• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Le plus gros buzz de l'histoire est de retour



"Whazaaaaaa ?" Whassup est probablement le 1er et le plus gros buzz de l'histoire du buzz sur Internet. Après Budweiser et neuf ans plus tard, le mythe revient pour soutenir Obama.

En décembre 1999 j'avais 21 ans. En décembre 1999 je terminais mes études par un mémoire sur la convergence des médias par un stage dans une start-up déjà positionnée sur la VOD et la web-tv, nouvo.com. En décembre 1999 j'assistais à un phénomène marketing qui ne trouvera son appellation que bien plus tard : le buzz.

Il n'est point question ici de blogueurs, de réseaux sociaux ou d'outils de micro-blogging. Non, c'est trop tôt. C'est notre bonne vieille boîte mail qui servait à cette époque de vecteur viral. La "légende" Wassup de Bud a fait l'objet d'une quantité incroyable de forwards jusqu'à devenir un mini phénomène de société, le gimmick étant repris par tous, jusqu'à saturation avec notamment la sortie d'un single très opportuniste (Da Muttz - Wassup).

Depuis ce jour, et encore aujourd'hui, le cas Wassup est régulièrement cité en cours, lors de formations, ou de conférences, comme référence en matière de viralité. Aucune autre marque n'a jamais pu se ré-approprier ce buzz, et pourtant à mon avis, l'idée à dû traverser l'esprit de certains publicitaires.

Mais aujourd'hui ils sont de retour. Les mêmes comédiens, avec 9 ans dans les pattes, neuf années de vicissitudes plus ou moins imputables à l'administration politique de leur pays. "Whassup B. ?" "...None". Non rien de neuf. Rien n'a changé. A part le chômage, la guerre en Iraq, la crise, les catastrophes écologiques... Bref, rien n'a changé depuis l'arrivée au pouvoir de Bush et des républicains.


"So whassup B. ?..." "Change... True..." Et si après neuf ans les choses changeaient enfin ? Grâce à Obama ? C'est du moins la chute et donc le message de ce come-back des whassup boyz...

A un peu plus d'une semaine de l'élection présidentielle U.S., et à l'heure du marketing communautaire, cette version 2008 sera-t-elle aussi efficace que son illustre aïeul ? Constituera-t-elle le coup de grâce pour Mc Cain ? En tout cas je suis ravi de voir ce retour si éphémère, évènementiel et politisé soit-il. Nostalgie quand tu nous tiens...


via Suchablog

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /