• Twitter
  • Facebook
  • instagram

SMOZ : la cigarette du XXIe siècle

Interdiction de fumer, fringues qui puent le tabac froid, hausse du prix des cigarettes... Marlboro, Camel et autres Philip Morris ont du soucis à se faire. La cigarette SMOZ à, au contraire et selon moi, de beaux jours devant elle...


NDLA : Ceci n'est pas un publi-récac, ni même le fruit d'un envoi massif de cigarettes SMOZ à mon bureau, mais simplement mon avis, avant d'avoir testé le produit. Il faut avouer que je pense depuis un certain moment déjà à un tel produit. Dommage, ils ont dégaîné avant moi...


Janvier 2008, interdiction totale de fumer dans les lieux publics. Les non-fumeurs espéraient cette mesure depuis longtemps, les accrocs, eux, la redoutaient ou l'attendaient secrètement pour avoir enfin une bonne raison d'arrêter... Perso, j'ai arrêté au moins une cinquantaine de fois, mais la gestuelle me manque. Du coup, en soirée, ou après un repas, immanquablement je finis par en retaxer une, deux... puis à racheter des paquets (Camel Essential Light).

La cigarette SMOZ est présentée par certains comme une méthode pour arrêter de fumer. La marque elle-même décrit le bénéfice de sa "cigarette" plus comme une alternative à la dimension psychologique que prend bien souvent l'acte de fumer. La dépendance à la cigarette n'est effectivement pas pour tous liée à la nicotine, mais plus à la gestuelle.



LA CLOPE AU BEC
Une "tige" entre l'index et le majeur, un truc entre les lèvres, une chose à apsirer, à têter... Fumer une cigarette relève presque d'une dialectique proche de l'acte sexuel ou de l'allaitement maternel. C'est sans doute pour cela que fumer une cigarette donne un sentiment apaisant.

Quoiqu'il en soit, SMOZ rempli cette fonction, sans les substances nocives de la cigarette. Ni de la sucette, ou à défaut du chewing-gum, palliatifs habituels du fumeur abstinant. Au contraire, la version mentholée soignera peut-être même votre haleine de cendrier.

LE MARKETING SMOZ
A ce stade de la commercialisation, je trouve que le canal de distribution (pharmacie, et sur le site web de la marque), le packaging, et le discours de SMOZ, me semblent encore un peu trop connotés "médicament", ou solution pour arrêter de fumer, alors que je pense que le tout mériterait au contraire de jouer sur le côté ludique du produit, comme une vraie cigarette. L'idée même de garder le look d'une clope est un vrai pari, autant s'appuyer dessus jusqu'au bout.


Il ne me reste plus qu'à essayer (SMOZ, si vous m'entendez...). Si certains d'entre vous ont déjà eu une SMOZ entre les mains, n'hésitez pas à nous donner votre point de vue.



via






9 commentaires:

  1. je viens d'en commander une à la fraise ;)

    Je vous tiens au courant !

    Ced.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entrain de faire des recherches sur la question pour mon blog à moi, et une triste conclusion me paraît s'imposer: la SMOZ est déjà dépassée...
    Maintenant il y a des cigarettes de substitution plus vraies que nature avec de la vraie fumée (mais sans feu):
    Tapez dans google cigartex, sedansa ou supersmoker...
    On n'arrête pas le progrès :-)

    RépondreSupprimer
  3. arreter le Spam avec votre cigarette electronique

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que Eve n'a pas bien compris Smoz. On a d'un coté un produit Chinois à 100 euros à base de Nicotine et de l'autre un produit Espagnol à moin de 5 euros qui dure plusieurs jours, à base de produit naturels(Smoz)
    Les cigarettes electroniques on été inventé il y a plus de 10 ans.
    j'invite à lire ce petit article
    http://www.oxygeneve.ch/dossier.php?id=53

    RépondreSupprimer
  5. Je ne fais pas de spam Fred, pas plus du moins qu'en parlant de smoz.
    D'ailleurs ayant terminé ma recherche (deux articles sur http://blog.cfpj.com/cfj/interdictiondefumer) je ne suis pas enthousiasmée par le concept.

    Toutefois, dans un souci d'exactitude et non de promotion, je remarque que le produit dont parle ton lien n'a pas grand chose à voir avec la e-cigarette qui elle ne contient pas de tabac (seulement de la nicotine et des aromes artificiels) donc ne dégage pas de goudron.

    RépondreSupprimer
  6. Par ailleurs, c'est vrai que smoz est moins chère mais elle n'est pas réutilisable donc peut revenir plus cher à la longue, en fait c'est la même différence qu'entre le rasoir plus cher mais où tu ne changeras que les lames et le bic jetable :-)

    Comme sur ce marché, je pense qu'il y a de la place pour tout le monde (à part que le rasoir a prouvé son efficacité, la fausse cigarette c'est moins sûr :-))

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour

    J’ai arreter de fumer depuis 2 mois grace à la cigarette électronique. Pour partager mon expérience j’ai ouvert un blog. J’y teste toutes les marques de cigarette électronique. Voici mon blog :
    http://arreter-fumer-cigarette-electronique.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  8. Sabrina5:01 PM

    La e-cigarette ne présente pas les effets indésirables qu'afflige la véritable cigarette sur le fumeur. C'est probablement l'avis de la majorité des scientifiques. Voilà un article décryptant le fonctionnement du dispositif :
    http://www.breizh-e-cig.fr/article-3--explications-e-goc.html
    Avec la hausse du tarif du tabac, je ne serais pas surprise qu'un grand nombre de fumeurs préfèrent cette cigarette électronique.

    RépondreSupprimer
  9. Après avoir arrêté pendant 9ans des événements très difficiles m'ont fait reprendre et même si je n'aime pas ça (c'est surtout un besoin) je n'arrive pas à arrêter.
    Le médecin me dit que je ne fume pas assez pour être suivie.
    Les substituts nicotiniques c'est pas mal. Ça passe l'envie momentanément mais bon faut avouer qu'il manque quelque chose...
    Je n'ai pas trop les moyens pour le moment de m'acheter une e-cigarette.
    Du coup aujourd'hui j'ai acheté la smoz. L'idée de base est vraiment bonne mais le produit n'est pas parfait. Ou alors je m'y prends mal. On ne tire pas aussi facilement que dans une cigarette normale. Ce qui rend l'affaire un peu casse-pieds. Il faudrait sans doute revoir l'aisance d'aspiration. Sinon niveau goût (citron) et design je n'ai rien à redire.
    En espérant que mon témoignage soit utile.

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /