• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Ma rencontre avec Borloo et Bloomberg

Samedi après-midi, c'était "goûter" au Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables avec Jean-Louis BORLOO (Ministre d'Etat) et Michael BLOOMBERG (maire de New-York)...

jean-louis borloo et mickael bloomberg
En marge du Grenelle de l'Environnement, Jean-Louis BORLOO recevait ce samedi après-midi Michael BLOOMBERG pour parler (brièvement) écologie avant une rencontre "informelle" avec la presse, et quelques blogueurs. Grâce à Ogilvy One et Eric, j'étais de ceux-là.

Eh bien j'ai appris pas mal de choses , sauf sur ce qui a réellement motivé ma venue : l'environnement.


14h58 : 246 BOULEVARD ST-GERMAIN

Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables grenelle environnement

J'attend Eric devant le ministère, pour une fois que ce n'est pas moi que l'on attend... arrivée de Yann Arthus-Bertrand au volant de sa Toyota Prius. Bon point.

Eric arrive en fumant (mauvais point ^^) mais la mine portant les stygmates de ses 2 semaines de vacances à Kemer, c'est-à-dire bronzée. Nous nous présentons au garde champêtre, euh au gendarme qui nous demande nos cartes de presse. Eric perd patience, je ne le reconnais pas, il devient vert (pas mal pour l'occasion).

On finit par forcer le barrage de la maréchaussée, et rejoignons les journalistes et quelques blogueurs déjà présents : Olivier Teillac et Marc-Antoine Franc de Croissance Verte, et Luc de Ma vie en Narcisse.


15h20 : MICHAEL BLOOMBERG ARRIVE EN MERCEDES


... alors que le midi même il envisageait avec Delanoë d'implanter le Vélib' à New-York. Too bad. En même temps Cyril m'apprend que tous les convois politique se font dans des flottes automobiles spécialement affrétées en Allemagne. Ah bon. Ok, mais pour l'environnement ça la fout mal, non ?...

Pour mémoire, BORLOO et BLOOMBERG devaient s'entretenir de 15h00 à 15h30 puis taper la discut' avec nous. Je suis rassuré, les grands de ce monde ne sont pas plus ponctuels que moi. (1ère leçon)


16h05 : RENCONTRE INFORMELLE DANS LE JARDIN

Après quelques mignardises, autant de poignées de mains et un aveu de Mry qui veut désormais se mettre au service du secteur de la pub en intégrant le département stratégie numérique d'une agence, ce marché étant "trop débile" (sic) (d'ailleurs voir sa note sur l'incompétence des agences de buzz - ouf, Mry va nous sauver de la médiocrité ^^), nos amis politiques nous rejoignent donc enfin. Dieu merci !

Discours convenu (en même temps, en une grosse 1/2 heure qu'ont-ils pu réellement se dire ou encore mieux, décider ?)



"Nous admirons le travail fait en France et tâchons d'en prendre de la graine", voici en substance le discours du 108e maire de New-York. Tu m'étonnes, maire depuis 2002, Bloomberg ne semble s'intéresser à l'écologie que depuis peu, sa ville représentant à elle seule 1% des émissions de gaz à effet de serre aux USA.

Sa proposition ? Réduire de 30% ces gaz d'ici à 2030. Bel effet d'annonce sachant que son 2e mandat s'achève en 2009 et qu'il n'a pas le droit de se présenter une 3e fois. D'aucun pense qu'il se présenterait en 2008 à la succession de Bush, ce qui pourrait expliquer de telles prises de conscience à 65 ans, mais l'intéressé dément mordicus... A suivre.

"Si la France et les Etats-Unis, Paris et New York font des choses (pour l'environnement), alors nombre de pays suivront".

Au passage, un petit pin's de la Big Apple pour l'ami Borloo, 2 questions de la presse anglo-saxonne, et puis s'en vont.



16h19 : 3e MI-TEMPS, euh non, "MERCI, AU REVOIR"

Voilà, le temps passe vite en votre compagnie. Excès de pudeur ou orgueil mal placé, aucune question de la blogosphère. Certains blogueurs regrettent pourtant que la rencontre ne leur pas été dédiée. Pour eux celle-ci aurait gagné en spontanéité. Pas sûr. Pour ma part j'ai préféré laisser la priorité aux journalistes, aux vrais. Mais c'est sûrement à cause de ma timidité légendaire. Je pense que l'intérêt de telles rencontres réside précisément dans le mélange des genres. Estimons nous déjà heureux d'être invités à ce genre d'évènements avant de réclamer des exclusivités à tort et (surtout) à travers.


CONCLUSION(s)

>> content d'être allé au Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables ;
>> j'ai trouvé le prétexte de cette rencontre un peu pipeau, trop court, trop light, juste un bon moyen de maintenir la présence à l'esprit pendant le Grenelle de l'environnement ;
>> les éclairs au café étaient bons ;
>> Borloo ne semblait pas dans son assiette (fatigué ?) ;
>> Même les milliardaires peuvent avoir des goûts douteux : pour info Bloomberg portait des chaussures à glands (ou pompons pour ceux qui préfèrent...)



D'autres avis par ici :
Mémoire Vive
Vincent Ducrey
Ma vie en Narcisse
Aurélie Siou
(...)





3 commentaires:

  1. J'ai également des petits mocassins anglais à gland. Cela veux dire que je suis milliardaire ou que j'ai mauvais goût ?

    RépondreSupprimer
  2. Le Perchoir5:28 PM

    ptdr... Joli retour. La question à retenir est la suivante : si ce petit renez vous est dans le prolongement de la visite de JLB au Groenland, le "grenelle de l'environnement" mais à quoi qu'ça sert donc ????

    RépondreSupprimer
  3. Faut pas écouter tout ce que je dis... c'est comme ce que j'écris... je dit aussi des conneries !... Quoique...

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /