• Twitter
  • Facebook
  • instagram

KIA & médias sociaux, Fabrice Kobik dit tout !

Kia Motors France, Fabrice Kobik, médias sociaux, Kia Picanto, Kia Rio, Salon de l'auto Genève 2011

Fabrice Kobik, Internet & CRM manager de Kia Motors France nous dévoile la stratégie digitale du constructeur Coréen. En direct du Salon Automobile de Genève 2011.

Fabrice Kobik présente la stratégie social media de Kia Motors France

Mercredi 2 mars 2011, levé 5h du mat' pour rejoindre la fine équipe conviée à rejoindre le 81e Salon Automobile de Genève. Nous sommes 4 blogueurs à répondre à l'invitation de KIA : Eric Dupin (Presse Citron), Vincent Gaillot (Viinz), Cyril Paglino (Wizee) et moi-même. Avec pour "Gentils Organisateurs" Cyril Attias et Joseph Ayoub de l'agence Influence Digitale. Voilà pour le décor.

Autant le préciser tout de suite, je ne suis pas un expert de la bagnole. Pas plus que n'importe quel automobiliste "classique" du moins. Je laisse cela à Eric et Viinz qui sont biens plus calés.

En revanche, je m'y connais un peu mieux en stratégie digitale et social media. C'est donc le débrief que je souhaitais vous proposer de cette rencontre avec KIA. J'ai donc interviewé Fabrice Kobik, boss du digital chez Kia Motors France. Et voici le résultat en vidéo et en 5 minutes.


Kia Picanto et Rio au salon de l'auto de Genève 2011
envoyé par cchaudoit.


Deux mots tout de même sur les modèles Kia. Comme je l'ai déjà dit, c'est mon avis de béotien. Tout d'abord les 2 modèles stars du salon et dont nous parle Fabrice.

La Picanto est ce que j'appellerai une voiture d'entrée de gamme. Positionnée sur le segment de la Twingo, elle s'adresse clairement à de nouveaux conducteurs. Je ne suis pas fan du design, et la finition intérieure est légère. La Rio se rapproche davantage de la Clio. Ce modèle me conviendrait mieux.

Mais le top du top c'est l'Optima Hybride dans laquelle j'ai shooté l'interview. Une berline au look impeccable, 85g de CO² "seulement" et une finition irréprochable. Avec en sus une navigation électronique très poussée (écran tactile, etc.). Comptez plus de 20K€ tout de même.


Retrouvez par écrit le résumé de l'interview de Fabrice Kobik (Kia)



[Retranscription courte de l'interview vidéo]

Fabrice Kobik est Internet & CRM manager de Kia Motors France depuis 2 ans. Il est en charge de la stratégie digitale de la marque.

KIA représente la plus forte progression du marché automobile en France sur 2010. Avec une progression de +14% (à 23.000 véhicules vendus) en 2010 et un objectif de 30.000 pour 2011. KIA est en outre le 4e constructeur au niveau mondial.

Fabrice accompagne la marque sur le digital, via un grand nombre de leviers : site de marque, sites produits, réseaux sociaux... La stratégie social media de KIA s'intègre naturellement dans l'approche marketing digital du constructeur. Comme chaque canal, celui-ci répond à des objectifs très ciblés. Ainsi, KIA intervient auprès des réseaux sociaux pour leur "objectivité", pour rester en contact avec des gens qui leur rappellent la réalité de leurs produits et de leur marque.

Pourquoi inviter des blogueurs au salon automobile de Genève ? Pour échanger objectivement avec eux à un moment où l'actualité de la marque est très forte avec les lancements de Picanto et de Rio. Pour leur avis, qu'il soit positif ou non, sur les modèles présentés. Bref, pour garder les pieds sur terre... mais aussi pour leur permettre de baigner dans l'univers de la marque et partager une expérience en vue de test-drive à venir.

A part les blogueurs, les autres clés d'entrée de KIA sur les réseaux sociaux sont leur compte Twitter pour se rapprocher du consommateur, leur page Facebook pour les actualités de la marque, et un blog de marque pour les actualités françaises et internationales.

La stratégie social media de KIA est pour le moment 100% française, et a valeur de "test", mais est observée par les autres pays du groupe... pour une possible déclinaison à l'échelle internationale.

Et Fabrice Kobik de conclure ainsi : "Je ne vois pas comment concevoir une stratégie Internet sans utiliser le 2.0"

Bravo Fabrice !

1 commentaire:

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /