Découvrez Tim Guillois, nouveau Senior VP de Digitas India

Tim Guillois, Digitas India, Social Media, BlogBang, Publicis, interview

Timothée Guillois est un jeune-homme brillant. Je ne dis pas cela que parce que c'est un ami. Son parcours parle pour lui. Aujourd'hui Senior VP de Digitas en Inde, Tim fait le point en vidéo sur cette nouvelle aventure à quelques heures du départ...

Tim Guillois Senior Vice President de Digitas India Interview de Timothée Guillois (www.timguillois.com)
Ancien Directeur du Développement de BlogBang (Publicis)
Actuel Senior Vice President de Digitas India

32 ans / diplômé de l'ESSCA / fan de pêche et de marketing...




Peut-être le savez-vous déjà, mais ce que je préfère dans la vie http://www.blogger.com/img/blank.gifc'est rencontrer des hommes et des femmes à la personnalité extraordinaire. C'est l'objet de ces portraits que je vous propose depuis quelques temps déjà. Après Thomas Jamet, Cyril Paglino, Darkplanneur, Buzzman ou encore Gregory Pouy, j'aimerais vous faire connaître Timothée Guillois.

Tim est un concentré d'énergie, d'inspiration et de talent. Entrepreneur avant même d'être sorti de son école de commerce, il revend rapidement le site communautaire qu'il a créé autour de sa passion - www.pecheaubar.com - à un acteur majeur du segment. Puis il devient en 4 ans à peine Directeur du Développement commercial de BlogBang (groupe Publicis). Mais il est fait pour le conseil. Il quitte donc la régie publicitaire pour rejoindre l'agence : Digitas India !

Nommé Senior VP d'un Digitas naissant (avec déjà 130 personnes) sur un marché colossal et en charge du social media, Tim n'a que 32 ans et se trace déjà un avenir d'incontournable dans la profession ces prochaines années.

Découvrez cet homme passionné qui ne triche pas et retenez son nom. Vous en entendrez reparler...


Retrouvez les autres interviews de Cyrille Chaudoit


Suivez ce lien pour lire l'interview de Tim Guillois en toutes lettres



Tim Guillois : "Salut Cyrille... Je m'appelle Timothée Guillois je vais avoir 32 ans, mes copains m'appellent Tim. Je travaille chez Publicis, ça fait 4 ans 1/2 que je suis entré dans une start-up du groupe Publciis qui s'appelle BlogBang et je suis aujourd'hui Directeur du Développement. Mais demain je pars en Inde, et je vais travailler chez Digitas Inde, qui appartient aussi au groupe Publicis."


Cyrille : Qu'est-ce que tu vas faire chez Digitas en Inde ?

Tim Guillois : " Commençons par le titre ronflant : je vais être Senior Vice Président de Digitas Inde, et le "vrai" métier qui va m'occuper c'est responsable du business chez Digitas avec une vocation très forte Social Media."

"En fait quand on parle de business, c'est faire de l'up-selling avec des clients existants de l'agence et réussir à chercher de nouveaux clients, avec la corde à mon arc qu'est le social media parce qu'en Inde comme ailleurs dans le Monde c'est ce qui intéresse de plus en plus les annonceurs."


Cyrille : As-tu étudié un petit peu le marché du Social Media en Inde ?

Tim Guillois : "J'ai eu la chance d'aller il y a deux mois en Inde pendant une semaine, c'était passionnant. Pour expliquer un peu le marché Indien, premièrement comme c'est une ancienne colonie anglaise ils parlent tous anglais, ce qui présente un avantage considérable par rapport à la Chine ou à d'autres marchés. Deuxièmement ils sont très bons en socialmedia, on a quasiment rien à leur apprendre. Si vous allez voir le site web de Digitas India vous allez voir qu'il font du community management pour Samsung, il font des opérations sur les réseaux sociaux pour Nestlé, etc. Donc techniquement on a quasiment rien à leur apprendre, enfin je vais quand même essayer de leur apprendre deux ou trois choses sinon ça va être compliqué pour moi, mais l'intérêt c'est que je ne vais pas perdre en compétence là-bas.

En termes d'investissement, en revanche, alors que 15% des investissements publicitaires en France sont dédiés au web, en Inde on est seulement à 3%. Il y a une capacité de rattrapage qui est monstrueuse. Il y a 1,2 milliards d'indiens et seulement 100 millions d'internautes, donc on se retrouve un peu à ce qui se passait en France il y a 10 ans..."


Cyrille : Du coup, quels sont les usages sur les médias sociaux en Inde ? Parce qu'il y a 10 ans en France personne n'allait sur Facebook ou les blogs...

Tim Guillois : "D'abord, il y a eu une capacité de leur part à rattraper le retard et à aller encore plus vite. Il doit y avoir 35 millions d'internautes en France, il y en a quand même 100 millions en Inde et avec une courbe de progression monstrueuse.

Ensuite, ils ont un petit côté "latin", c'est à dire qu'ils sont passionnés de vidéo (le plus grand studio ciné du Monde est à Bollywood - Bombay) et de contacts humains, ils utilisent donc énormément Facebook et Twitter, ce qui n'est pas le cas en Chine par exemple. Il existe donc des similitudes entre nos usages français du web et les leurs."


Cyrille : Est-ce que tu veux bien jouer pour nous un rôle d'insider en Inde pour nous tenir informé des évolutions du marché sur place ?

Tim Guillois : Oui bien sûr, je vais d'ailleurs tenir un blog, timguillois.com sur lequel je parlerai de mon quotidien et du business en Inde.


Cyrille : Une dernière question. Peux-tu nous indiquer une crainte et une certitude à la veille de ton départ en Inde ?

Tim Guillois : "Alors la vraie certitude, c'est un changement de vie à 360° qui n'aura plus rien à voir avec ma vie française. Une frayeur c'est que j'ai un container qui est parti du Havre et qui va passer par le canal de Suez, et qui arrive dans 8 semaines et j'espère que mon container va arriver à bon port, à Bombay pour ensuite rejoindre Delhi pour ensuite pouvoir vivre dans une maison avec mes meubles..."


Merci Timothée pour cette 1ère interview d'une longue série qui suivra tes aventures de publicitaire spécialisé dans le social media en Inde !

Nous sommes aujourd'hui le 21 mars 2012, Tim et sa femme viennent enfin de trouver un logement (après 82 appartements visités !!!) dont le loyer n'a absolument rien à envier aux plus beaux quartiers de Paris (l'immobilier flambe aussi à Delhi). Il passe chaque jour environ 2h dans les embouteillages et en profite pour nous faire partager son point de vue en vidéo, sur son blog : www.timguillois.com.


4 commentaires :

Merci mon cher Cyrille pour cet interview flatteur :-)
Je n'ai plus qu'a vous donner des news regulierement!
Aujourd'hui on etait en pitch pour American Express, je peux te dire que c'etait vraiment genial, mes collegues sont brillants...

You're welcome Tim ! Et pour aller plus loin dans les chiffres, lisez le compte-rendu de Marie-Catherine Beuth (le Figaro) de NetExplo qui conviait la semaine dernière Rishi Khiana, pdg des activités Internet du groupe Times of India : http://blog.lefigaro.fr/medias/2012/03/netexplo-limpact-du-numerique.html

Respect à lui !
Nico Mirguet est quand à lui parti chez Ogilvy en Inde également.
C'est un marché tentant

@Greg : je te le confirme ! C'est un marché qui me semble fascinant ! Oui, j'ai appris pour Nicolas par Baptiste. C'est cool ! Et toi, ça roule ?