• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Blogueur/marque : quelle évolution dans la relation ?


Article rédigé par greg

Quand Cyrille est parti en vacances il m’a chargé d’écrire un article sur la relation entre les blogueurs et les marques.
Ce n’est pas comme si le sujet n’avait jamais été traité….c’est même sans doute le sujet qui fait couler le plus de commentaires.

Depuis près de 2 ans, la relation entre les marques et les blogueurs s’est intensifiée, les entreprises comprenant ce que ces nouveaux « mini medias » pouvaient leur apporter.

Au début, il s’agissait vraiment d’expérimentation pour les 2 parties et la relation était relativement simple : les uns étant flattés d’être sollicités et les autres contents de voir qu’il y avait du répondant.

Le nombre de blogs a augmenté de manière exponentielle (sans rapport de cause à effet avec les sollicitations d’entreprises bien sur) et en parallèle, de plus en plus d’agences se sont spécialisées sur le segment alors que dans le même temps, les agences de tous poils (et même parfois les entreprises en direct) se mettaient elles aussi à vouloir solliciter ces nouveaux « leaders d’opinion » les confondant souvent avec des abribus et dans le meilleur des cas avec des journalistes (envoi de communiqués de presse non ciblé).

On a donc vu un peu de tout et de n’importe quoi passer.

Sans rentrer dans le détail et la polémique, la manière d’approcher les blogueurs a évoluer au fil du temps et nous sommes passés de l’envoi d’un simple mail à l’envoi d’un produit (ou l’accès à un service gratuitement), puis aux soirées « VIP » (parfois mêlées de test produit). En parallèle, un certain nombre de blogueurs ont commencés à se faire rémunérer (banner, publi-rédactionnel…), cela a été très mal accepté par la communauté puisque peu en cohérence avec le positionnement de "5ème pouvoir". Cependant, les sommes augmentant et la réflexion s’approfondissant, de plus en plus de blogueurs ont répondu aux sirènes de l’argent sur le principe simple que « tout travail mérite salaire » (un blog influent et donc bien tenu est très chronophage) et cette relation à l’argent s’est largement décomplexée au cours de l’année 2007.

Alors comment cette relation va-t-elle pouvoir évoluer ?
Même si nous sommes toujours dans une certaine phase d’expérimentation, des éléments semblent se détacher très nettement. La relation va s’apaiser et se professionnaliser encore un peu plus .Ceux qui le peuvent (et le souhaitent) vont de plus en plus trouver des moyens de gagner de l’argent avec leurs blogs.
Dans le même temps, de plus en plus de relation à long terme avec les marques vont se mettre en place.
Cela ne veut pas dire que les blogueurs seront des « vendus sans intérêt », au contraire, cela leur donnera les moyens (et une justification de plus) de tenir un blog de qualité, l’avantage des blogs étant que la communauté s’auto gère : un mauvais billet et vous êtes certains de vous faire récupérer par vos lecteurs !
Et bien sur il restera des opérations « one shot » mais je ne crois pas qu’elles feront la majorité de cette relation comme cela a pu être le cas dans les années passées.

Continuons la conversation ensemble, vous voyez cela comment vous ?


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /