• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Pouvoir d'achat : Leclerc distribue les coups

"L"inflation est de retour et menace le pouvoir d'achat des Français". Leclerc dénonce. Et quand le distributer ouvre la boîte à gifles, il frappe fort.

Michel Edouard Leclerc est connu pour ses prises de position toujours très médiatiques, souvent à la limite de la démagogie, en matière de défense du pouvoir d'achat (du pouvoir d'acheter dans ses magasins, quoi) du consommateur.

Le pouvoir de lobbying de Leclerc auprès des pouvoirs publics est incontestable. Accentuer la pression sur le gouvernement en mobilisant l'opinion publique (d'aucuns pourraient penser "en échauffant les esprits") à travers une campagne comme celle-ci est une véritable bravade à l'encontre des marques pointées du doigt.



pub leclerc pouvoir d'achat

Mettre de la sorte les marques en porte-à-faux n'est-il pas également un moyen détourné de braquer un peu plus les consommateurs envers les produits de marque en général et favoriser ainsi les produits Marque Repère, la MDD (marque de distributeur) de l'enseigne ?

La stratégie de la comparaison est à la mode chez Leclerc. Comparer les prix des différentes enseignes avec son site QuiEstLeMoinsCher.com, et maintenant implicitement comparer les prix de grandes marques et de sa "no-marque" en s'appuyant sur l'alibi d'un sujet de société plus que brûlant ?

Quoiqu'il en soit, la campagne signée Australie a l'intelligence d'orienter le sujet à la limite de la cause d'intérêt public. "Le Président de la République a promis de mettre fin à ces pratiques. Mais plus tôt la réforme sera réalisée, plus vite les consommateurs bénéficieront des économies dont ils ont besoin." Sous-entendu, allez-y les gars, foutez lui la pression qu'on puisse passer à autre chose...

Quant aux marques "retirées de la vente" (ce qui n'arrive en général qu'en cas de force majeure, de type risque sanitaire >> le symbole n'en est que plus fort), reste à savoir si l'addiction de certains consommateurs ne risque pas de jouer en défaveur de l'enseigne. L'arroseur arrosé en quelque sorte... Mais cette fois-ci je pense que nous n'aurons pas accès aux chiffres... Dommage.







4 commentaires:

  1. Leclerc a positionné depuis longtemps sa communication à la limite de la démagogie "pour la défense du pouvoir d'achat".
    Sauf que Leclerc est loin d'être l'enseigne la moins chère.
    Sauf que Monsieur Leclerc oublie de parler de ses (fabuleuses) marges arrières. Un système assez choquant qui permet aux enseignes de se rémunérer une 2ème fois sur le dos des industriels après avoir fait cracher les consommateurs !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme10:27 AM

    c'est facile de retirer de la vente des produits "niches" ... cela ne risque pas d'impacter s/la fréquentation des consommateurs ....

    RépondreSupprimer
  3. chris9:57 PM

    Si Leclerc durcit encore son discours, en interpellant directement le gouvernement, c'est peut-être aussi parce que le thème du pouvoir d'achat est désormais repris par d'autres distributeurs : carrefour, qui donne ses solutions "pour plus de pouvoir d'achat", cdiscount, qui se dit créateur de pouvoir d'achat"etc. Donc Leclerc est oblligé de faire de la surenchère.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis entièrement d'accord avec... tes commentateurs ! Certes, la posture totalement démagogique fonctionne (je me souviens d'une étude pour un client qui montrait que 76% des internautes pensent que le pouvoir d'achat est principalement défendu par les grandes surfaces...) mais je pense que le consommateur finira par se rendre compte que la distribution participe au premier plan à la montée des prix à laquelle on assiste en gagnant plutôt bien sa vie (marge arrière, choix unique sur les marques distributeurs sans coût marketing...)

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /