• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Pub : QUINZE de Volvic (Danone)

QUINZE de Volvic, la nouvelle boisson des "hommes qui ont soif" reprend une idée créative signée Heineken...

On ne compte plus les annonceurs "opportunistes" qui se sont accrochés au train - que dis-je au TGV - Coupe du Monde 2007 de Rugby. Par "opportunistes" j'entends qui ne sont pas partenaires, ni du XV français, ni de l'évènement, voire qui n'ont vraiment rien à faire là (McDo ou Quick en 1ère ligne...). J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer à ce sujet à propos de Peugeot ou encore de Heineken, partenaire quant à lui mais plus malheureux dans son aventure.

C'est donc au tour de Volvic (Danone) de mettre sur le marché une gamme de 3 eaux destinées aux hommes :
Vraiment conçue pour les hommes, QUINZE de Volvic est LA première gamme de boissons qui défend les trois besoins phares des hommes : s'hydrater, se rafraîchir et récupérer !

1ère ligne : il y a de l'eau dans la bière

Quand je suis passé devant la sucette qui abritait la campagne pour l'eau QUINZE de Volvic, ma première réaction fut celle-ci : "c'est marrant j'ai déjà vu le même visuel ailleurs...". Bingo ! Sur Veille2Com' pardi ! Précisément dans mon post sur Heineken. Admirez le travail et cherchez l'erreur :



L'agence de Volvic est Young & Rubicam.


Charnière : d'ou jaillit cette idée ?

Ok. Volvic sort une eau 100% mecs, évidemment - cliché oblige - en prenant le pretexte du sport. Pourquoi ?

a- Parce que sa concurrente Vittel en fait son argument de vente (reVittelisez-vous) ?
b- Parce que Coca a sorti le Coca Zero, pour nous les hommes, et donc cette cible est un vrai relais de croissance pour les BRSA (Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool) ?
c- Parce que la Coupe du Monde de Rugby est un événement idéal (mass-media, planétaire, riche en valeurs) pour faire parler de soi et que donc il faut vite trouver un truc à dire ?
d- un peu des trois

Toujours est-il qu'à la lecture des compositions des trois eaux de la gamme, on se demande bien où est la différence avec la Vittel normale ou une autre eau minérale, excepté pour la version QUINZE RECUPERATION, enrichie en sodium, potassium et avec du sucre ( 37g/l ). Du coup, j'ai plutôt tendance à pencher pour la réponse c.

La caution sportive de la marque ? Tellement "limite" qu'on nous la livre en tout petit sur le site : "Situé en Auvergne, Volvic est ancré depuis toujours sur une terre de rugby. Cette année encore, l'ASM Clermont Auvergne, déjà victorieux en 1999 du Bouclier Européen, a été finaliste du TOP 14." Mouarf !


Arrière : Le partenariat avec la marque QUINZE de Serge Blanco

Là encore je ne pige pas tout. Serge Blanco, ok, respect pour cet ancien très grand joueur. Mais quel rapport entre une eau et une marque de fringues ? Le co-branding donne un nom à la gamme plutôt évocateur et bien senti, mais l'accouplement me laisse sur la réserve.

Serge Blanco
Actuel président de la Ligue Nationale de Rugby

Plus méchant, j'irais jusqu'à dire que la caution sportive, voire tout simplement la caution "hygiène de vie" et "ligne" de Serge Blanco laisse plutôt à désirer tant il pourrait presque lutter à lui seul contre le pack néo-zélandais. Sans rire, il a pris au moins 75kgs depuis qu'il a arrêté le rugby. Ca la fout un peu mal pour une gamme de flotte qui est - entre autres - censée aider à "éliminer"...

Enfin, plus intriguant que réellement intéressant, j'ai été frappé de constater à quel point le logo de QUINZE, la marque de Serge Blanco me faisait penser à celui d'une célèbre marque de crème pour le visage...



3e mi-temps : les autres éléments de la campagne QUINZE de Volvic

Conclusion, pour moi la mise sur le marché de cette gamme et la campagne qui l'accompagne n'est que pur opportunisme pour coller à une actualité forte en valeurs émotionnelles. Si les eaux proposées étaient le fruit d'un véritable travail de R&D donnant naissance à de vraies compositions originales, pourquoi pas. Mais là...

Pour le plaisir, le 2nd visuel de la campagne print, et un spot TV.









5 commentaires:

  1. Je n'avais meme pas entendu parler de cette eau, et te rejoins dans ta très bonne analyse. Toutes les marques ont saisi cette vague, avec plus ou moins de réussite. Là franchement : de l'eau pour nous les hommes, ca fait trop cliché. Zidane remonte tjrs sa chaussette droite en premier ? ;) Franchement, les mecs ont attendu ça pour boire de l'eau ? (oui ? ah au temps pour moi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Excellente analyse : c'est vrai que la pub autour de la coupe du monde met à la limite de l'overdose (et pourtant c'est mon métier), surtout quand la marque n'a aucune légitimité à communiquer sur l'évènement (.

    Pendant deux mois, on aura vu plus d'images de rugby dans la pub que d'images de l'évènement lui-même, à savoir des matchs.

    RépondreSupprimer
  3. Marine10:14 PM

    Bonjour. moi je trouve cet article plein de mauvais esprit! Les polos Quinze sont assez sympas, et les bouteilles Quinze de Volvic également. Les affiches assez marrantes également donc pourquoi pas? Les femmes ont bien le droit à leurs produits spécifiques pourquoi pas les hommes???

    RépondreSupprimer
  4. Marine >> on peut trouver les polos XV sympas (ce qui est aussi mon cas) et ne pas voir le rapport avec une nouvelle eau... enfin je pense. Après si tu estimes que je fais du mauvais esprit en pensant que ce lancement est uniquement de l'opportunisme marketing, alors oui, je fais du mauvais esprit ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais pas encore vu les prints de cette campagne, mais le principe d'une boisson pour mecs, c'est une idée à la con

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /