• Twitter
  • Facebook
  • instagram

Le Sony XPeria Play fait peur !

xperia play, sony ericsson, Game Heroes Syndicate, Orc, Julien Tellouck, PlayStation phone, Stan et Dam, Suchablog, Arthur Schlovsky

Pour la sortie de son téléphone XPeria Play, Sony Ericsson terrorise les blogueurs français. Une campagne "virale" marrante signée Arthur Schlovsky.

Pas vraiment geek (ou certains soirs seulement), ce n'est pas chez moi que vous en saurez plus sur le XPeria Play. Précisons simplement qu'il s'agit du nouveau téléphone de Sony Ericsson, très attendu par les vrais geeks car positionné comme une sorte de PSP qui fait téléphone et/ou inversement.

Bref. Là n'est point mon propos. Ce qui m'intéresse davantage c'est la campagne imaginée par Schlovsky pour faire parler du produit.

Le pitch est simple: Un Orc, vile et pestilentielle créature, tente de saboter le lancement du XPeria Play. Pourquoi ? Je ne sais pas mais je m'en fous.

En revanche son attitude lamentable me plaît bien. Mise à sac du plateau de la chaîne Game One et arrachage de bras pour l'animateur (c'est si bon de s'en prendre aux geeks). Puis kidnapping de 6 blogueurs VIP façon caméra cachée terrorisante (c'est si bon de s'en prendre aux blogueurs).

Episode 1 : Sony XPeria Play et l'attaque du plateau de Game One


Agression de Julien Tellouck sur le plateau de... par game_heroes_syndicate


Episode 2 : Sony XPeria Play et le kidnapping des blogueurs (Viedegeek.fr, geekandgirly, Joseph de Whitezine, Stan & Dam, Yom de Suchablog)


Attaque Surprise par game_heroes_syndicate


J'aime :
> les vidéos bien foutues, même si l'attaque du plateau de Game One est un fake et que le faire réellement dans une émission, en live ou enregistrée, aurait été plus drôle et surtout plus efficace en retombées (zapping, etc.)
> l'auto-dérision de la marque : (à propos de la sortie du XPeria Play) "...bullshit, ça fait 10 ans qu'on en parle, c'est juste une urban-legend"
> l'idée de gentiment tourner les blogueurs en ridicule : Ah! Tu pensais étaler ta science de super-geek, et paf ! Tu passes pour une fillette à faire dans ton froc devant les caméras... ;)

Je regrette :
> de ne pas avoir été moi-même attaqué par un Orc, dans la rue, au bureau ou en vacances... Juste pour voir aussi ma tronche de cake face à l'horrible bête ;)
> (en vrai) le complément "média" avec du Blogbang et des billets sponso (Youmedia) pour soutenir le "faire savoir" du dispositif. Cela me donne l'impression que l'agence n'a pas suffisamment cru à la viralité de sa mécanique et a recours à l'achat d'espace pour en "doper" les retombées.


En conclusion, et sans y voir de malice de ma part (ni à propos des blogueurs concernés, ni de Blogbang et Youmedia), j'ai trouvé sympa l'idée de piéger les blogueurs geeks (un peu de dérision fait du bien dans la blogoboulard), mais je ne comprends pas la logique d'un soutien média pour une mécanique et une production ambitieuse (qualité = budget) qui aurait pourtant vocation à faire "le buzz" d'elle-même.

4 commentaires:

  1. C'est vrai que l'attaque surprise est pas mal. L'expérience semble vraiment tripante !

    RépondreSupprimer
  2. SUrpriiiiiiiiiiiiiise c'est le cas de le dire ici :)

    RépondreSupprimer
  3. c'est intéressant car l'attaque est réellement inattendu. Le fait que ce soit inattendu nous rend attentifs. De plus ce monstre nous fait peur et nous renvoie donc une émotion.

    RépondreSupprimer
  4. Très bon article, merci pour les infos...

    RépondreSupprimer

Merci de partager votre point de vue avec nous !

3 solutions

simples, adaptables et validées pour réussir votre transformation digitale


Comprendre

Vous avez besoin de créer un déclic, de faire adhérer, d'infuser le changement ?

Je partage avec enthousiasme et impact mes clés de compréhension en codir/comex, séminaires, digital days, conférences... [Quelques exemples]

Agir

Vous voulez intégrer le digital à votre stratégie, renouveler votre expérience client, disrupter votre marché ?

J'accompagne les marques et leurs dirigeants en conseil marketing-com depuis plus de 15 ans. [CV / The LINKS]

savoir faire

Vous souhaitez monter en compétences ou faire monter en compétences vos équipes ?

Pour permettre à chacun de s'approprier cette révolution, j'ai co-fondé TalenCo, n°1 de la formation à la transition digitale.

Contact


Plus de batterie ?

Envoyez-moi plutôt un tweet : @cchaudoit

besoin de parler ?

Demandez moi mon 06.

Envie d'en savoir+

avant d'aller plus loin ensemble :
/ / / /