• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Pensez Brand Utility

Brand Utility, Marketing à la papa, travail de recherche, nouveaux paradigmes, Brieuc Saffre, Scanblog

Avez-vous remarqué comme le marketing a changé ? C'est avec cette baseline que cette présentation ouvre sur de nouvelles perspectives à condition de repenser en profondeur sa conception de la relation marque - consommateur.




> de nos jours, l'hyper-choix, l'hyper-communication et l'hyper-connectivité ramène le monde à la taille d'un village ;

> tout le monde prend la parole, les marques ont de + en + de mal à émerger dans ce capharnaüm planétaire, et concentrent leurs efforts sur des modèles dépassés ;

> le tout quanti : gueuler + fort pour être entendu, plus de GRP, plus de part de voix, plus de millions... et en bout de mire un R.O.I. qui ne peut que s'éroder face à cette accroissement d'investissements inversement proportionnel à la qualité d'attention de leur marché...

> et pendant ce temps, votre boulanger vend toujours son pain, sans TF1 ni Google... Pourquoi ? Parce que sa meilleure pub, c'est son pain.

> Le produit/service EST le vecteur d'image, de réputation !

> Revenir aux fondamentaux. "La merde c'est toujours trop cher" m'entendis-je dire par un client, un jour que je gérais le marketing de la régie pub de Tiscali. Ca marque un homme. Être le plus beaux sur papier glacé, parler + fort que les autres en TV, badigeonner la Toile de liens sponso, faire causer les blogostars... Tout cela n'est que peine (et argent) perdu si le produit n'en vaut pas la peine. Tout au plus un "succès" professionel : "quelle belle campagne", et les prix masturbatoires qui l'accompagne. Mais le client a-t-il été convaincu ? Et si par chance c'est le cas, est-ce sur le long terme ou le pigeon ne s'y fera-t-il plus prendre ?

> ce n'est pas (plus) ce que vous dites qui compte, mais ce que vous faites.


Bravo à Brieuc, Community Strategist chez Scanblog, qui signe cette présentation, 1ère pierre d'un édifice que nous souhaitons long et solide. A suivre sur le site de la Brand Utility, et n'hésitez pas à partager avec nous, à faire part de vos remarques, idées, critiques... construisons ensemble !

Comme ce métier est passionnant et plein d'avenir, surtout avec des mecs comme Brieuc ! Et il y en a quelques uns chez Scanblog... ;)

8 commentaires:

  1. Bonjour Cyrille,
    Bravo à toute l'équipe pour la présentation fort convaincante, bien équilibrée.
    Présentation parcourue rapidement, le message passe et donne envi d'avoir son présentateur avec.

    Le modèle Apple est intéressant dans cette optique, nouveaux médias avant le lancement, puis médias traditionnels après ? (abris-bus et télévision pendant la période de plaintes des premiers consommateurs sur les blogs, vidéos et twitter ?).

    à bientôt et continuez comme cela,
    François

    RépondreSupprimer
  2. @Francois : merci pour les encouragements qui nous motivent a revenir rapidement avec de nouveaus elements de reflexion a partager tous ensemble.

    RépondreSupprimer
  3. Faudrait faire de Brieuc un saint !

    RépondreSupprimer
  4. @St Rémi de Provence : arrête le rosé chéri...

    RépondreSupprimer
  5. Gregory4:21 PM

    Et oui ! c'est un fait le produit est toujours la clef du succés. Aujourd'hui le marketing doit penser sa stratégie d'attaque sous l'angle du réseau social et des inter connexions entre les différentes plateformes. Nous parlons à des consommateurs sur-informés. A nous de ne pas tomber dans les travers de nos prédécesseurs !!!!!
    Greg

    RépondreSupprimer
  6. Belle présentation!
    www.socialwebu.com

    RépondreSupprimer
  7. Matthieu9:49 AM

    Peu nombreux sont les billets en france parlant de la Brand utility, merci ! Beau résumé du travail de Brieuc également.

    Dans le contexte de l'hyper-communication, c'est avec plein de bon sens que produits, services ajoutés et utilité apparaissent comme la combo gagnante !

    RépondreSupprimer
  8. Mathieu > nous sommes d'accord ! :)

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /