• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Loi anti tabac, la victoire des non fumeurs

La loi anti-tabac est entrée en vigueur hier, 1er janvier 2008. La cigarette avec son petit noir accoudé au zinc, c'est mort...

C'est assez rare que cela m'arrive mais il y a 2 semaines je me suis arrêté et suis revenu sur mes pas pour mieux observer cette affiche de pub pour les Droits des Non-Fumeurs (DNF).


"Les non-fumeurs sont du mauvais côté de la cigarette."

C'est vrai quand on y pense, et le visuel est excellent tant il résume la situation avec puissance et simplicité. Le non fumeur un cendrier ? Plus pour longtemps compte tenu de la loi anti-tabac qui entre en vigueur ce 1er janvier. Alors pourquoi communiquer sur le tabagisme passif juste avant ? Pour aider l'opinion publique à accepter l'idée ? Ou plutôt en guise de pied de nez aux fumeurs ?

Non ! Pour enfoncer le clou. Car si les membres de DNF (association reconnue d'utilité publique) se félicitent de la mis en application du décret Bertrand, ils s'inquiètent néanmoins des mesures de contrôles :

...le Président de la République n'a pas abordé les mesures de contrôles qu'il va mettre en place pour assurer l'efficacité du décret. Ce point inquiète beaucoup DNF qui sait que sans les agents de contrôle, ce décret aura malheureusement le même destin que les précédents textes de la loi Evin.

En tant que fumeur qui essaient depuis longtemps d'arrêter définitivement, je comprends ces gens-là et compte sur le 1er janvier pour arrêter définitivement (du moins la cigarette, car le cigare c'est autre chose...). Cette campagne DNF m'a également fait beaucoup réfléchir.

En attendant, pour m'aider, sans médicaments, je compte sur les SMOZ et les Chupa Chups Rel@x ! ;) Bon courage à celles et ceux dans mon cas !



2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Tu ne parles pas du dernier moyen d'arreter de fumer : la cigarette électronique. J'ai ouvert un blog dessus pour partager mon experience
    Mon blog sur la cigarette electronique

    RépondreSupprimer
  2. Les fringues qui ne sentent plus la clope après une soirée : c'est une vraie victoire sur Fébrèze...
    Sérieusement, je pense que tout le monde trouvera cette mesure super d'ici quelques mois. Avant ça on fait comme tout bon français : on gueule.

    Bonne année au passage :=)

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /