• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Pour bien commencer la semaine #5




'Faudrait pas que ça devienne une habitude, mais cette rubrique n'aurait-elle tendance à s'installer ? Hein ?!...

NOUVEAU de Joe la Pompe, FEROCES INFIRMES - retour des pays chauds - de Tom Robins, NO PUB de Luc Laurentin, BUREAU D'ETUDES de Christian Gatard, TOUT SUR LE WEB 2.0 de Capucine Cousin, et REPUTATIONS ONLINE - risky business - de l'agence Weber Shandwick cette semaine j'te cause littérature.

Je ne lis plus assez. J'adore lire. Mais le web m'a un peu détourné de ce savoureux plaisir fait de découverte et d'évasion que permet encore ce bon vieux papier. Heureusement mes tendances insomniaques conjuguées à quelques amis bien intentionnés et éditeurs bien avisés remplissent à qui mieux-mieux ma "to read list".

Alors cette semaine, j'ai décidé de rattraper un retard impardonnable envers les personnes qui m'ont fait confiance et l'amitié de m'envoyer leurs ouvrages.


tom robbins joe la pompe christian gatard luc laurentin
[lire la suite...]

NOUVEAU ? - Joe la Pompe
éd. Télémaque

Qui ne connait pas Joe la Pompe dans le milieu de la pub ? Terrorisant certaines agences, délectant les esprits chagrins, Joe la Pompe n'est pas le "vengeur masqué", ni le "pourfendeur de la copie" que d'aucuns présentent.

J'ai eu la chance de rencontrer "Joe" en octobre dernier pour parler de son livre autour d'une bière. Eh oui, je connais son visage !!! :) Ce mec est étonnant, jeune, intelligent et timide. Mais par-dessus tout, c'est un passionné de pub. Pas une espèce d'empêcheur de tourner en rond. Politiquement correct, même, il décrit plutôt les coïncidences créatives qu'il collectionne sur son site et dans son bouquin de "téléscopages"...

Nouveau ?, son 1er livre pose d'ailleurs la question. Il aurait pu l'appeler "Pompés !" s'il ne croyait pas sincèrement ce qu'il m'a expliqué : "Nous sommes depuis longtemps tous influencés par la même culture. Ciné, musique, mode... Encore plus à l'ère du numérique, nous consommons tous les mêmes références en même temps. Pas étonnant que 2 créas pondent la même idée à quelques mois (parfois quelques jours !...) d'intervalle dans 2 pays différents."

Véritable galleriste (et galérien : il se tape des centaines de créas à l'occasion des festivals et autres Grands Prix, en plus des dizaines de mails qu'il reçoit chaque jour de ses lecteurs), Joe la Pompe compile dans Nouveau ? une sélection des campagnes les plus représentatives de ce fameux phénomène de téléscopage, inédites ou déjà publiées sur son site.

Un bon moment de détente qui donne aussi à réfléchir, et voire même qui inspirera... certains publicitaires pour leurs prochaines campagnes ;p Quoiqu'il en soit, je me suis régalé, et je ne suis pas le seul puisqu'on m'a vite piqué le livre pour le faire circuler. Taux de reprise en mains assuré !

NB : grâce à mes amis de la Poste du Louvre je n'ai jamais reçu le bouquin... Je l'ai donc acheté myself. Alors avis aux pénibles qui seraient tentés de sacrifier mes écrits sur l'autel des blogueurs "achetés". A bon entendeur.

NB2 : un petit bonus vidéo sur la pompe, signé Culture Pub : ici



FEROCES INFIRMES - Tom Robbins
ed. Le Cherche Midi

"L'écrivain le plus dangereux du monde". Je ne sais pas. "Ecrivain de la culture pop". Ouais. Ce type est dingue. Je l'adore donc. Je ne suis pas assez bon pour décrire le style de cet auteur. Tout ce que je peux dire c'est qu'il me ressemble. En tout cas, il ressemble à ce que j'ai envie, besoin, de lire.

FEROCES INFIRMES, retour des pays chauds, c'est l'histoire d'un agent de la CIA complètement hors circuit, dans les deux sens du terme, qui sur une intrigue improbable va terminer cloué dans une chaise roulante au beau milieu d'un couvent de nonnes défroquées en plein coeur du désert syrien, condamné par le sortilège d'un chamane à tête pyramidale... Tu suis ?

Bref, du grand n'importe quoi très intelligemment rendu palpitant sur fond crypto-politico-religieux. Alors, Tom Robbins "écrivain le plus dangereux du monde" ? Si l'on est d'accord avec l'auteur ("l'humour et la joie de vivre sont les armes les plus subversives du monde") alors oui.

Il y avait pour moi Easton Ellis, Selby Jr, Fante, Bukowski. Désormais il y a aussi Robbins. (Merci Alex ;)



NO PUB - Luc Laurentin (& Thierry Pierard)
ed. Eyrolles

Imaginez un monde dans lequel les cheminots, les profs et les postiers seraient rejoints par les publicitaires dans l'art subtile de la grève... Du jour au lendemain, paf ! Plus de pub. Des plans médias qui s'effondrent, la grisaille qui envahit Paris sans ses 4x3 chamarrés et une grogne des annonceurs qui n'arrive pas à couvrir le silence assourdissant des directeurs de création. La fin des Vélib', un consommateur qui se reconcentre sur les basiques, la presse qui sombre définitivement, les blogueurs qui prennent le relais, Orange qui fait la tronche... c'est l'enchaînement mystique.

Hyper actuel, je conseille vivement ce livre à quiconque bosse dans le secteur. Très bien documenté, l'auteur prend plaisir à perdre son lecteur entre fiction et réalité, n'hésitant pas à "mouiller" un paquet de personnalité du milieu et de la politique.

Pas mécontent de ce one-to-noe impromptu, Nicolas Bordas décida de pousser les feux : "Même BNP Paribas est un bel exemple de cette dilution (...) on voit bien qu'il est très difficile compte tenu des silos dans vos entreprises et du manque d'implication de vos présidents de maîtriser tous les éléments. Les agences constatent d'ailleurs que les annonceurs ne sont parfois pas clairs eux-mêmes sur leurs objetcifs"
Nathalie Rastoin, patronne d'Ogilvy (...) choisit de prendre de la hauteur (s'adressant aux annonceurs) : "(...) Vous scindez l'institutionnel de la pub, qui concerne justement le commercial. Vous me pardonnerez cette image, mais si on analyse cette attitude de manière abrupte, on peut penser que 1789 n'a jamais existé. Le commercial, donc la pub, c'est du vulgaire ! Que le tiers-état gère ! Tandis que la noblesse, c'est tout ce qui concerne l'entreprise et ses valeurs. Et il n'y a que ça qui retient votre attention !"

Actuel également parce que l'histoire pourrait donner raison à Luc Laurentin. Sans aller jusqu'à une grève générale des pubards, les événements réçents liés à la suppression de la pub sur les chaînes de France Télévision, la perte soudaine de certains gros budgets pour certaines agences, ou encore l'incunable compétition qui met aux abois l'agence toujours sous pression pour pas une thune, voire même aucun signe de vie du commanditaire...

Humour, fiction-réalité et coulisses d'un métier souvent allumé, mais rarement décrypté avec autant de détails et de sincérité. Courez vite acheter NO PUB.



BUREAU D'ETUDES - Christian Gatard
ed. Les Impressions Nouvelles

Christian Gatard est le patron de Gatard & Associés, société d'études qualitatives internationales. Christian est aussi un homme distingué, passionnant et à la culture débordante. Déjeuner avec lui revient à deviser avec un chef d'entreprise, un esthète, un artiste, le tout dans une humeur hédoniste et épicurienne qui fait du bien.

Son livre BUREAU D'ETUDES est à son image. Le réçit d'une aventure humaine, la sienne, celle de ses équipes... celle de sa boîte. Son histoire est touchante, car elle est l'oeuvre d'un homme, celui décrit ci-dessus.

Ce bouquin m'a d'autant plus stimulé qu'il me rappelle par pans entiers des morceaux d'expérience que je bâtis à mon tour avec SCANBLOG. Boîte d'étude, à taille encore humaine, faites de convictions, d'hommes, de femmes, de clients magnifiques, de dossiers passionnants, je me suis un peu retrouvé dans l'histoire de Gatard. Que mon destin soit aussi riche que le sien et je serai comblé.



TOUT SUR LE WEB 2.0 - Capucine Cousin
éd. Dunod

Capucine Cousin est journaliste, publie régulièrement dans Les Echos, et blogue sur Miscellanées. J'ai connu Capucine au lancement de Scanblog. Depuis nous nous croisons de temps en temps avec plaisir.

Il y a déjà pas mal de mois, sortait TOUT SUR LE WEB 2.0, ouvrage de vulgarisation sur tout ce qui fait notre quotidien d'internautes "acteurs" du web : les blogs, les wikis, Facebook, Twitter, et j'en passe.

Un peu le Web 2.0 pour les nuls, en somme... :)

Le style de Capucine est fidèle à celui de ses articles : clair, précis et complet. Un excellent bouquin à offrir à votre mère pour qu'elle comprenne enfin ce qu'est votre métier, ou à acheter d'urgence pour tout étudiant qui bosse son mémoire de fin d'études ou aspire à bosser dans le secteur.



REPUTATIONS ONLINE - Agence Weber Shandwick

Un super papier de la célèbrissime agence de PR Weber Shandwick sur la gestion de la réputation en ligne. Un énième livre blanc ? Que nenni, et pas uniquement parce que je suis d'accord avec l'essentiel, ce document est à lire d'urgence, surtout si vous êtes chez l'annonceur.

Mais Tarik en parle déjà très bien sur son blog, et là je commence à avoir des ampoules, alors je vous laisse...



Et souviens-toi, chaque semaine pour commencer bon pied - bon oeil, c'est sur Veille2Com !

4 commentaires:

  1. Et zut!

    J'ai acheté trop de bouquins ces temps ci et voilà que je reçoit ce billet dans mon agrégateur...Du coup je commande Jo la pompe.Obligé.

    RépondreSupprimer
  2. @Romain : oui je te le conseille !

    @Alexandra : relax people of ze wooooooorld !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Cyrille !
    Cela dit, j'admets volontiers que le bouquin est incomplet, ayant été écrit dans des délais très courts (et daté depuis sa publication en juin 2008 !).
    Les choses ont un peu changé depuis l'année dernière, j'ai intégré une rédaction - et ouvert un nouveau blog >, même si Miscellanées reste actif :)

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /