• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Bonne Maman, c'est toi que j'aime tant

Après la confiture et plus récemment les biscuits, Bonne Maman se lance dans l'utra frais avec une gamme de yaourts et desserts gourmands... Une très belle opération et une grosse régalade. Résumé.

Bonne Maman est une marque du groupe Andros née dans les années 70. 1er point commun avec moi. Positionnée "extra haut de gamme", Bonne Maman joue depuis tout ce temps sur la corde sensible de notre nostalgie d'enfant.



Agissant à la manière de la madeleine de Proust, la marque a toujours capitalisé sur ce souvenir du gamin pris la main dans le pot de confiture, même si déjà à mon époque le décorum gentiment suranné (carreaux Vichy, marmite en fonte, cuisine très rustique...) fleurait déjà bon le marketing.

Qu'importe, notre inconscient de consommateur a besoin (et envie) de cette authenticité, de ce temps où c'était les grands-mères qui faisaient la confiture avec les fruits du jardin, et les desserts avec le lait de la ferme. C'est rassurant, chaleureux, enveloppant... Ne riez pas, mais j'appelle d'ailleurs encore ma grand-mère paternelle "bonne maman"... 2e point commun.

yaourts desserts gourmands bonne maman
Avec ses yaourts et desserts gourmands, Bonne Maman ne change pas de crédo, bien au contraire. Plus encore que le petit déj', nos grands-mères nous régalaient encore plus de leurs douceurs au dessert. Oeufs au lait, crèmes brûlées, mousse au chocolat... Cette nouvelle diversification de la marque enfonce même le clou jusqu'au bout, tant par le choix de certaines recettes (riz au lait, petit caillé frais, babas au rhum...) que par l'univers véhiculé par la communication de ce lancement.

Bonne Maman en plein storytelling ? Certainement... pour en lire davantage et voir les photos de l'opération délice d'initiés cliquez sur "lire la suite"


Depuis longtemps la marque nous raconte son histoire à travers les codes de cette France d'antan où l'on prenait le temps de concocter de bons desserts pendant que nos têtes blondes gambadaient en culottes courtes dans le jardin. Bonne Maman n'a jamais été incarnée (si ma mémoire est bonne). Pas de personnage à la Mamie Nova. Non, juste une mémoire collective. en un sens cette marque n'a jamais cessé de nous parler de nous. De nous raconter notre propre histoire...

livre contes gourmands bonne maman
Pour accompagner l'opération Délices d'Initiés, qui a vu un certain nombre de blogueuses et blogueurs chanceux (dont je fais partie) se faire livrer en avant-première la gamme complète des nouveaux yaourts et desserts gourmands griffée Bonne Maman, un livre a même été édité par l'agence Kingcom. "Contes Gourmands". Moitié recettes (celles des desserts de la gamme), moitié album photos mettant joliment en scène les produits au milieu de jouets d'un - désormais - autre siècle, voici quelques extraits de la préface :

"D'aussi loin que je me souvienne, il y avait les parties de chat perché (...) cette malle dans le grenier remplie de jouets : pompiers affairés dans leur camion rouge vif, jeu de l'oie (...) Enchantement des souvenirs sucrés de mon enfance, plaisirs simples et gourmands dénués de toute culpabilité. (...) Quel pur bonheur, quelle émotion intense de découvrir et de redécouvrir les sensations de mes premières expériences gustatives !"

Bonne Maman est bien dans le storytelling. Mais elle nous renvoie à notre propre histoire. Même quand on ne l'a pas vécue, on l'a entendue et fait sienne à travers les souvenirs de nos parents, les romans de Robert Sabatier ou les 400 coups de Truffaut. L'authenticité en héritage ?

Avec une pointe de "bobo-attitude" tout de même comme en témoigne ce petit film qui reprend les visuels du livre (pourtant très "Martine aux fourneaux") mais un son et un montage très contemporains.



Quoiqu'il en soit, le petit réfrigérateur rouge remplit de desserts Bonne Maman qui m'a été livré trône en bonne place au pied de mon bureau. En revanche il est déjà bientôt vide... :)

desserts gourmands bonne maman

La grande qualité des desserts proposés (sans conservateurs ni colorants) aurait pu me rendre nerveux et m'imposer de cadenasser l'objet de toutes les convoitises...


Quelques gourmands de chez Scanblog :
Rozenn, Tarik, Brice, Jean-Baptiste et myself


...mais l'extrême douceur de ces desserts m'ont plutôt donné envie de partager.

Une fois encore Bonne Maman reste dans l' "extra haut de gamme", avec un packaging au touché velouté, des produits extra frais pour un goût exceptionnel. Mon petit faible ? Les pêches à la chantilly. Je n'ai jamais retrouvé ce goût si authentique de chantilly dans aucun dessert "industriel". Et les pêches semblaient venir de chez l'épicier du coin. Le petit pot au café n'est pas mal non plus ;) Pour les autres desserts, il faut demander à mes acolytes de s'exprimer dans les commentaires...

desserts gourmands bonne maman
yaourts bonne maman

Un grand merci à Bonne Maman et à Denis de l'agence Kingcom de m'avoir fait le privilège de découvrir en avant-première cette nouvelle gamme de desserts dont je vais vite devenir addict ! Bravo pour cette opération hautement qualitative et pour l'approche personnalisée des blogueurs (mail, groupe facebook, lettre personnalisée dans le colis...). On en redemande des comme ça !





13 commentaires:

  1. "de ce TEMPS où c'était les grands-mères qui faisait la confiture avec les fruits du jardin, et les desserts avec le lait de la ferme"
    Je n'ai jamais au grand jamais acheté un pot de confiture ...ma mère-grand et ma maman son encore de ce "TEMPS" ou la confiture se fait avec les fruits du vergers ...Et oui, M'sieur ;-p

    RépondreSupprimer
  2. Où dans ce billet est la mention " Publicité" ? Je ne l'ai pas trouvé...

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme11:17 AM

    t'es bete tibo, c'est un blog sur la pub, cyrille a voulu nous montré qu'on pouvait meme faire de la pub sur son blog, directement dans ses articles.
    En meme temps, si on lui file un réfrégirateur pour ca, il a bien raison !

    RépondreSupprimer
  4. 1fillecommeca > quand tu veux tu nous rapporte une confiture d'autrefois ;)

    tibo > normal, ce n'est ni une pub ni un publi-rédac. C'est avant tout un modeste "décryptage" de la marque et de l'opé et ensuite mon avis sur les produits qu'il m'a été donné de tester... pas de bol, j'ai aimé.

    anonyme > mouais, bof.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme1:19 PM

    Hello, je connais un peu la boutique "bonne maman" eh oui boutique car c'est familial tout ça et franco français en plus!!!
    J'y ai travaillé, et je peux vous dire que leurs confitures sont faites avec de superbes fruits, enormement de travail a la main (ya encore des choses que la machine ne fais pas...)et dans le LOT (46) ça fait beaucoup d'emploi!

    Je pense sincerement que ces nouveaux produits vont dechirer, et qu'ils sont produit en france...

    Vivement le 1er avril alors

    RépondreSupprimer
  6. Cesar*6:29 PM

    Salut,

    Pas mal ce petit aperçu de la com de Bonne Maman.

    Ca fait quelques semaines que j'ai découvert ton blog, j'en suis devenu accro, il est supa intéressant!

    bless!

    RépondreSupprimer
  7. J'suis le seul à ne pas avoir reçu ce coffret ou quoi ?
    Ca avait l'air bon en tous cas :)

    RépondreSupprimer
  8. Non Greg t'es pas le seul ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Ok surement mais j'ai du mal à être convaincu. Ce blog ne m'avait jamais donné l'impression de vendre son contenu.

    RépondreSupprimer
  10. Tibo > j'en prends bonne note, je ferais plus attention à l'avenir dans ma façon de présenter les choses.

    Par ailleurs, il m'arrive de faire quelques publi-rédac mais que je signale très clairement. Les autres posts qui concernent des opérations dans lesquelles je suis impliqué ne sont basées que sur mon appréciation de celle-ci. Question de libre arbitre quoi.

    D'ailleurs j'évite de parler de celle qui ne me plaise pas, préférant alors le silence à la castagne un peu trop facile à mon goût. Du coup, quand je parle d'opé c'est que j'ai aimé et donc c'est subjectif. CQFD ;)

    En tout cas merci pour tes remarques qui m'aident à avancer sur ma réflexion actuelle sur ma "condition" de blogueur.

    RépondreSupprimer
  11. En même temps mon avis est un peu conditionné par le fait que je n'ai pas eu ce frigo Bonne maman, que je suis inconsciemment jaloux, mon statut de remplisseur de blog sans ligne éditorial me l'interdisant ^^. En même temps et pour nuancer mes propos, ce blog est bon car on aurait tendance à ne soulever que les problèmes et passer sous silence le reste du contenu tout à fait pertinent.

    Je continue à vous lire...

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme11:35 AM

    la confiture au fraise ressemble a de la gelée il y amois de fraises presque entieres q avant il y a 30 an que je l achette et je vois la difference domage

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme11:41 AM

    je reppette il y a moins de fraises entiere dans la confiture elle ressemble a de la gelée cest moins chére il y a 30 an que je suis cliente et je vois la différence dommage

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /