• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Blogger à plus de 22 ans : un défi ?


Par Alexandra

"Les moins de 30 ans vont ils nous foutre dehors de la blogosphère avec un gros coup de pompe dans le train?"
Quand Cyrille m'a suggéré ce sujet, j'ai d'abord imaginé une note redonnant ses lettres de noblesse au mot «jeunisme». Une note d'une mauvaise foi confondante, renvoyant tous les blogueurs de plus de 25 ans dans leurs maisons de retraite et célébrant l'arrivée triomphante des baby-boomers du web 2.0.

Et puis soudain, cet échange avec Tiblond, célèbre blogueur qui vient, dimanche dernier, de fêter ses 20 ans, m'est revenu.
Tiblond : Et sinon, Alex, y aura des jeunes à cette soirée ?
Alexandra : Ben oui, il y aura d'autres gens de mon âge (24 ans)
Tiblond : Non, je veux dire des VRAIS jeunes..

Le coup-bas... Ces mots douloureux me revenant, je me suis rendue compte que le vrai sujet à traiter était : «Est ce que les plus de 22 ans ne vont pas se faire bouter hors de la blogosphère par les plus jeunes ?».


Resituons les forces en présence : Quelques blogueurs vingtenaires et sur-motivés (Victor, Pierre, Myrtille, Jennifer, Guillaume..). Une majorité de blogueurs quasi-trentenaires, et glorieux.


Pourquoi le premier groupe minoritaire aurait-il raison du second?
1- Parce que c'est historiquement possible (300 spartiates qui mettent leur pâtée à un million de Perses, ça s'est déjà vu).
2- Parce que le mois dernier, Technikart l'annonçait en titrant «Fuck les Trentenaires !», et démontrant que les «bébés requins» à peine pubères faisaient froid dans le dos.


Persévérons sans peur dans ce discours de citadelle assiégée. Et unissons-nous !
Nos différences de goûts musicaux (toi A-HA, moi Ace of Base) ne doivent pas nous empêcher de lutter ensemble contre notre mise au placard bloguesque !


Il faut le savoir, la blogosphère des plus de 22 ans ne survivra pas au péril jeune sans consentir quelques efforts. En voici 3, que nous appellerons humblement «les commandements sacrés» :
- Garder le terrain physiquement : En soirée blogueurs, Fi des «j'ai une famille, j'ai une femme, j'ai des enfants ou 5 aïeux grabataires qui m'attendent à la maison». Pour rester dans la place, il va falloir oublier que l'on a une vie. Et faire systématiquement la fermeture.
- Garder le terrain virtuellement : 3 articles par semaine ? Vous croyez vraiment que ça suffit ? Ce rythme erratique doit être régularisé ! Ou le lecteur déçu s'en ira là où l'herbe est plus verte : le blog des djeunes qui ont cessé définitivement de dormir ou se nourrir pour pouvoir actualiser quotidiennement.
- Garder le terrain psychologiquement : Il faut savoir rappeler aux blogueurs junior qu'ils s'inscrivent dans un mouvement que d'autres ont tracé avant eux. Et qu'un héritage, ça se respecte. Intimidation, affection, séduction, voire corruption pure et dure : chacun trouvera sa méthode pour rappeler aux minots qu'il faut respecter les Anciens.


PS : Victor, on dîne toujours ensemble ce soir ?
PS2 : Cyrille, fallait pas m'inviter. Mais je te remercie quand même.

24 commentaires:

  1. Oui, toujours notre Jap' Alex'

    RépondreSupprimer
  2. Excellent article Alex ! J'aimerais rébondir sur plusieurs points neanmoins
    # L'article de technikart m'a fait me sentir vieux (normal j'ai plus 15 ans arf)
    # Ace of Base c'est vraiment interdit aux jeunes ?
    # Myrtille mentirait sur son grand âge, ce qui fait de toi...UNE JEUNE (houra je t'offre un Mr. freeze quand tu veux)

    RépondreSupprimer
  3. little girl5:42 PM

    Excellent article qui m'a été conseillé par un "vrai jeune" (guillaume sur twitter)! Non mais ça se passe bien quand même nos relations intrabloggeuses je trouve, en soirée comme sur la toile on se mélange assez facilement, les "moins jeune" seraient ils des trouillards ? :)

    RépondreSupprimer
  4. Les enfants, voilà qu'une fois de plus vous apportez de l'eau au moulin de ma démonstration : 3 commentaires dans l'heure qui suit mon post = 3 commentaires écrits par des jeunes !!!!!!!!

    Plus sérieusement : vous êtes, jeunes, vous êtes frais, je vous aime !
    Et volontiers pour un Mr. Freeze en soirée très vite ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci de rappeler encore et toujours que le temps passe super vite...

    Ps : J'achète du temps si vous connaissez des jeunes qui veulent s'en débarraser....
    ;)

    RépondreSupprimer
  6. argh, j'ai 23 ans depuis moins d'un mois :s je suis donc dans la catégorie 2 ???

    c'est vrai que 3 articles par semaine c'est pas assez mais c'est dur (je parle des articles de fonds, pas des vidéos ou d'articles liés - chose que je fais régulièrement :s)

    concernant l'intimidation, je propose de passer aux choses sérieuse, les jeunes, vous nous devez le respect parce que sans nous, qui nous sommes battus pour la démocratisation d'Internet, vous nous pourriez même pas blogger (et na!)

    RépondreSupprimer
  7. little girl7:05 PM

    Nous aussi on t'aime Alex ;)

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'assume mes bientôt 31 ans :)

    RépondreSupprimer
  9. T'en fait pas, il n'y a pas d'age pour bloguer ;)

    RépondreSupprimer
  10. Ah très très bon cet article Alex !
    Bon à cette heure-ci, vous les vieux, vous devez déjà être couchés, alors je vous souhaite un bon jeudi :)

    Malgré notre âge, nous ne pratiquons pas la Tecktonik, je pense qu'il est bon de le préciser afin d'éviter tout malentendu... ;)

    RépondreSupprimer
  11. Depuis que j'ai 23 ans et un boulot, impossible de blogger tous les jours... Alors je prépare mes billets le dimanche, comme mamie qui congèle sa soupe pour la semaine... C'est le début de la fin, je vous le dis !

    RépondreSupprimer
  12. @ Inono : Je peux te mettre en relation avec un de mes petits cousins qui voudrait avoir l’âge d’entrer en boîte et de draguer Britney Spears
    @ Grégoire : Prépare les banderoles, les badges et les stickers. Ca fera son effet à la prochaine soirée bloggers.
    @ Little Girl : Merci Jennifer ! Tu es la preuve que les jeunes ont aussi du cœur. On commençait à en douter ! ;)
    @ Greg : Es tu prêt à devenir le porte parole des bloggers trentenaires décomplexés ? Je te veux comme ambassadeur !
    @ Rémian : «Parole, parole, parole» comme dirait Dalida. On veut du concret, de l’action coup de poing ! Pas seulement des «caramels, bonbons et chocolats»
    @ Pierre : C'est facile de nous traiter de couhes-tôt ! Nous les vieux, on ne fait pas la pause-sieste comme certains !
    @ Juliette : Super stratégie le Picard du blog ! Tu es un vrai modèle pour notre mouvement.

    RépondreSupprimer
  13. Jn'ai pas commenté dans l'heure parce que j'etais ... à une soirée blogueurs !
    Mais moi j'aime quand tu tentes de me corrompre... Dis tu le feras toujours quand tu sauras que j'ai 23 ans et que j'avais mis une culotte ce soir ?

    RépondreSupprimer
  14. La jeunesse... c'est dans la tête, Alex! ;p

    RépondreSupprimer
  15. Lol, il va peut-être surtout falloir que les "jeun's" arrêtent de se regarder le nombril. A ma connaissance les blogs qui ont le plus d'audiance aujourd'hui sont tenus par des bloggeurs qui ont plutôt la trentaine passée: ce n'est pas la quantité de skybloggeurs qui compte mais la qualité. Ensuite de très nombreux "sénior" se mettent au blog eux aussi pour partager eux aussi de leurs passions, découvertes sorties, loisirs etc... et je suis fière de compter parmis eux ma mamanet elle l'a fait en suivant l'éxemple de nombre de ses web-copines avec lequel elle papoter auparevant sur des forums(je ne vous donne pas son age mais le miens:32 ans)

    RépondreSupprimer
  16. @ Crousti myrt : Que tu aies finalement 23 ans passe encore ! Mais te savoir porter culotte me déçoit au plus haut point. Donne-moi les références de ton anti-rides et tout est pardonné.
    @ Damien : Il y aurait de la jeunesse dans ta tête ? J’attends ton article sur « concilier vie de famille et blogging » pour m’en convaincre.
    @ Cleanette : Votre virulence contre les skyblogs me plaît. Elle élargit le débat de manière très saine. A propos, passez un kikou lol mdr à votre maman pour moi.

    RépondreSupprimer
  17. je n'aurai qu'un mot, notre peuple (les plus de 24ans) vaincra !!!!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  18. merci Alex pour ce post qui met une claque au vieillard que je suis. Et puis par dessus tout merci a tous nos a;is djeunz qui abreuvent Veille2Com de commentaires d'ordinaire bien moins nonbreux. Aaaaaah cette generation Skyblog !!!!! ;)

    RépondreSupprimer
  19. @ Mathilde : Ouaaaaaaaiissss !!!!!! Des bisous aussi.
    @ Cyrille : Toi ici, venu lâcher tes com' ? Retourne en Afrique du Sud tout de suite manger des gauffres! Des bisous pour toi aussi. D'ailleurs, je t'attends de pied ferme. Mot de code : MOJIFRITES ! Je répète MOJIFRITES !

    RépondreSupprimer
  20. little girl6:46 PM

    @cyrille : la génération skyblog ce n'est pas nous mais celle qui nous suit ! Faut suivre hein ;)

    RépondreSupprimer
  21. Un post très bien sur un blog nice .. vraiment un bon,...
    des services gratuits de sigles datant pour une datation et d'un site de rencontres sociales pour les célibataires, pour les célibataires qui cherchent un pertners gratuites pour eux. Rencontres demandeurs peuvent y inscrivez-vous gratuitement et peut envoyer un grand nombre de propositions à la datation de nombreux singles registere là et la recherche d'un partner.So naires prévaloir des services gratuits datant http://tringuladating.com/ Dating Services /

    RépondreSupprimer
  22. Adult toys shop for sex lovers. Adult sex toys products like erotic sex toys, sex toys for men , sex toys for women, sex toys and dvds sex toys shop.

    RépondreSupprimer
  23. Pleasure bunny a cheap sex toys shop for adult sex toys lovers in UK. Best adult sex toys Emporium for adults in UK.

    RépondreSupprimer
  24. One Hot Night Savannah, Georgia Online adult shop for sex toys for men women and adults. A variety of adult toys and dvds. Adult Set Toys and DVDs for Men, Women and Couples.Masturbators-Sex Toys, Adult DVD, Lotions, ... When you Touch Yourself Think of Us !!Adult Toys

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /