdument des Mac-users! Mais là on touche à du futil comparé au cautionnement de la censure.

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /