Jusqu'où peut-on aller pour un buzz ?

C'est immonde. A vomir. Quelle sera la prochaine étape ? Un membre humain ? Un colis piégé ?

Tu as déjà dû lire ça et quelques blogueurs qui s'amusaient d'avoir reçu mardi une "boite à meuh", mercredi un parachutiste en plastique... Je l'évoque brièvement dans mon dernier post. Aujourd'hui nouvelle étape dans ce teasing bovin, au sens propre comme figuré.

Une nouvelle enveloppe. Plutôt épaisse. Je l'ouvre. Mouvement arrière, ça pue. Mais vraiment. Je me dis, tiens ils sont gonflés d'envoyer du fromage déjà très affiné de la sorte. Je sors le plastique. Mais qu'est-ce donc ? Il y a des poils. Ce n'est pas du fromage...



... mais une oreille. Une oreille de vache, ou de veau, je ne sais pas, je n'ai pas envie d'en savoir plus. "Pièce à conviction n°12". Je m'attends à ce que mes compagnons de galère reçoivent les autres parties de la pauvre bête (une langue, une patte, un oeil ?...)

Quelle est l'agence qui ose aller aussi loin ? [edit de 17h00 : il s'agit de l'agence Buzzman] Quel est l'annonceur capable d'accepter que l'on envoie des morceaux d'un animal mort à des gens qui n'ont rien demandé ? Choquer pour buzzer ? Choquer pour choquer. On peut intriguer, on peut teaser sans tomber à ce point dans le 1er degré. Certes j'en parle, mais pour dénoncer ce procédé stupide, sale et incroyablement nauséabond.

Si l'on doit assister à une surenchère de la sorte pour espérer faire émerger son client dans le magma ambiant des opérations de buzz c'est que le problème est double :

1. la déliquescence de la créativité à la faveur de subterfuges toujours plus primaires pour tenter de se faire entendre ;
2. le signe probable d'un marché du buzz à ce point déjà saturé que des agences sont tentées d'en arriver là pour prétendre émerger.

L'opération s'appelle "Incredible Fall". C'est clair. C'est incroyable de tomber aussi bas. Le plus dur c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. Je ne suis pas pressé que ce buzz atterrisse.

Inquiétant, décevant et écœurant.

[edit de 17h00 : Georges, je ne savais pas que c'était toi derrière cette opé quand j'ai écrit ce post. Malgré tout le talent que je te reconnais sur d'autres opés et la sympathie que je te porte, cela ne change rien à ce que j'ai écrit. Mais qu'est-ce qui t'as pris mec ?]




27 commentaires :

Ils auraient pu faire moins trash, et envoyer des bouts de peluche :/

Oh mon dieu je vais vomir...pas envie de rentrer chez moi ! Pas envie d'ouvrir ma boîte aux lettres ! Mais ils ont pensé à ceux que la viande dégoûte ?!

et bien buzzman, il s'est laché !

Putain là ils vont loin effectivement...

Ah ouais...
C'est hypra gore quand même...

concerne ta surenchère du buzz, je suis assez d'accord.
En fait c'est surtout la dernière fois avec bonne maman que ca m'a choqué...
Un mini-frigo et plein de produits dedans, ce n'est plus du buzz kit, c'est du billet sponsorisé...

A quand un voyage de donné ou des meubles carrément.

En tout cas, content de voir qu'ils ne me l'ont pas envoyé ces trucs là...

Moi j'ai le pied de vache à échanger contre une oreille...?

Patrick >> on devrait reconstituer le cadavre de la vache et la faire livrer 52 rue de Richelieu, 2ème étage... Une idée de l'annonceur ?

C'est pas forcément choquant mais ça devient d'une débilité ces buzz pour faire monter la sauce. Je ne voudrais pas être la société derrière ça, bravo l'image de marque !

ils auraient pu livrer un frigo avec :p

Je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle opération de Buzz.
Mais remarquez, ça me rappelle ma maxime "parlez de moi en bien, parlez de moi en mal mais parlez de moi".

Immonde ...

Moi qui me disais "tiens, j'aurais bien aimé avoir une boite à meuh, moi aussi", finalement, j'ai changé d'avis. C'est vraiment écœurant. Peut-être que c'est le but, en même temps : une asso de végétarien ? Un médicament anti-émétique ?

Bon dans tous les cas je suis bien contente qu'ils aient décidé de ne pas l'envoyer aux filles !

Mais j'ai peur de la suite..SPA, hygiène, etc etc

Hello, ici buzzman.
Ok on a été un peu bourrin sur ce coup-là (voire bovin). Le truc n'a été testé que sur 8 bloggeurs qui nous connaissent bien et dont on respecte le jugement. C'est interessant de voir les différences de réaction, toutes très vives, autant en négatif qu'en positif.
Désolé pour ceux que ça a pu révulser.
Je vous donne rdv mardi pour la chute de www.incrediblefall.com et attends vos réactions avec impatience. A très vite.

Moi j'ai recu aujourd'hui, je suis en congé lundi; j'imagine l'état de la barbac mardi :(

Honnetement je suis choquée ici c'est carrément dégoutant ... Pour une fois que je susi contente de ne pas avoir participé a une opération de buzz ...
Paix a l'ame de la vache (ou à ce qu'il reste d'elle)

bisouss

Ignoble. Pas de mots pour décrire ça. J'ai aucun respect pour une agence capable de faire un truc pareil. C'est allé beaucoup trop loin là.

extrait de la CBNewsLetter du 10 mars :

Lancement du Samsung Solid sur le net
Pour le lancement de son mobile Samsung Solid, la marque coréenne a fait appel à Buzzman qui crée une campagne virale visant à prouver la solidité à toute épreuve du produit. Succédant à l’envoi d’indices (boite à meuh et mini parachutiste jouet) aux journalistes et aux bloggeurs, un film teaser d’un sauteur perdant son parachute conduit l’internaute au site www.incrediblefall.com, l'invitant à choisir sur qui de l’homme, de la vache sur lequel il va tomber ou de son téléphone portable va survivre à l’impact. S'en suivent des films humoristiques, réalisés par Gabriel Malaprade (prod. Marcassin), testant jusqu'à l'extrême la résistance du téléphone et se concluant "On aimerait bien que tout soit aussi solide que le Samsung Solid". Des partenariats (Lagardère, Chauffeur de Buzz, Koreus…) ainsi que des bannières viennent compléter l'opération.

petite précision : la newsletter est accessible sur Google en page 2 en tapant "buzzman vache".

Houlaaa, mais quel rapport avec leur téléphone mobile ?
Qui a reçu des testicules de boeuf dans sa boite aux lettres ?
J'espère en tout cas, qu'ils y aura des NPAI et qu'ils recevront les retours de leur colis dans leur bureau... sous 2-3 semaines ;-)

Si tu acceptes aussi la tripaille de poisson pas frais, j'ai une campagne sur la voyance à lancer (rapport au fait que si maintenant, ça se lit dans les boules de crystal, faut pas oublier que dans les temps anciens, c'était dans le ventre des bêtes, tu suis ?)

Ah pis pourquoi pas aussi une merde de cocker pour promotionner un peu les croquette VetTransit ?

Non ?

bon moi j'ai la patte pareil reçu vendredi et ouvert aujourd'hui...Georges tu déconnes t'aurais pu envoyer un parachute, une machine a tester les telephones (comme chez ikea).

bon en tout cas ca marche, l'ami BW à meme fait une video (a la seesmic) mais sur youtube ;-(

La prochaine étape, c'est la tête du cheval de course décapitée retrouvée dans le lit.
Quitte à envoyer des morceaux de cadavre(s ?) autant le faire avec un peu de sang =)

C'est... Particulier, quand même. Je préfère recevoir un advergame.

Vulgaire, facile, gerbant...

Ca va un peu loin, mais en même temps le buzz opère reste à savoir si buzzman a vendu du bad buzz a son client ou du buzz tout court... Dans les deux cas il a réussit sa mission, mais perdu un client...;)

Incroyable cette histoire...
Dégueulasse!
Au passe je redécouvre ton design Veille2com et il est vraiment superbe.
je kiffe comme on dit en france ;-)

Vous avez absolument raison. C'est tout a fait repugnant cette facon de faire. Quel procede ! Ou va le monde !