• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Pub Perrier, la main (1976)



Vous l'aviez sans doute compris, et vous l'avez peut-être même découvert en TV mardi 15, "la main la plus sexy du monde" et les modules dont je vous ai parlé étaient pour le retour événementiel de cette pub mythique.

Perrier a toujours été une marque qui ose un ton différent dans sa communication. Logique pour une eau pas tout à fait comme les autres.

Née d'une source d'eau minérale naturellement gazeuse (chargement en dioxyde de carbone grâce à l'activité volcanique) dite les Bouillens (à Vergèze dans le Gard) datant de l'ère gallo-romaine, l'eau Perrier porte le nom du médecin qui lui découvrit des vertus thérapeutiques et en devint propriétaire en 1898, Louis Perrier.

Véritablement exploitée à des fins commerciales qu'on lui connaît à compter de 1903 après son rachat par un anglais, John Harmsworth, abandonnant le thermalisme pour la consommation, Perrier est désormais la propriété de Nestlé (Nestlé Waters France) depuis 1992 et la 1ère marque mondiale d'eaux gazeuses embouteillées.

Ca c'est pour l'histoire.
Et maintenant les histoires que nous raconte Perrier depuis 1954...
[lire la suite...]



Au préalable positionnée très haut de gamme ("Le champagne des eaux de table") par son acquéreur John Harmsworth en 1903, Perrier versa très tôt dans l'humour raffiné ("Ask for a Whis-per, Whisky and Perrier") avant d'être publicisée par les plus grands illustrateurs et affichistes des années 30-40.

C'est en 1954, après une certaine morosité née de la 2nde guerre mondiale (3 ans sans communiquer) que Perrier commence à prendre le ton qu'on lui connaît aujourd'hui, avec l'intervention de l'agence Langelaan et Cerf et de Jean Davray qui décide alors d'imprimer aux publicités Perrier un humour "fou" et ironique.

C'est le même homme qui trouve en 1976 le slogan : "Perrier, c'est fou !", qui marque encore - je trouve - l'ADN de la marque. Puis après les grands illustrateurs des années 30, ce sont les grands réalisateurs et les figures des années 80-90 qui se chargent de faire pétiller la déjà nonagénaire.

Warhol, Ridley Scott, Jean-Paul Goude, Jean-Jacques Annaud, et même Gainsbourg qui réalisa ce fameux spot de la main en 1976, date célébrant précisément la "folie" de la marque. D'abord censurée puis diffusée au compte-gouttes (mouah ah ah), ce spot fait donc sa ré-apparition sur nos écran le 15 décembre 2009, et s'accompagne d'un site événementiel : lamainperrier.com annonçant l'arrivée de Perrier dans le marketing communautaire ?

Puis en 1990 le slogan "Perrier, c'est fou" est abandonné, son impact sur les ventes n'étant pas proportionnel à celui touchant sa notoriété. De plus c'est cette année-là que le scandale du benzène assène un coup dur à la marque détruisant dans le monde 280 millions de bouteilles, provoquant un manque à gagner d'un milliard de francs...

Dès lors, les prises de paroles restent tout autant déjantées et créatives mais n'ont plus besoin de le faire savoir par leur signature. Comme s'il ne suffisait plus de se prétendre fou et qu'il fallait à présent se contenter de l'assumer tout en recentrant sa promesse sur le vital besoin de se désaltérer... d'un Perrier. Ainsi vit le jour en 1990 le slogan "l'Eau, l'Air... la Vie" avec ce spot mythique de la Lionne.



Puis "Rien ne vaut l'ivresse d'un Perrier" avec ce magnifique spot de 1997 (signé Bruno Aveillan), et encore plus simplement "Pur Perrier" avec la réalisation de J.J Annaud : Les Momies, en 2000.






Jusqu'à cette dernière campagne vue cet été 2009, à la chaleur suintante, qui se conclue par un souffle : "Ooooh... Perrier" (qui pourrait tout aussi bien s'écrire "Eauuu... Perrier" connaissant la marque facétieuse).

Bon les gars, c'est pas tout mais le slogan, vous allez le raboter encore longtemps ? Non parce que là, c'est quoi la prochaine version ? "Per..." ? Et puis on a un peu de mal à s'y retrouver maintenant. A la limite on pourrait penser que vous vous en fichez de la signature puisque dans l'esprit du plus grand nombre "Perrier, c'est fou !" et pis c'est tout.


Voilà, Perrier nous gratifie depuis quelques années déjà de créas qui font toujours autant parler, et rien que pour cela on peut l'en remercier. Alors, souhaitons que la marque ne change pas de main, et surtout d'audace créative.


Sources :
Pub-du-net-gratuite
Les Echos
Web-Libre
Lesartsdécoratifs.fr
Perrier.com





1 commentaire:

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /