• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Etude - Les glaces Magnum sondent les femmes

La marque Magnum (Unilever) nous dévoile les petits secrets des femmes. Coquines, mutines, badines... féminines.



Magnum, marque coutumière de la connotation sexuelle de son produit dans ses campagnes de pub, a demandé aux femmes de classer, par ordre de préférence, dix « plaisirs » divisés en cinq catégories : vie privée, vie sociale, vie sentimentale, vacances et vie professionnelle.



"Moi envoûtée... pas vous ?"


Parmi les réponses possibles : « Grignoter du chocolat ou boire un verre d’alcool sous prétexte que c’est bon pour la santé » (68 %), « Cacher son relevé de compte afin de dissimuler ses nombreux achats à son compagnon » (48 %) ou encore « Défaire un bouton de chemisier pour troubler un collègue masculin »…

La journaliste de France Soir qui relate cette expérience décèle un parti pris très masculin dans les réponses proposées et sous-entend que l'étude tombe dans l'inévitable cliché macho :

Et vous ? Préférez-vous être une alcoolique qui ne s’assume pas, une écervelée dépensière soumise à son homme ou bien une allumeuse invétérée ? Avouons que nous n’avons que l’embarras du choix !


Les résultats de l'étude et une coïncidence troublante dans la suite du post (...)

Quelques résultats tout de même :
67 % se délectent de « faire semblant d’être malade un lundi matin pour rallonger son week-end »
64 % ont pour petit plaisir d'« acheter des truffes pour une amie et manger soi-même tout le paquet »
76 % déclarent aimer par dessus tout « se glisser en silence jusqu’au frigo au milieu de la nuit ».

campagne pub magnum

Alors la femme Magnum une grosse gourmande ? Il semblerait plutôt que la marque aborde un positionnement basé sur le plaisir décomplexé, la petite faiblesse assumée... bref, la femme moderne avoue qu'elle est capable de se relever la nuit pour engloutir un Magnum chocolat, parce que "oui c'est bon, et ça ne m'empêche pas de rester glamour... et je t'emm***". Pourquoi pas. Jusqu'à présent cette image était pour moi plutôt attribuée à mon beau-père ;)

Quoiqu'il en soit, ce positionnement se rapproche de celui de Dove, qui "milite" depuis quelques années maintenant Pour Toutes les Beautés délivrant un message de paix intérieur rassurant la femme : il n'y a pas que les mannequins sylphides qui peuvent prétendre être belles, dès lors que vous vous assumez, rondes, vieilles, etc. vous êtes belles aussi.

pub dove toutes les beautés

Ce positionnement marketing très fort et en rupture à l'époque sur le marché de l'hygiène-beauté avait fait beaucoup de bruit, notamment avec sa campagne virale "Evolution", et avait largement contribué à l'image de marque : 86 % d'agrément chez les femmes de 18 à 34 ans, 89 % d'entre elles pensent que « Dove aide les femmes à se sentir belles ». La campagne a engendré des taux d’attribution et de reconnaissance en moyenne deux fois supérieurs à la norme (respectivement 53 % et 77 % sur la cible, 34 % et 68 % en moyenne contre 24 % et 41 % sur les standards)... Source Effie.

Dove appartient au groupe Unilever. Magnum aussi... De là à penser que la crème glacée tente d'adapter les recettes de la crème de jour... :)







1 commentaire:

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /