• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Pub Axe : Homme Chocolat

Vous allez toutes fondre... Axe décline en France sa pub argentine pour le déodorant Axe Dark Temptation mettant en scène un homme chocolat se faisant dévorer par la gent féminine. Je vais peut-être me remettre à prendre le bus moi... :)



Agence : Vegaolmosponce
Réalisateur : Tom Kuntz
Date de diffusion : 2008
Pays : Argentine
Signature : As irresistible as chocolate. New Axe Dark temptation.


Le style Axe ne se présente plus (ou presque... sinon je vous renvoie à un précédent post sur la saga pub Axe). Sa dimension très sexuelle commençait à peser lourd dans l'image de la marque. On (les féministes) lui reprochaient de plus en plus le cliché de la femme objet et la promesse un peu simplette du "mets en et tombe un max de meufs", poussée à son paroxysme dans la dernière campagne tout simplement intitulée "spray more get billions" ("plus t'en mets, plus t'en as")...

Du coup, pour conserver l'argument de la séduction tout en calmant les chiennes de garde, ou tout simplement pour être un peu plus fins, et donc encore plus ironiques, l'homme Axe traditionnellement transformé en godemiché sur pattes se transforme ici en homme chocolat.

Une rapide analyse de la pub dans la suite du post...

Malin. Très malin même, puisque l'on joue sur le même registre de plaisir coupable (la gourmandise est l'un des 7 pêchés capitaux, tout comme la luxure mes bons amis babyloniens) sans rapport direct au sexe. Je dis bien "direct" puisque de nombreuses études ont déjà démontré le rapport quasi-orgasmique d'un bon nombre de femmes (et d'hommes) au chocolat. Une sombre affaire de phéromones... La preuve dans cet article (qui tombe à point nommé je trouve pour cette campagne. Efficacité des RP ou coïncidence ???)

Les femmes qui mangent régulièrement du chocolat ont une vie sexuelle plus épanouie que celles qui ne craquent pas pour ce dessert. Les chocolatomanes auraient également plus de désir sexuel et plus d'orgasmes, selon une étude de l'hôpital San Raffaele de Milan conduite sur 143 femmes.
(Lire la suite sur Doctissimo)

Le chocolat est d'ailleurs souvent présenté comme un aphrodisiaque (et je me souviens de potes qui faisaient des trucs bizarres avec du Nutella) ce qui nous renvoie encore directement au message premier du déodorant Axe : "mets en et tombe un max de meufs"... la boucle est bouclée, CDFD.

Moi je dis vraiment chapeau aux créatifs de cette pub, qui se dédouanent du problème de l'imagerie sexuelle tout en disant exactement la même chose. Du grand art ! :)

Cette campagne devrait commencer la semaine prochaine sur nos écrans, et un dispositif hors média assez cacaoté devrait également l'accompagner, notamment via l'agence RPCA qui m'a envoyé cette vidéo et que je soupçonne de m'avoir invité à rejoindre le groupe Facebook des Dévoreuses... Tout un programme ! A suivre donc...


Allez, pour le fun, je ne résiste pas à l'envie de vous remontrer cette campagne pour une marque de préservatif dans laquelle le tryptique gourmandise-chocolat-sexe est également imparable en matière de message publicitaire (dont je vous parlais lors d'une analyse de la com du secteur de la capote) :


Préservatifs Whight Night
"Before/After" - Chocolate condoms






8 commentaires:

  1. A Londres je n'ai pas vu la pub TV mais y a des pubs en affichage du concurrent d'AXE (Lynx) et également sur le même thème du chocolat...

    http://img140.imagevenue.com/img.php?image=79638_IMAGE_00009_122_725lo.jpg

    RépondreSupprimer
  2. Cédric, comment te dire...
    Lynx et AXE sont une seule et même marque !
    Et sinon, merci Cyrille de cette note édifiante et instructive !

    RépondreSupprimer
  3. C'est encore une fois une très bonne pub de la part d'Axe. Vraiment chapeau pour avoir trouver cette parade à l'abus de sexe car c'est vrai qu'à force, les pubs Axe devenaient un peu lourdes et répétitives.

    RépondreSupprimer
  4. Pour la zik : "Sweet Touch Of Love" de Allen Toussaint.

    RépondreSupprimer
  5. Excellent ! Si tu veux bien je te pique le sujet pour mon blog en te citant naturellement...

    RépondreSupprimer
  6. Tiuscha > pas de problème, c'est un sujet "public", tant qu'on n'est pas dans le "copier-coller" ;)

    RépondreSupprimer
  7. Merci ! http://saveurpassion.over-blog.com/article-16724801.html

    RépondreSupprimer
  8. marrant ton angle sur le sujet, personnellement j'avais privilégie celui des alicaments en janvier: http://mountaindwellerviews.blogspot.com/2008/01/blog-post.html
    bonne continuation, j'aime bien revenir te lire regulierement.
    cedric

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /