• Twitter
  • Facebook
  • instagram

1 geste pour Haiti : altruisme ou opportunisme

Haïti, 1 geste pour Haïti, opportunisme

En écrivant ce billet toutes mes pensées vont aux familles qui ont perdu un ou des êtres chers, mais aussi à ces orphelins qui sont en train de rejoindre la France.

Hier soir, Damien me montre le clip 1 geste pour Haïti, dont il parlera ensuite sur son blog.

Ma réaction est aussi épidermique que la sienne mais pour d'autres motifs.

Ce clip (voir le clip) n'est évidemment pas sans nous évoquer les précédentes initiatives d'artistes en ce type de circonstances désolantes. We are the world (pour lutter contre la famine en Afrique, sur une idée de Harry Bellafonte et écrit par Michael Jackson et Lionel Richie en 1985), ou encore Pour toi Arménie (suite au terrible tremblement de terre de décembre 1988, écrit par Charles Aznavour en 1989 et mêlant déjà chanteurs et people de la TV et d'ailleurs).

Il ne s'agit d'être ou ne pas être client de ce genre de chansons, ni même de ce type de démarche. Mais je suis plus que circonspect sur la forme que prend en 2010 ce Geste pour Haïti.

J'ai le désagréable sentiment que l'opération sert davantage les intérêts personnels des membres de la chorale ainsi constituée que la cause en elle-même.

1. déjà plus d'un français sur deux se déclare prêt à faire un don, et les 7 millions d'euros collectés par la seule Fondation de France en 6 jours représentent plus d'un quart du montant qu'elle avait collecté en plusieurs mois pour le tsunami de 2004.
2. les initiatives locales et nationales se multiplient, et la médiatisation de ce désastre assure une présence à l'esprit qui présenterait presque un risque de saturation sur la longueur.
3. mais le plus choquant à mon sens est la forme même de ce clip. Je m'étonne du besoin d'identifier clairement chaque artiste, jusqu'à parfois même préciser le nom de son groupe (Jennyfer > Superbus), des fois qu'on ne puisse pas s'y retrouver dans le rayon pop de la Fnac le moment venu de manifester à notre tour toute son affection pour l'artiste ayant contribué à cette opération...

Certain(e)s trouveront peut-être mon "analyse" un peu froide et distante. Mais mon point de vue est le suivant : ce clip n'apporte pas autant à la cause qu'il le prétend, et m'apparaît plus comme une tête de gondole pour ses protagonistes. Ce qui, en passant, me déplait fortement.

Enfin, pour en revenir à We are the World, Lionel Richie et Quincy Jones (déjà producteur du titre à l'époque) envisageraient de remettre au goût du jour la chanson 25 ans après. Les événements d'Haïti en auraient accéléré la mise en oeuvre. Mais dans ce cas précis, l'initiative était initialement de "fêter" le quart de siècle de We are the World, la récente tragédie n'étant alors qu'un triste concours de circonstances incitant les artistes à allouer les fonds récoltés en faveur d'Haïti. Nous sommes donc très loin de ce que je reproche à 1 geste pour Haïti.

Et vous que pensez-vous de tout cela ?




6 commentaires:

  1. L'altruisme est bidirectionnel selon de nombreux philosophes comme Bahram Elahi. Un geste pour l'autre est aussi une valorisation pour soi, celle-ci peut-être commerciale. Ce drapeau du Tibet en haut à droit du blog, est-ce un acte de résistance manifeste et fort ou un sentiment d'appartenance?

    Samuel Descamps
    Une efficience alternative

    RépondreSupprimer
  2. Le nom affiché tient peut etre dans le fait que les chanteurs apparaissant dans le clip soient peu connu??
    Je m'avance un peu (je ne suis plus un djeun's) ms je ne connais pas la moitié des gens qui y figurent

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme1:05 AM

    L'injection de bon sentimentalisme opportun, infusé de notoriété écornée ou inassouvie était largement sur dosée.

    Le patient, loin d'être sensibilisé, déclare souffrir de céphalées aiguës et ressent un sentiment de gêne se manifestant par une crispation au niveau de l'estomac et une sensation d'anesthésie de la bonne volonté.

    Bisous à Smaïn...

    RépondreSupprimer
  4. Pareil que toi pour le coup !

    RépondreSupprimer
  5. Entièrement d'accord.

    Mais j'ai également tendance à prendre ce genre d'actions avec beaucoup de distance.
    Il est plus facile de se joindre à une cause qui nous unit déjà tous que de pointer du doigt certaines injustices moins "populaires". J'insiste sur ces guillemets.

    RépondreSupprimer
  6. @Samuel > c'est trop intelligent pour moi. Non, le drapeau Tibétain sur mon header est une simple décoration...

    @Alice > cqfd donc, non ? :)

    @Anonyme > Bahram Elahi, sors de cet anonymat ! ^^

    @Greg > ça nous change ;p

    @eVivien > entièrement d'accord. C'est d'ailleurs en partie le propos de Damien que le linke dans mon post.

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /