• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Nouvelle pub Canal+ Foot



Challengée par Orange sur son terrain de chasse, le football, Canal+ joue sur le registre de l'émotion avec sa nouvelle pub.


Dès cette rentrée, LE match de Ligue 1 du samedi soir (rencontre la + suivie en général, après celle du dimanche toujours en possession de Canal) sera la propriété exclusive de l'opérateur Orange. Il sera diffusé sur mobile, Internet et sur la nouvelle chaîne Orange Foot diffusée auprès des abonnés triple play.

Dans cette guerre nouvelle et néanmoins consommée entre Orange et Canal+, la chaîne cryptée dégaine la première cet été avec ce nouveau spot pub qui met très clairement l'accent sur la qualité du dispositif technique mis en place pour la retransmission des matchs et in fine celle de l'expérience vécue par le téléspectateur. Cette pub semble vouloir nous dire "Canal+, c'est l'assurance de vivre le foot à la TV comme si vous étiez sur le terrain".

De fait, l'expérience de la chaîne dans la captation des événements sportifs, en particulier le football, face au nouvel entrant lui laisse une longueur d'avance sur ce terrain. Mais pour combien de temps encore ? Car au-delà des critiques faciles à l'encontre des diffusions web et mobile, la chaîne Orange Sport est prévue en Haute Définition, et les commentaires seront entre autres assurés par Denis Balbir, ex-Canal+...

EDIT - l'identification, voici la clé de ce spot selon moi. Nous avons tous l'habitude de revivre le match, de "refaire" le match certains dirons-même, comme la voix-off de ce film. On se projette alors comme si nous étions sur le terrain. Une autre campagne récente, pour Nike cette fois-ci (Next Level) utilisait le même levier mais avec un traitement radicalement plus évident, en nous plaçant in situ, grâce à une mise en scène en caméra subjective. Mais finalement l'amorce cognitive reste la même.

Il reste que ce spot est, pour moi, une très belle réussite de communication. Non ?


Articles en rapport avec ce post :
Canal+ : réchauffons les relations franco-anglaises
Pub TV : CanalSat pour la coupe du monde de rugby
Canal+ : pub Brokeback Mountain

5 commentaires:

  1. Le spot n'est en aucun cas vibrant.
    Pour l'émotion, c'est franchement raté...

    RépondreSupprimer
  2. "LE match de Ligue 1 du samedi soir (rencontre la + suivie en général, après celle du dimanche toujours en possession de Canal)".
    Jusqu'à l'année dernière il n'y avait pas Un seul match le samedi soir, mais sept. La 2ème rencontre la plus suivie est plutôt celle du samedi après-midi (17h).

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal le parallèle avec la fameuse pub de nike, les premières images nous la rappel bien. Par contre je ne suis pas emballé par la chute de la pub, le petit qui sort de classe ça sort un peu du contexte. Sauf si canal+ veut nous rappelé que c'est aussi une chaine familiale et pas qu'une chaine de sport que l'on regarde avec ses copains bières et chips à la main.

    RépondreSupprimer
  4. non ce n'est pas réussi
    c'est vu et revu
    c'est pas grave, c+ a 10 km d'avance sur orange donc ce film inutile et premier degré ne fera aucun dégat

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /