>> la suite, bah... dans la suite du post.
Ce qui m'amuse donc ici, c'est de recevoir un mail aujourd'hui de Eric Mettout, Redacteur en chef de l'Express.fr, qui m'annonce en "avant-première" (d'une demi-heure), la mise en ligne de l'interview de Charles Villeneuve, nouveau président du PSG, morceaux choisis et exclusifs à l'appui.

Je ne sais pas ce que pense Eric Mettout de ce pseudo débat conflictuel entre journalistes et blogueurs (auquel, je rappelle, je n'accorde aucune valeur), mais ce que j'observe ici, c'est qu'il n'hésite pas à faire appel à la blogosphère pour diffuser une info. Intéressant, non ?
Alors, est-ce un signe des temps qui changent ? D'une vision plus aboutie de la situation que certains de es confrères (rappelons qu'il est rédac chef de la version digitale de l'Express, que son patron, Christophe Barbier, est également un blogueur assidu, et lui aussi... ce qui peut aider...) ? Ou d'une simple récupération à des fins de propagation en dépit d'une aversion totale pour les blogueurs ;) [à toute fin utile, on n'est jamais trop prudent, cette dernière phrase est frappée du sceau de l'humour et de l'ironie. Je ne pense pas que cela soit le cas... Ouf. je l'ai échappé belle ;) - fin du mode parapluie]
EDIT de 17h30 : la réponse est dans le post d'Eric : "Objectif: faire du buzz, évidemment, mais aussi, à terme, tisser des liens forts, une espèce de "réseau d'info" tel que nous pourrions passer au-delà du rapport fournisseur-diffuseur - qui, il faut bien l'avouer, nous profite surtout à nous, en l'état. Ce sera long, pas forcément tranquille, mais on y croit!"
Bravo, ça fait du bien à lire, et ça me conforte dans l'idée que mon présent billet n'était pas tout à fait dénué d'intérêt ;)

voici l'email de Eric Mettout :
Bonjour,
Nous nous permettons de vous contacter car nous avons pensé que l'interview de Charles Villeneuve, nouveau président du PSG, que nous allons publier sur notre site cet après-midi pourrait vous intéresser. Elle sera disponible à l'adresse suivante d'ici 16h30 : http://www.lexpress.fr
Voici en avant première quelques morceaux choisis :
"Arsène Wenger, que j'ai eu au téléphone, m'a dit: « Es-tu prêt à souffrir ? Cela m'a plongé dans un abîme de réflexion…"
"j'ai déjeuné pour la première fois avec Paul Le Guen, l'entraîneur de ce club, qui retrouvera son fauteuil la saison prochaine. "
"On ignore souvent, d'ailleurs, que certains des joueurs du PSG ont des qualités mal exploitées."
"Et je veux, comme Sébastien Bazin, ouvrir le Parc des Princes à ces jeunes de banlieue pour qui le football est un rêve. "
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre liste de diffusion privée et espérons que les news que nous vous envoyons correspondent à vos attentes.
Si vous avez trouvé ce scoop intéressant et que vous avez décidé de réagir sur votre site, n'hésitez pas à nous transmettre le lien : un nouvel espace « Les blogs en parlent » sera très prochainement ajouté.
Si vous n'avez pas trouvé ce scoop pertinent par rapport à votre ligne éditoriale, ou pour toute autre remarque, n'hésitez pas à nous faire un retour. Nous sommes preneurs de toute réaction permettant d'améliorer nos échanges avec vous.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de communication de la part de l'Express merci de nous le faire savoir par retour de mail
Eric Mettout, rédacteur en chef de LEXPRESS.fr
Les rapports Journalistes/Blogueurs semblent une fois n'est pas coutume aller dans le bon sens...
RépondreSupprimerEspérons que ça continue dans ce sens là. Affaire à suivre donc.
cher Eric,
RépondreSupprimerje serais tres interresser de recevoir vos scoop en avant première.
:-)
Cyril Attias
www.attias.net/blog
Blogs : Apathie (RTL) censure les posts anti-sarkozy, Mettout (l’Express) censure les posts anti-apathie !!!
RépondreSupprimer-La « modération a priori », au service de la censure politique, est de mon point de vue, une arnaque intellectuelle, dépassée, ringarde, à laquelle s’adonnent, Jean Michel Apathie (Chef du service politique de RTL) sur son blog, et Eric Mettout (Rédacteur en Chef) sur le site de l’Express...
Le premier nommé, qui jusqu’à présent, sur son blog (le blog de Jean Michel Apathie) n’avais jamais supprimé un de mes commentaires, a retiré à deux reprises (1), des commentaires « défavorables » à Nicolas Sarkozy…
Le second, au prétexte, que mon commentaire était hors sujet, par rapport à l’article (Dénoncer le favoritisme politique, que constitue la suppression de commentaires anti-sarkozy mais corrects, dans un article consacré à la promotion de Apathie, comme chef du service politique de RTL, n’était pas hors sujet, mais au contraire en plein dans le sujet !!!) a modéré (censuré !) mon commentaire (2)…
La suite, l'article citoyen complet, c'est sur A.D.A, c'est là :
http://rpubliquejetaime.typepad.fr/antidote_dmocratique_anti/