• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Fred Cavazza, GDF Suez et la pub subliminale

Fred Cavazza, blogueur de renom et expert d'internet, s'insurge ce matin contre ce qu'il prend pour une publicité subliminale du nouveau groupe GDF Suez, sur le site des Echos. En réalité, nous sommes très loin, Fred...

Visuel disponible chez Fred Cavazza :

Les "doléances" :

Alors bien évidement il ne s’agit pas d’une image subliminale aussi subtile que celles utilisées par François Mitterrand dans le générique du Journal du 20H, mais quand même cette forme de communication me laisse songeur.


Verrons-nous des publicités subliminales garnir les fonds de page des sites et portails à gros tirage ? L’ IAB va-t-elle proposer une norme ? Affaire à suivre.


Je ne comprends pas, où veut en venir Fred Cavazza, qui semble avoir oublié le bon vieux "papier peint" (wallpaper) qui faisait fureur à une époque, notamment sur le JDNet et chez certains portails.

Un petit tour sur les pages de la régie pub des Echos laisse d'ailleurs apparaître ce format parmi les 15 proposés comme le traditionnel pavé 300x250, le skyscraper ou encore l'intersticiel.


Même s'il est vrai que ce type d'insertion est un peu tombé en désuétude, notamment à cause de son absence de clic, fatale à l'ère du tout "ROI-sable", cela ne relève en rien de la publicité subliminale. Je dirais même qu'en termes d'opération spéciale pour accompagner un évènement si majeur que la fusion GDF Suez, l'intégration des différents éléments mis en exergue par Fred sur la page en question est plutôt efficace, se rapprochant d'un habillage de page, discret et complet.

Alors, Fred, n'est-ce pas jeter un peu vite le bébé avec l'eau du bain que d'écrire un tel post compte tenu de ta notoriété et ton expertise en la matière ?


PS : je ne travaille ni aux Echos, ni chez GDF Suez... juste au cas où... :)



5 commentaires:

  1. Tout expert du web sait qu'il est possible de cibler les campagnes de pub sur les mots-clé présents dans la page pour optimiser les taux de clics. C'est une pratique très courante et nous avons là à faire à un leaderboard traditionnel !

    Fred Cavazza expert du web ? ahahah !!

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme5:13 PM

    Force bleu> lit l'article en question sur le site de FredCavazza, ça évitera de dire des salades.

    C'est vrai que la reprise de l'article de Fred n'est absolument pas claire

    RépondreSupprimer
  3. j'aime bien la paire de couille de anonyme...

    blague à part, Fred est parfois impulsif dans le choix de ses mots... parfois...

    RépondreSupprimer
  4. Hier, j'ai lu le billet de Fred Cavazza puis je suis allée voir de moi même sur le site des Echos. Ce qui m'a dérangé dans le format, c'est sa transparence qui m'a donnée l'impression de fausse-vraie pub déguisée.
    On pourrait polémiquer sans fin sur le matraque médiatique de GDF-Suez sur la Une d'un grand quotidien. Je ne pense pas que ce soit le sujet ici.
    Après avoir lu ton billet, Cyrille, je m'étonne néanmoins d'une chose. Pourquoi jouer ainsi avec la transparence si le wallpaper est un format officiel ? Ne pas perturber la lisibilité des articles ? Soit. Mais le billet de Fred Cavazza montre bien que le lecteur peut l'interpréter comme de la pub subliminale. Du coup, est-ce que ce format est vraiment efficace ?

    RépondreSupprimer
  5. Carole >> indeed, la transparence est importante pour ne pas gêner la lecture (encore que cet argument soit discutable, puisque ce n'est quand même pas terrible pour lire un texte).

    Quant à ta question sur l'efficacité de ce format, c'est sûrement la seule question valable et intéressante à se poser. La plupart des régies ont abandonné depuis longtemps ce format, soit parce que jugé inefficace, pas ROI-sable comme je dis (absence de taux de clic) et intrusif (moins qu'une pop-up, mais bon, on voit bien la polémique que cela crée chez Fred). D'ailleurs, ce format n'est pas l'un de ceux recommandés par l'IAB.

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /