• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Tentative de buzz pour la CFTC (Dark Elevator)


Suivant la tendance du "Grand Capital" les syndicats se mettent au marketing viral. La CFTC mise sur sa web-série Dark Elevator pour faire la différence aux prochaines élections prud'homales.

La Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC) aimerait bien faire un peu mieux que ses 9,7% de 2002 lors des élections du 3 décembre prochain. Pour ce faire, le syndicat diffuse cet été une mini série (10 épisodes) illustrant au pied de la lettre la condition des salariés bloqués dans l'ascenseur social.


Le premier épisode et l'analyse de cette campagne virale dans la suite du billet.


Soutenue par un site évènementiel (tousuniquestousunis.com), et d'un espace dédié sur Dailymotion, la campagne virale a "tout d'une grande". Les comédiens sont plutôt bons, la projection du webspectateur est assez facile compte tenu des situations connues de tous (cirage de pompes, flippe du plan social, etc.), les sketches sont assez drôles car second degré, et rappellent un peu les ambiances corporate d'un Brother & Brother ou Le Bureau.



Pourtant, le buzz n'est pas encore là. A en juger par les dates de mise en ligne du premier épisode (février 08), la date d'achat du nom de domaine (janvier 08) par I&E Consultants, et une note d'un blog CFTC local, l'opération en est à mi-parcours. Mais les RP semblent n'avoir dégainé que cet été, avec 22 retombées presse selon Google. 5 résultats sur Technorati et 28 sur Blogsearch.


Blogpulse montre clairement qu'aucun effet de levier n'est créé par le buzz de l'opération en faveur de la courbe de la CFTC (fig.1). De fait, l'opération ne profite pas plus à la progression du bruit global du syndicat vs. ses principaux concurrents (fig.2), la courbe de la CFTC étant globalement supérieure à celle de la CFDT depuis 6 mois.




La bonne nouvelle vient de Dailymotion, où les 7 premiers épisodes y totalisent environ 150.000 "vues" et 300 commentaires plutôt très positifs jusqu'à présent.

En conclusion, je trouvais que cette campagne virale était à signaler pour qui s'intéresse un tant soit peu à l'actualité du buzz et aux initiatives parfois originales qui en découlent. On savait qu'en dehors des marques d'autres acteurs, de la vie publique, comme les politiques (remember Sarko en 2007) ou encore les ONG utilisaient de plus en plus les nouvelles techniques de communication autorisées par le web, mais je crois que la CFTC est le premier syndicat français à tenter l'expérience.

Il reste encore 3 mois pour une éventuelle montée en puissance jusqu'aux élections de décembre, donc rien n'est encore joué pour un éventuel buzz plus large. Mais pour le moment on peut penser que pour un coup d'essai, le syndicat aurait peut-être gagné à s'adresser à une agence plus intégrée pour un dispositif plus cross-media.

4 commentaires:

  1. Ce n'est pas parce que les videos sont en ligne depuis un certains tps qu'elles sont visibles :)

    S'ils n'en parlent nul part, ne font aucun lancement, ça me parait logique.

    Etant donné qu'il y a une des videos sur les JO, on peut se demander si c'était pas volontaire que ça ne sorte pas tout de suite.

    Après c'est peut être pas forcément ça. Mais c'est le 2ème billet que je lis sur le sujet en moins d'une semaine, donc c'est peut être preuve que ça commence à se faire connaitre :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est moi où cette série est vraiment toute nulle?

    RépondreSupprimer
  3. Je suis assez ok avec Michael pour dire que cette série est bien pourrie... :D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas du tout convaincu, pour la simple raison que je me suis forcé à regarder la vidéo en entier.
    Je ne trouve pas que ce soit idéal de faire du viral pour de la politique d'autant plus qu'on sait tous qu'une vidéo virale est le plus souvent politiquement incorrect :).

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /