• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Beijing 2008 : Nike (Courage)


En contrepoint de la campagne Adidas dont je te parlais la semaine dernière, voici la vision épique du sport par Nike, dans sa campagne COURAGE. A 4 jours de l'ouverture des JO de Beijing 2008, prépare toi à mouiller le maillot.


Agence : Wieden+Kennedy Portland
Soundtrack : "All These Things That I’ve Done" (The Killers)


20 ans déjà que Nike nous exhorte au dépassement de nos limites. "JUST DO IT", slogan mythique, probablement l'un des meilleurs jamais créé pour une marque de sport (pour une marque tout court ?), présente la grande force de faire naître un lien de complicité entre l'annonceur et son client (tel un coach qui encourage son poulain tout en lui lançant un défi) et de créer le besoin (on t'équipe pour te permettre d'y arriver...). Very smart !

Le courage, carburant vital de tout sportif. Ne rien lâcher, aller au bout de la douleur, se ressaisir après la défaite, trouver son second souffle... Cette pub est un hymne motivationnel qui résonne comme un ultime hommage aux athlètes qui porteront les couleurs de la marque lors des prochains JO de Beijing.

31 d'entre eux (représentant une douzaine de pays comme les USA, Russia, le Portugal, la Suisse, l'Afghanistan et l'Afrique du Sud, icônes d'hier ou d'aujourd'hui tels Michael Jordan, Cristiano Ronaldo, Roger Federer, Maria Sharapova, Liu Xiang, Michael Johnson, John McEnroe, Wayne Rooney, Kobe Bryant...) incarnent cette valeur transpirant l'engagement.

Lancée depuis le 19 juillet dans la zone Asie-Pacifique, en 30" ou 60" en Europe et en Afrique depuis le 25 juillet, ce spot ne sera diffusé pour la première fois dans sa mère patrie que le... 08/08/08, date d'ouverture des J.O.


NIKE vs ADIDAS : 1-1, balle au centre

Ce que je trouve intéressant dans cette campagne, c'est entre autre le contraste flagrant entre la vision de Nike ("Everything you need is already inside") et celle d'Adidas décrite ici même il y a quelques jours ("Ever seen a nation fly ?" par exemple).

D'un côté le thème du dépassement de soi, l'accent héroïque du sportif seul face à son destin. De l'autre, la figure de l'athlète porté aux nues par tout un peuple dans lequel il irait puiser une force et... un courage solidaire et salvateur. Les deux frères ennemis le sont donc jusqu'à la conception même du sport et de ses artefacts.

Petit Dieu de la com', fais que cela dure le plus longtemps possible pour nous donner à vivre de telles expériences publicitaires...


Articles en rapport :
Adidas Beijing 2008, un sportif, une nation
Les autres posts de la thématique J.O. Beijing 2008

3 commentaires:

  1. www.stephane-lautissier.fr/blog3:40 PM

    Autant je suis d'habitude un fan de ce que Nike est capable de produire en terme de message et de productions. Autant ici, je suis un peu perplexe... Le message ne me semble pas produire une vraie valeur ajoutée et ressemble y compris au niveau de la forme à un medley nostalgique de ce que Nike peut produire... Etonnant à l'approche d'un grand évènement comme les JO... A moins que ce soit dans le cadre d'une stratégie qui m'échappe...

    RépondreSupprimer
  2. Ils auraient pu éviter le maillot du PSG à la 35ème seconde :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai peur que ca fasse vraiment passer Nike pour des ringards.
    Et puis montrer des sportifs qui ont trempé dans des affaires de dopage, je vois mal la notion de courage (a part peut etre de prendre le risque de mourir plus jeune).

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /