• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Caro Vander et l'explosion du Palais-Royal belge : éléments d'investigation

Souvenez-vous, mardi un bon paquet de blogueurs (français et étrangers) reçoivent cette vidéo de l'explosion du Palais Royal belge. Après quelques commentaires anonymes et quelques soupçons, voici mon avis sur l'identité de Caro Vander.

Tout d'abord, un certain nombre de commentaires anonymes à mon post dont un qui éveille mes soupçons :
surtout que la fille bosse chez Heaven...si ça c'est pas du scoop

Puis Diane me rapporte que d'autres pensent que le mec de la vidéo bosse chez Culture-Buzz...

Autant vous dire que nous avons là le 1er élément de fabrication d'une rumeur : dire ce que le public veut entendre en distillant des hypothèses probables mais contradictoires : une opé co-brandée Heaven/Culture Buzz ?... Non. Une telle prise de risque en termes d'image par l'une de ses deux agences ? Non plus.

A ce stade je me dis que c'est une agence de buzz, qui cherche à prouver sa capacité à faire du viral, donc en recherche de notoriété, donc pas l'une des agences connues du marché français. Ensuite pourquoi la belgique si l'émetteur était une agence de buzz française ?

Non, pour moi, c'est l'oeuvre d'une agence de buzz belge en quête de reconnaissance : dispositif viral prémédité et massif (e-mailing à un grand nombre de blogueurs "visibles") + alimentation de la rumeur avec de "fausses pistes" (la fille qui travaillerait chez Heaven, le type chez Culture-Buzz...) + la post-prod qui n'est tout de même pas donnée au 1er venu.

2 pistes se détachent pour moi :

A - l'agence de "Buzz Producers" belge SO NICE :
>> ils relaient la vidéo le mardi de sa publication (ok, comme tout le monde) mais également la 2e vidéo publiée sur Youtube il y a moins de 24h, sans préciser que c'est une mise à jour de leur post. Si ce n'est pas une mise à jour du post daté du mardi 2.10 comment ont-ils eu accès cette 2e vidéo à cette date quand tout le monde n'avait connaissance que de la première ?
>> ils publient aujourd'hui sur leur blog un mail prétendument envoyé par 2 étudiants en webdesign qui seraient les auteurs des vidéos. L'explication est pour le moins opaque et ne me convainc guère. De plus, seule l'agence SO NICE aurait reçu cette explication et pas les autres blogueurs contactés en 1ère instance et qui ont pourtant également manifesté leur étonnement voire leur incrédulité face à cette mascarade plutôt malsaine ?
>> SO NICE avait déjà contacté il y a quelques mois les blogueurs français pour le lancement du site de l'un de leurs clients : Girlchannel.be



B - l'agence de "Fusion Marketing" belge WANABE (ex-Activeidea) :
>> le 2 octobre, je reçois très rapidement 7 visites sur mon post en provenance de cette agence... Coïncidence ou "pige" de ce qui se dit d'une opération en cours ?


Bref, peut-être Yannick Hallet, journaliste pour Sud Presse, qui m'a contacté aujourd'hui, nous apportera-t-il très vite la réponse à ce grand mystère ?... :)


Si quelqu'un à une idée sur l'identité de l'émetteur, qu'il n'hésite pas à nous en faire part en commentaires.

>> voir la 2e vidéo : ici




1 commentaire:

  1. Anonyme4:59 PM

    c'est de toute façon une IP belge( chez belgacom ) qui a émis le message...

    certains médias vont tailler un short à l'annonceur et son agence car jouer avec un attentat, le marketing a des limites...

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /