• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Si tu savais...



Si tu savais tout ce que j'ai à te raconter... Je ne sais pas si t'as remarqué mais ce n'est pas franchement la fête sur ce blog depuis 2 semaines. Pas franchement l'habitude de me plaindre, mais je te dois bien quelques explications pour cette période de slow-blogging. La faute donc, au boulot (chuis pas seul), à la météo, au boulot, aux étourneaux... n'importe quoi. Alors même si je n'aime pas ça, je vais te faire un petit récap histoire de reprendre le rythme sur de bonnes bases.

Par avance désolé de mélanger un peu tout et tout le monde, mais sinon je n'arriverai pas à m'en sortir.

L'OREAL Professionnel Homme
Je t'en ai déjà parlé ici quand j'ai cédé la gamme pour cause déménagement défini...tifs, voici à présent la vidéo fort bien réalisée de cette petite rencontre. Avec en bonus un Eric Maillard comme tu ne l'as jamais vu ;) [lire la suite]

GUERLAIN Homme
Habit Rouge, Vetiver... Les classiques pour homme de Guerlain ne sont plus à présenter. Mais le dernier jus de l'illustre maison annonce la couleur. "Homme". Au moins pas de risque de se tromper. Mais au-delà du risque de cuite annoncé par la composition, c'est la com' qui fait parler... [lire la suite]

Universités d'été du MEDEF : Voir en grand
Tendre le bâton pour se faire battre, j'adore ça. Alors depuis le temps que mes potes me charrient avec une hypothétique adhésion au Medef, ce n'est pas en tant qu'associé de Scanblog mais bien en tant que blogueur que j'ai été invité aux dernières universités d'été... [lire la suite]

ADIDAS Original Low Pro Football
Avoir le "staïle" en période de rentrée c'est capital. Même si t'en es plus vraiment aux tacles de cours de récré, ton look de touriste sur le retour risque bien de te faire passer pour un plouc sans les accessoires indispensables de cet automne. [lire la suite]

Bloguer Donner pour le Pasteurdon
Il y a des causes pour lesquelles on ne peut rester sans voix. Il y a tant de fois que le blogueur ferait mieux de fermer sa gueule. Alors quand une agence voit pour une fois plus l'intérêt général que celui de son banquier, le blogueur a une bonne raison de l'ouvrir... [lire la suite]

Authentik Aventures : nouvelle émission sur Voyage (Fox)

Qui n'a pas une fois dans sa vie été tenté de tout envoyer valser pour se frotter aux vraies questions, à la découverte de soi-même et des autres, de vivre une aventure authentique, ne se retrouvera probablement pas dans cette nouvelle émission. Pour tous les autres filez vite sur Voyage... [lire la suite]


L'OREAL Professionnel Homme
Eric, Cyril, Baptiste, Mry, Gaëtan, Raphaël, Romain, Greg, et j'en passe... Balayage, coloration, brushing, attention cette vidéo peut choquer les plus sensibles d'entre vous.



GUERLAIN Homme
Rhum blanc, sucre de canne, citron vert, menthe fraîche... La recette parfaite du Mojito ? Yes, mais aussi la base du nouveau jus de chez Guerlain.

Thé vert, bergamote, vetiver... la recette est complexe, et le résultat plutôt sensuel et raffiné. L'homme dans toute sa splendeur, selon Guerlain, donc. Habitué à Allure Homme Sport de Chanel, je porte Homme de Guerlain depuis près d'un mois, en alternant de temps à autre avec mes autres fragrances préférées. Mon verdict ? Excellent. Celui de ma femme ? Tout juste passable, un parfum doit vous ressembler, celui-là n'est pas "moi" selon elle. Tant pis.

Qui est-il alors cet homme Guerlain ? Si Capucine voit avec humour une certaine logique dans la représentation du bipède masculin de la campagne Guerlain ("une bête pleine de poils"), je relève autour de moi que la pub ne fait guère l'unanimité.



Cette pub est étrange. D'un côté elle semble enfoncer la porte ouverte de l'homme sauvage ("Pour l'animal qui dort en vous"), ficelle mille fois utilisée, surtout pour des produits habituellement plus bas de gamme et de type déodorant (comme récemment Airness).

D'un autre côté elle tranche vraiment avec les pubs concurrentes et le ton usuellement employé pour s'adresser à la coquetterie de Monsieur. Comme le suggèrent ces quelques exemples (Dior Homme Sport, Acqua di Gio (Giorgio Armani), Allure Homme Sport (Chanel)...) si l'homo-sapiens mâle semble définitivement plus sensible à la fraîcheur marine qu'aux notes capiteuses, c'est bien le seul point commun à peu près partagé avec le spot Guerlain. A peu près car nous sommes loin de la brise océanique en pleine jungle étouffante.

Le traitement habituel (couleurs désaturées, ralentis, cristallisation du charisme, de la maîtrise et du sérieux de l'homme...) est battu en brèche par le film Guerlain. Un homme redevenu sauvage, à quatre pattes, se rafraichissant à même le sol au milieu de ses congénères chimpanzés, lions ou éléphants. Ni charisme, ni maîtrise. Rien d'autre que l'instinct de survie.

Ensuite, le ton. Résolument tourné vers l'humour, avec notamment le mouvement de caméra qui revient sur lui, faisant mine de ne l'avoir pas distingué parmi les autres bêtes féroces. Les bêtes en question et le décor ne font pas naturel, et là encore (je pense) cela est voulu.

Au final, le claim lui même ("Pour l'animal qui dort en vous") me semble relever du 2nd degré. L'animalité se retrouve souvent en parfumerie par le musc. Il n'en est rien dans l'Homme de Guerlain. Au contraire, sa composition (Mojito) semble plutôt s'adresser à un public jeune, urbain (vs. "...animaux de la forêt...") et noctambule ("... tous les soirs au crépuscule..."). La com' en décalage avec les codes systématiquement identiques viendrait enfoncer le clou d'un parfum résolument pensé pour rajeunir la marque.


Universités d'été du MEDEF : Voir en grand
1ères universités d'été du MEDEF pour moi. 1ères universités d'été tout court pour moi. Invité en tant que blogueur par Frédéric Michel Chevalier, je lui tire mon chapeau ainsi qu'à son équipe pour l'excellente organisation dont ils ont fait preuve. Encore mieux ficelé qu'une campagne de buzz. E-mails, alertes SMS pour fixer les RDV sur place, salle wi-fi dédiée aux blogueurs, groupe Facebook et Twitter... tout était remarquablement pensé.

Malheureusement mon emploi du temps ne m'a pas permis d'assister à toutes les rencontres que j'avais pré-sélectionné, mais j'ai eu la chance de suivre la 2nde moitié de la conférence débat sur les énergies, et de me régaler en présence de Michel Rocard, Jean-Claude Dassier, Alain Weill, Dominique Baudis, Nicolas Beytout et Yvan Roufiol autour du thème "Quand les médias plombent, quand les médias permettent".

Trop peu de temps ici pour un débrief constructif. Je préfère donc te renvoyer sur le blog de "Think Big" pour creuser les comptes-rendus. En revanche, remarque de débutant sûrement, j'ai été agréablement surpris par l'ambiance très éloignée des idées reçues à propos de ce genre de manifestation. Il n'a s'agit en rien d'une grand-messe des patrons s'articulant autour de prises de position plus ou moins revendicatrices dans le cadre des droits et des devoir du grand capital... Mais au contraire d'échanges constructifs et intelligents permettant de prendre du recul, donc de la hauteur, et d'y voir "en grand" les problématiques d'avenir de notre société. Bravo et merci.


ADIDAS Original Low Pro Football
Cette campagne marque - à mon sens - le grand retour d'Aziz, via Isobar, dans ce grand Capharnaüm qu'est devenu le buzz. Bien vu de la part de l'agence pour son client Adidas de relooker quelques blogueurs. De mariage ce samedi là je n'ai pu me prêter au jeu de la photo de mode genre street-fashion. Le résultat est plutôt sympa, et le site te permettant également de te la péter en prouvant que toi aussi tu as du style (ça va être difficile de faire mieux que Greg ou Serge ;) est plutôt bien foutu.

Dommage que par un fâcheux problème de mails la paire de Low Pro Football qui m'a gentiment été envoyée n'a pu m'être échangée... Ces pompes sont terribles. Mais à part me sectionner quelques orteils, impossible de les porter ou alors en porte-clés... Du coup c'est Brice qui se la raconte en Adidas maintenant ;)

>> Le groupe Facebook


Bloguer Donner pour le Pasteurdon
Bon, autant te dire que là non plus je n'ai pas pu m'y rendre, et que je l'ai vraiment regretté.

Une vingtaine de blogueurs ont rencontré mercredi dernier les chercheurs de l'institut Pasteur, visité les laboratoires, et découvert le musée, l'appartement et la crypte de Louis Pasteur.La petite vidéo de l'évènement : ici.

Un tiers du budget de l'Institut, auquel le label "Grande Cause Nationale 2008" a été attribué, dépend de la générosité du public. Cette année, en plus du numéro 32 27 et du site web pasteurdon.fr, les blogueurs peuvent devenir un "centre de profit" en collectant des dons auprès de leur communauté, directement depuis leur blog, grâce au widget mis à disposition par le site bloguerdonner.

Vous avez jusqu'au 27 septembre pour faire vos dons.

>> la groupe Facebook
>> le dossier de presse


Authentik Aventures : nouvelle émission sur Voyage (Fox)
Bon, comment te dire... Pour une fois que je peux me libérer, d'une part j'arrive à la fin et d'autre part j'oublie de changer la pile de mon micro. Résultat, une vidéo inexploitable, avec pourtant une interview très sympa du jeune couple d'aventuriers et pour laquelle je suis resté presque jusqu'au bout.

Les boules.

Nonobstant (ça faisait longtemps), une nouvelle émission qui vaut le détour, sur la chaîne Voyage (groupe Fox). Laurent Granier et Megan Son sont deux trentenaires qui crapahutent depuis près de 3 ans. Durant leur dernière année et demi, ils sont partis, seuls et caméra au point, à la rechercher de la grande route Inca. Un an 1/2 de trek, avec ou sans lamas, avec plein de coups de coeur et quelques coups de flippe, mais au final une extrême gentillesse et une certaine sagesse acquise au contact d'une culture passionnante.


A mi-chemin entre la TV réalité et le reportage fait maison, Authentik Aventures s'ouvre donc sur le périple de Laurent et Megan, mais continuera avec d'autres aventuriers. Toi aussi tu peux mettre ta vie en danger et prendre la relève de Julie Andrieu ou d'Antoine de Maximy grâce à la Bourse à l'Aventure offerte par Voyage (dossier d'inscription).


Trailer Authentik Aventure from Fox voyage on Vimeo.


>> Photos de la soirée
>> Dossier de presse




Voilà, voilà... c'en est fait de ce long récap' de ces dernières semaines de retard, du moins au point de vue opérations marketing qui valent le détour. J'ai encore pas mal de retard à rattraper sur ce qui est l'essence de ce blog, la pub. Quelques coups de boule à filer et aussi un ou deux coups de coeur. A venir cette semaine. Leeeeeeet's get ready to ruuuuuuummmmmmmmmmmmmmmmmmbbbbbbbbllllllllle !...


2 commentaires:

  1. Quoiqu'il se passe, bon retour parmi nous avec toute l'énergie et la pertinence qui tre caractérise... On te lit avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, j'ai du prendre un RTT pour avoir le temps de lire ta note. Après, tu t'étonnes !

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /