• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Seminaire Stories sur Citymoviz, la PQR en mode autoderision

PQR66, PQR, Séminaire Stories, Citimoviz.tv, brand content, web-séries

Le monde de la pub, c'est quelque chose. La pub dans la PQR (Presse Quotidienne Régionale) c'est un autre monde. Séminaire Stories, série diffusée sur Citymoviz nous régale de cet univers parallèle.

Les commerciaux sont souvent caricaturés. Dans la pub comme ailleurs. Il est vrai que certains vendeurs d'espaces publicitaires sont des "vedettes". Et dans la profession, la PQR remporte la palme... Alors que Caméra Café revient sur nos écrans, Séminaire Stories renvoie Jean-Claude Convenant au placard avec une bonne bande de winners parmi lesquels vous reconnaîtrez sûrement quelques collègues (ou vous-même, mais ça...).

Séminaire Stories m'a vraiment fait marrer, probablement parce que je connais bien l'univers des régies pub, et quelques commerciaux en PQR. Mais les comédiens sont très bons et le scénario est vraiment bien écrit. Développement personnel, coaching, team-building, tout l'attirail des séminaires bien beaufards y passe, et on se régale. Voilà pour la série.


Seminaires Stories : épisode 2 : access dimanche
envoyé par citymoviz.


En plus de nous faire rire, cette série a une autre vocation. Parler de l'offre Access du GIE PQR66, permettant à un annonceur d'acheter l'ensemble des titres de presse quotidienne en régions. Prendre la parole aux moments les plus opportuns (Access Dimanche), surfer sur le calendrier (Access Événements), etc. A chaque offre "Access" sa mise en situation.

J'avais envie de saluer cette stratégie de brand content de la part de la PQR.
> D'abord parce que c'est bien fait.
> Ensuite parce que c'est gonflé mais intelligent de tourner ainsi sa propre force commerciale.
> Et enfin parce qu'alors que la presse ne va pas très bien depuis quelques années, la pub en PQR progresse en 2009 (+7,3% en valeur, mais -5,3% en volume d'insertions).

Plus que du placement produit, le brand content (à la différence du programme court tel qu'il est réglementé en France) permet à l'annonceur de se payer un contenu sur-mesure pour parler de soi. Le programme court n'autorise pas l'annonceur à se mettre en avant dans le programme. Si mes souvenirs sont bons, il n'a pas le droit non plus de (co-)financer la production du programme. Juste de se comporter en annonceur, achetant le sponsoring de l'émission.

Mais sur le web il en va autrement. Alors pourquoi se priver de produire des webséries de qualité tout en mettant en scène son offre ? Après les vidéos virales, et le "buzz", je parie que ce type de pub va devenir la coqueluche des agences.


A propos de Séminaire Stories :
Annonceur : PQR66
Agence : H
site : www.leseminiarepqr66.fr
Diffusion sur Citymoviz.tv, 1er site communautaire consacré aux webséries.

A propos de Citimoviz, ils viennent de signer un partenariat avec Dailymotion, qui mettra à l'honneur tous les samedis une websérie dénichée par les équipes de Dailymotion, au sein de "La Sélec" sur citymoviz.tv ! Ce week-end c'est le 1er épisode de "Gnome Syndrome".



1 commentaire:

  1. Et je ne t'explique pas la franche rigolade que nous nous sommes payés pendant le tournage. Si cette liberté nous était donnée pour chaque campagne, c'est la pub qui marquerait des points aux yeux des internautes et des réseaux. Merci, Cyrille, pour ta note.

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /