• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Google fermera-t-il mon blog ?

Google, Blogger, Blogspot, censure, copyright, music, musicblogocide

google music blogocideGoogle vient de fermer purement et simplement 6 blogs musicaux, sans autre préalable, pour "violation de copyright". Étonnant quand on se dit que Google est à la fois juge et partie.

Certains parlent déjà de MusicBlogocide 2010. Les six blogs censurés par Google étaient hébergés sur Blogger (la plateforme blogging de Google, celle qui héberge également mon blog). Aucun avertissement ne leur aurait été donné. Bam ! Du jour au lendemain, les blogs étaient down.

La raison invoquée par Google est la violation des copyrights d'un grand nombre d'artistes ayant donné lieu à de nombreuses plaintes des labels concernés. (lire l'article du Guardian)

Alors je me demande simplement si tout blog alimentant son contenu de ceux proposés par Google (c'est à dire à peu près tous, et je pense notamment aux vidéos...) et hébergés en son sein courent le même risque ?

D'un côté Google ne peut fermer tous les blogs de sa plateforme au prétexte qu'ils pompent du contenu protégé, sans se tirer une balle dans le pied : ces blogs contribuent largement au contenu désormais indexé par le moteur, proposent pour beaucoup des AdWords (C.A. facile pour Google > effet longue traîne) et me semblent importants en termes d'image pour une marque qui préempte chaque facette du web.

D'un autre point de vue Google risque gros en tant qu'hébergeur des contenus concernés. En dernier recours seulement puisque sont censés être responsables les éditeurs, mais il est tout de même plus efficace (et médiatique... et lucratif) de s'attaquer directement à la source du problème : Google.

Alors ce "MusicBlogocide 2010" est-il un cas isolé pour faire un exemple ? Ou Google se mettra-t-il à tailler dans le vif de son propre vivier pour éviter les procès qu'un paquet de multinationales (essentiellement dans l'édition) rêveraient de lui infliger (notamment pour des motifs semblables à savoir récupérer leur contenu > cf. google Books) ?

Google = colosse aux pieds d'argile ? Pas sûr. Quoiqu'il en soit, c'est l'utilisateur final qui trinque avec plusieurs années de travail réduites à néant sans recours. A moins que... à suivre.

Un point de vue sur la question, ton commentaire est le bienvenu ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /