• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Sarkozy & Bruni vs Manaudou nue : les resultats

Au grand jeu du buzz sur Internet qui sort "vainqueur" du couple Sarkozy Bruni ou de Laure Manaudou et de ses photos volées ?

A l'heure où les premières condamnations tombent pour la publication des photos nues de Laure Manaudou (le magazine Voici doit payer 50.000€) et où Nicolas Sarkozy aurait (enfin) demandé la main de Carla Bruni (cf. photos ci-dessous), je vous propose un bilan de ce buzz croisé qui agite les médias et la blogosphère depuis maintenant 12 jours...

buzz sarkozy bruni manaudou
Si l'on voit fleurir sur quelques blogs une première lecture basée sur Google Trends, je vous propose ici un point de vue différent, tiré de l'outil de buzz monitoring "Sous-Marin Jaune", propriété de Scanblog.

Quelles différences entre Google Trends et Sous-Marin Jaune ?

1. Google Trends est une solution Google, et donc par définition ne se réfère "qu'aux" données trouvées par Google (un très grand nombre comme tout le monde le sait). Mais le Sous-Marin Jaune scanne une vingtaine de moteurs dont Google, mais aussi Yahoo, MSN, Ask, Technorati, Blogsearch, Wikio, Dailymotion, Youtube, etc.

2. Google Trends analyse une partie des recherches effectuées sur Internet à partir du moteur de Google pour extrapoler le nombre de recherches effectuées sur les termes de votre choix par rapport à l'ensemble des recherches. Autrement dit les données Google Trends sont basées sur le nombre de requêtes effectuées par les internautes depuis Google pour "manaudou nue" et "sarkozy bruni".

Sous-Marin Jaune quant à lui analyse le nombre de nouveaux contenus mis en ligne et accessibles à partir des recherches "manaudou nue" et "sarkozy bruni" sur au moins l'un des 20 moteurs scannés.


Les résultats

Si les résultats Google Trends laissent apparaître que c'est la requête "Manaudou nue" qui remporte de loin la palme de l'expression la plus recherchée par les internautes sur Google sur la période du 17 au 28 décembre 2007, c'est bien le couple Sarkozy Bruni qui a suscité le plus de nouveaux contenus sur le web durant la même période (> 7.000 sources vs > 4.300).


"Laure Manaudou nue" devant le "couple Sarkozy Bruni"
dans les requêtes les plus tapées sur Google...


...mais + de nouvelles sources (posts, articles de presse, topics de forums)
pour Nicolas Sarkozy et Carla Bruni que pour le buzz de la sextape de Manaudou



Qu'en dira-t-on ?

Enfin, à présent que l'on sait d'un point de vue quanti que c'est le couple Sarkozy Bruni qui a génré le plus de buzz sur Internet, voici une approche un peu plus quali avec le top 20 des mots qui reviennent le plus souvent dans les sources repérées pour parler d'un sujet ou de l'autre.


La structure du buzz "Sarkozy Bruni"


La structure du buzz "Manaudou nue"


On distingue très nettement le champ lexical le plus attribué spontanément à chaque buzz.

"Couple, relation, liaison, compagnie, mariage, divorce, femme, main..." autant de mots pour décrire l'idylle présidentielle et la rumeur de demande en mariage pendant leurs vacances en Egypte.

"Photo, tape, image, sexe, magazine, porno, poil (à), sein..." autant de mot très crus pour colporter le scandale de la championne de natation.


Epilogue

Si les deux contextes sont évidemment très différents, Laure Manaudou sort évidemment plus que perdante de ce malheureux buzz. Pour autant, les interprétations du buzz Sarkozy vont bon train, soulignant un "coup de pub" pour notamment faire oublier Khadafi, mais aucun terme négatif pouvant se rapporter à une quelconque "machination" n'émerge significativement dans la structure du buzz Sarkozy Bruni... Nicolas Sarkozy est donc encore une fois le grand vainqueur du buzz sur Internet.



4 commentaires:

  1. neustadtlohn4:04 PM

    quel bel outil que ce Yellowsubmarine ;o)

    RépondreSupprimer
  2. La clé des rapports inversés entre les deux buzz selon Google Trends ou le Sous-Marin Jaune est peut-être donnée dans le post du blog Wikio sur le sujet : de nombreux internautes ont réitéré leur requête pour trouver ce qu'ils cherchaient. J'ai effectué d'autres comparaisons à propos de ces deux buzz sur mon blog, et j'y publie un logiciel utilisable pour une éventuelle prochaine comparaison des résultats du Sous-Marin Jaune avec d'autres outils. J'y exprime aussi ma déception que ce fameux submersible ne soit pas accessible au public (si je ne me trompe), ne serait-ce qu'en partie...

    RépondreSupprimer
  3. Concernant le buzz autour de Laura Manaudou, je pense qu'il y a aussi eu une surenchère car certains bloggeurs, sous prétexte de critiquer la diffusion de cette news, n'ont fait qu'ajouter du nouveau contenu, ne pouvant parfois que contenir les termes "Manaudou","Nue","Scandale" pour résumer les faits, choses suffisantes pour apparaître dans les requêtes.

    RépondreSupprimer


  4. Nhạc Thành cũng chỉ có thể đồng ý, bất kể thế nào mình cứu người mới trở thành như vậy.

    Nhạc Thành lấy lại bình tĩnh rồi nhẹ nhàng ngồi xổm xuống trước người của bạch y nữ tử, nhẹ nhàng giải khai vết máu ở trên người nàng, lập túc trước người của bạch y nữ tử hiện ra một bộ ngự cao ngất. Nhạc Thành thấy vậy thì hô hấp không kìm được mà trở nên trầm trọng.

    Nhạc Thành lấy lại bình tĩnh rồi lập tức hướng về chiếc quần dài của nàng rồi kém xuống, cặp đùi thon dài của nàng cũng hiện ra trước mặt hắn. Nhìn thấy chiếc quần lót màu tam giác bao trùm vùng cấm, trong người của Nhạc Thành liền có một lửa nóng.
    đồng tâm
    game mu
    cho thuê phòng trọ
    cho thuê phòng trọ
    nhac san cuc manh
    tổng đài tư vấn luật miễn phí
    văn phòng luật
    số điện thoại tư vấn luật
    thành lập công ty

    Một thân thể mê người hiện ra trước mặt hắn.

    - Không được nổi sắc tâm, hiện tại ngươi đang cứu người.

    Nhạc Thành thầm nói với mình, cố nén dục hỏa, sau đó cởi cái áo của nàng ra, trước mặt một bộ ngực cao ngất to tròn hiện ra, hai ngọc châu hồng phấn cũng

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /